Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 14 octobre 2016

Joël SENTENAC : "Des gens d'ici" (texte et photos)


(page en cours de construction)

La soirée Joël SENTENAC : "Des gens d'ici"



Joël Sentenac, montreur de chemins.
Joël Sentenac a ajouté son talent de cinéaste à l'œil de la caméra  pour faire, des portraits qu'il a présenté, de véritables chemins de vie. Chacun dans son cadre particulier, mais chacun riche de valeurs humaines qu'ils ont aidé à s'épanouir.
Tout d'abord, la nature et plus particulièrement, la montagne, lieu privilégié de vérité et de connaissance de soi-même au contact de la rudesse et de la beauté des lieux, rendus encore plus touchants par les images proposées. La confrontation complice de deux êtres, Marie et Auguste, que tout semble opposer dans leur mode de vie, fait qu'une symbiose s'installe et en magnifie toutes leurs activités.
La musique, vecteur essentiel de beauté, puise également dans la nature une variété de sonorités élargies aux pays d'où elle est issue. Elle est douceur et puissance puisqu'elle est capable d'accompagner le vol des vautours. Alain Larribet, "berger des sons", la rend encore plus sensible au travers du conte musical où il la fait vivre plus intensément.
Un visage aux yeux de douceur encadré de cheveux blonds frisés apparait sur l'écran et fait courir un frisson d'émotion dans l'assistance : Dorothée Nougué-Cazenave, fille de Nousty, préoccupée à apporter soutien et réconfort à ceux qui souffrent. Puis cette énergie se dévoile encore dans une activité sportive extrême qui la transcende jusqu'au masque final d'effort et de douleur.
Enfin, comme un condensé de toutes ces existences, Yan de Nadau apporte le témoignage de toute une vie qui  en a fait une icône d'humanité. Pour avoir su traduire la nature profonde de tout un peuple, à travers sa langue, il a créé une musique et des chants qui la rendent intemporelle et quasi universelle. Au point que des pans entiers de la vie publique lui sont redevables des créations qui lui sont propres.
 Merci à Joël Sentenac pour cette soirée aux accents rendus encore plus pittoresques par un duo inattendu au profil plutôt remarquable. 




« Des gens d'ici »
films de Joël Sentenac, cinéaste palois
« MARIE & AUGUSTE » (7'50) : Marie, jeune bergère est en apprentissage à l'estive d'Auguste, en vallée d'Ossau. Une grande complicité unit ces deux êtres que tout sépare.
« Dorothée NOUGUE-CAZENAVE » (8'30) : Dorothée - fille de Nousty – est assistante sociale. Elle a une grande passion, la boxe, qu'elle a pratiquée au plus haut niveau.
« LE BERGER DES SONS » (12'15) : Alain Larribet, instrumentiste, chanteur, compositeur, n'a pas oublié ses racines paysannes qu'il met en scène dans un conte musical qu'il va prochainement jouer en public.
Entracte
« JOAN DE NADAU – Le cœur sous le béret » (52') : Portrait intimiste sur le chanteur occitan, qui évoque avec beaucoup d'humanité et de sincérité, sa vie professionnelle et familiale.

Joël Sentenac aime écouter les gens, les laisse parler de leur passion, s'intéresse à ce qu'ils ont au fond d'eux-mêmes. Cela donne des documentaires humanistes, poétiques, drôles sur des histoires de vie.
A son actif, Joël Sentenac a réalisé le portrait de plus de 120 personnages et a été de nombreuses fois primé.
La soirée se terminera par un moment d'échange avec le public.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire