Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 12 novembre 2016

Pau-Nousty-Sports : départ de Lilian Latapie.

Lilian LATAPIE.

Chaque joueur qui quitte le club de hand du Pau-Nousty-Sports a droit à son petit hommage. Ce fut le cas pour Lilian Latapie, à l'issue du match contre Lanester, où ses coéquipiers auraient aimé lui offrir une victoire.
Mais peu importe le symbole, seule demeure l'émotion et les témoignages d'amitié auxquels ce départ donne lieu.
L'hommage qui lui a été rendu par Gilles Lamude, en présence de ses camarades de l'équipe, saluait un joueur exemplaire sur le terrain comme dans la vie au milieu des copains du club. 
Composante essentielle de cette équipe première, au sein de laquelle il a effectué trois saisons - dont celle de champions de France - sa présence à l'aile était synonyme d'efficacité. Véritable lutin en attaque, il laissait éclater sa vista et son adresse pour tirer l'équipe vers le haut, lors de raids éclairs où sa vitesse de feu-follet était un régal pour les spectateurs toujours enthousiasmés par ses prestations. Pour autant, son gabarit qui pouvait paraître plus fragile par rapport à certains, ne laissait nulle crainte quant à la protection de son coin de zone où l'attaque adverse avait beaucoup de difficultés à s'aventurer. 
Lilian était d'une discrétion agréable, sans aucune exagération démonstrative sur le terrain, soucieux qu'il était de jouer juste, à l'image de ce qu'il était dans le vie.
Et les mots qu'il a adressés à tous ceux qu'il a approchés et qui l'ont connu durant ces trois années, c'était pour les remercier de tout ce qu'il avait vécu avec eux.
Les mots de son entraîneur, Michel Laborde, retrace une carrière riche de son passage à Billère, en D2 et D1, pour venir faire profiter notre club de ses qualités de joueur et d'homme.
Le maillot de champion de France lui a été remis par Gilles, souvenir inoubliable qui le ramènera toujours vers Nousty.
La haie d'honneur que lui ont fait ses camarades au retour des vestiaires, il est à même d'en apprécier la profonde signification.

Chaque joueur qui s'en va a droit à sa haie d'honneur.
Mais chacun d'eux, et ils sont nombreux, est un élément de la haie d'honneur qu'ils ont contribué, en leur temps, a prolonger pour le club qu'ils ont si bien illustré. Aucune crainte quant à leur départ : ils ont laissé tellement de résine sur le terrain, qu'ils sont en quelque sorte englués dans ce club. Et que leurs pas les y ramènent toujours pour raviver les liens d'amitié qu'ils y ont lié. Et il est courant de les rencontrer autour du terrain, au point que parfois on pourrait reconstituer une équipe complète avec les anciens joueurs.


Et pour prouver que nous ne sommes pas rancuniers, un repas breton était proposé dans la salle de la Maison pour Tous. Au vu de la préparation, il ne devait pas avoir un goût amer !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire