Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 27 décembre 2016

AG de l'ACLAN.


Photos de l'Assemblée générale de l'ACLAN

Vidéos de l'AG

NOUSTY – ACLAN.
Des adhésions en augmentation.
Le rapport moral de la présidente, Jannine Guillemin, était empreint de sérénité et d'optimisme. "La saison 2015-2016 a été une bonne année." Des finances en bonne santé, 18 % d'augmentation des adhésions  et un programme d'animations culturelles réalisées en autonomie financière. Les perspectives pour l'année à venir sont déjà établies, avec des nouveautés et des ouvertures sur d'autres activités d'expression, dont le clown-théâtre.
L'ACLAN c'est aussi et surtout les 8 sections qui tissent un véritable réseau relationnel. Chacune est venue – par la voix de son responsable-  présenter le bilan de son action passée. Toutes assurent la continuité de leurs activités dans le cadre qui leur est propre.  Il reste toutefois une préoccupation, à savoir : renforcer le Conseil d'Administration, en recherchant l'investissement des adhérents dans la vie de l'Association pour en défendre l'identité. Il est dommage de constater que les participants aux activités proposés agissent davantage  en consommateurs qu'en acteurs de la vie de cette association.
Toutefois, la présidente propose la création de deux commissions : une commission spectacles, pour en assurer toute la logistique ; et une commission communication, chargée de la conception et de la diffusion de l'information.
 Jannine Guillemin rappelle qu'il n'existerait que très peu d'actions culturelles, en milieu rural ou semi-rural, sans l'intervention des associations. Elle défend l'idée que, sur les territoires, les collectivités devraient inciter à la mutualisation des actions et soutenir la mise en réseau des associations.
En conclusion, pour faire vivre une association il n'y a pas de truc. Par contre,  le magicien Kevin Desprez a fait la démonstration des siens, lors du buffet,  et ils ont laissé les spectateurs sans voix.




Rapport moral de la présidente, 

Jannine Guillemin



Assemblée Générale 2016
- 09 Décembre 2016 -

Rapport Moral

Cette Assemblée Générale concerne la période du 1er septembre 2015 au 31 août 2016.

Le rapport moral est le moment de faire un retour en arrière et l’occasion de souligner nos forces et nos faiblesses, dans la période.
Avant tout, je dirais que la saison 2015-2016 a été une bonne année :
- Nous avons réussi à compléter les fonctions au sein du bureau. Dans mon précédent rapport moral, je vous disais mon souhait d'un bureau au complet pour un meilleur partage des responsabilités et des tâches. Ce fut chose faite, avec le nouveau Conseil d'Administration, à l'issue de la dernière AG.
- Le nouveau Règlement Intérieur de l'Association a été validé par le CA Extraordinaire du 14 décembre 2015.
- Nous avons harmonisé les écritures comptables et mis en place la gestion centralisée des adhésions : La saison qui vient de s'écouler a permis de mettre au point le logiciel et de former les trésoriers à son utilisation.
- Nous nous sommes investis dans la préparation du Forum des associations, avant l'été. Six sections étaient présentes sur les stands, le 3 septembre dernier. Il y a eu des répercutions sensibles sur les inscriptions dans les activités gym, montagne et yoga.

Autres motifs de satisfaction : La bonne santé de nos finances et l'augmentation des adhésions. 
Après 2 années de stabilité, les adhésions sont passées de 241 à 257 adhésions au cours de la saison 2014-2015 ; puis à 284 adhésions au cours de la saison dernière, soit près de 18% d'augmentation sur 2 ans.
Globalement, la tendance se confirme cette saison.

L'activité au cours de la saison 2015-2016 :
- Le Conseil d'Administration s'est réuni 4 fois, dont une fois en séance extraordinaire pour voter le nouveau Règlement Intérieur.
- Le bureau s'est réuni 7 fois.
- Il n'y a pas eu de travail en commissions, dans la période.
Nous avons organisé quatre soirées culturelles :
- La pièce de théâtre « Davaï » par la Cie Laluberlu – le 23 octobre 2015 (24 entrées)
- Le concert de l'Orphéon de Luz St Sauveur - pour le marché de Noël, le 18 décembre (169 entrées)
- Un apéro-cabaret avec l'association « Musique en Vie » – le 28 février 2016 (32 entrées)
- La pièce « Léonie est en avance » de G. Feydeau, par la Cie Lemportepièce – le 20 mai (120 entrées)
Je retiendrai les deux belles réussites du concert de Noël et de la soirée théâtrale du mois de mai dans la salle polyvalente, sur un plateau scénique surélevé.
A noter aussi que, cette année, les spectacles ont pu être réalisés en autonomie financière.
L'activité de l'ACLAN, C'est aussi l'offre d'activités culturelles et de loisirs des sections :
- La bibliothèque : est toujours animée uniquement par des bénévoles. Elle est ouverte 2 jours par semaine aux adhérents, ainsi qu'aux enfants de l'école.
- Un cours de Béarnais-Gascon : le vendredi soir, pour tous les âges et tous les niveaux
- Trois cours de danse : 2 cours de danse de salon le mercredi et 1 cours de tango argentin le lundi.
- Quatre cours de gymnastique : 2 le mardi et 2 le jeudi
- Des cours d'informatique : 2 cours par semaine, les mardis et jeudis.
- Des randonnées en montagne et piémont : 1 sortie en semaine, 1 sortie le week-end.
- Deux cours de yoga : le lundi soir
- Un cours de zumba : le lundi soir.
L'ACLAN, au quotidien, c'est 8 activités différentes et 16 créneaux d'activités, chaque semaine, avec l'appui de ses sections.
J'ai plaisir à vous rappeler que l'accès à l'ensemble de ces activités est possible avec la seule et même carte d'adhésion familiale.
    Les réalisations depuis le 1er septembre et les perspectives pour 2017 :
    - Le 3 septembre : c'était la participation au forum des associations
    - Le 14 octobre : la soirée « projection » avec Joël Sentenac – unanimement appréciée
    - Les 26-27 et 28 octobre : un stage découverte du « Clown-théâtre » pour les enfants de 7 à 11 ans. Nous avons réalisé 4 adhésions à cette occasion.
    - Le 3 décembre : la participation au Téléthon avec les sections Montagne et Danse
    - Le 17 décembre : la participation au Marché de Noël avec la section zumba
    - Les 19-20 et 21 décembre : nous proposons un nouveau stage découverte du « Clown-théâtre » en formule « intergénérationnel ». Les inscriptions rentrent depuis quelques jours, le stage est assuré.
    - Le 3 février : nous recevrons le « Trio Pierre et Willy » en concert : « chansons françaises et folk international » - Une très belle soirée en perspective.
    - Le 17 mars : sera une soirée théâtrale. Nous accueillerons la Cie Vice-Versa de Billère qui donnera « Diplomatie » une pièce de Cyril Gély. Vous y retrouvez Gilles Lléréna dans le rôle du diplomate suédois.
    - En mai : Nous avons un projet de soirée magie avec la Cie noustysienne : « Les Danelys ». Sous réserve d'obtenir la salle des sports. En remplacement est prévu le concert latino-jazz de Nathalie Gomes
    - En octobre 2017 : nous reprogrammerons « Un air de famille » par la Cie Pyrène de Serres-Castet. Nous avions initialement prévu cette pièce en janvier. Nous avons choisi de la différer en raison de deux représentations données dans les villages voisins fin novembre.
      Enfin, si l'accroche est suffisante, l'ACLAN développera l'offre d'activités d'expression, la saison prochaine, avec des ateliers de clown–théâtre ou de théâtre, ouverts sur l'année (mensuels ou bimensuels).
Aujourd'hui, nous devons renforcer le Conseil d'Administration :
Dans mon précédent rapport moral, je vous faisais part de la nécessité de convaincre toujours plus d'adhérents de s'investir dans la vie de l'association. En cours d'année, nous avons fait appel au bénévolat, par mails et par affichage à la Maison Pour Tous.
Cette préoccupation est toujours d'actualité, notamment pour le renouvellement du Conseil d'Administration.
La situation de l'ACLAN est sereine sur le plan financier. Les sections sont dynamiques. Nous avançons en donnant corps à des projets, en proposant de nouvelles activités, en ouvrant aux publics jeunes.
Cette mobilisation, qui se manifeste dans l’animation au quotidien, montre l’engagement de chacun et de chacune - salarié(e) ou bénévole - pour faire vivre les sections et leurs activités.
C’est formidable ! Un grand merci à toutes et à tous.
Mais la période change. Les anciens « ont donné », souvent beaucoup. Ils souhaitent passer le relais, à des nouveaux, à des plus jeunes, mais surtout à de nouvelles énergies.
L’avenir reste entre nos mains pour continuer d’élaborer des projets et de conjuguer des actions en accord avec nos valeurs que sont le développement de la culture et des loisirs pour tous, sur fond de partage et de convivialité.
Défendre notre identité suppose de renforcer le Conseil d'Administration, parce que l'ACLAN, dans sa structuration, a besoin d'être soutenue par un CA et un bureau engagés et efficaces.
Alors être administrateur c’est quoi ? C’est être membre d’un Conseil d’Administration qui se réunit deux à trois fois par an. Mais c’est aussi, en tant que membre, être investi dans tout ou partie des activités.
Nous avons besoin de renouveler le bénévolat et de mieux répartir nos forces.
Parce que les adhérents actifs - c'est à dire ceux qui se mobilisent - sont les administrateurs de demain, je propose de créer - ce soir - deux commissions chargées de mettre en œuvre la vie de l'association :
- Une commission spectacle : pour la prospection, le lien avec les compagnies et les artistes, l'organisation de la convivialité (repas artistes, buffets, pots de l'amitié…) et pour la logistique (préparation des espaces scéniques et spectateurs).
- Une commission communication : chargée de la conception et de la diffusion de l'information, chargée également de la valorisation de nos actions, au moyen de la communication numérique (alimentation du site nousty.fr, création d'un blog, page Facebook...), la réalisation de supports promotionnels, la presse écrite et les radios, les affiches et les flyers.
J'imagine des commissions ouvertes, c'est à dire composées d'administrateurs et d'adhérents, qui fonctionneront avec un référent, membre du bureau.
Je vous invite à vous inscrire dans la commission de votre choix, en fonction de vos goûts et de vos envies de faire.
Les commissions seront renouvelables, chaque année, au moment de l'AG. L'engagement que je vous demande est d'un an.
Mon idée est que l'engagement sur une tâche précise, dans un temps limité, avec une échéance connue, facilite l'engagement. Il vous appartient de valider cette idée ou de me faire mentir.

Je voudrais remercier :
- Les membres du bureau : Brigitte Bridoux, J. Michel Lafon, Jean Claude Godart, Alain Dubayle et Pierre Lagarrue pour leur implication – tout au long de l'année – au sein du bureau.
- Merci aussi à Bernard Lagarrue pour son appui technique et logistique, à titre gracieux, à la gestion financière et administrative de l'Association, à la relance de la section informatique et à l'édition de nos affiches.
- Merci aux responsables des sections pour l'énergie qu'ils déploient dans l'organisation de leurs activités et pour leur implication dans les objectifs de l'Association.
- Merci à tous les bénévoles – adhérents actifs - pour leur coup de main dans la mise en place des activités (soirées culturelles, manifestations diverses telles que le forum des associations, le Téléthon…) et, demain, leur participation aux commissions.
- Merci aussi aux bénévoles qui mettent leurs compétences au service de l'encadrement et de l'animation des activités des sections (bibliothèque, danse, gym, montagne, informatique) et qui vous permettent de pratiquer des activités à moindre coût.
Merci aux intervenants – salariés ou prestataires - dont la qualité des interventions contribue à l'attractivité et à la pérennité des activités.
- Merci à la municipalité de Nousty, pour son appui financier et logistique et à la mairie d'Artigueloutan pour le prêt gracieux de son plateau scénique pour la soirée théâtrale, en mai dernier.
Merci également à vous tous pour votre participation à cette assemblée.

En guise de conclusion à ce rapport moral, j'ai envie de rappeler qu'il n'existerait que très peu d'actions culturelles, en milieu rural ou semi-rural, sans l'intervention des associations et Nousty n'échappe pas à la règle.
La qualité et la diversité des initiatives portées par les associations sans but lucratif, dirigées par des citoyens bénévoles, mériteraient d'être mieux reconnues et encouragées par les pouvoirs publics.
Au-delà de la question économique, se pose celle de la mise en réseau des acteurs.
Je défends l'idée que, sur les territoires, les collectivités devraient inciter à la mutualisation des actions et soutenir la mise en réseau des associations.
Le simple bout à bout d'actions isolées ne fera jamais une politique culturelle.

Merci pour votre écoute.

Jannine Guillemin
Présidente de l'ACLAN


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire