Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 20 janvier 2017

Vœux du Pau-Nousty-Sports


Vœux du Pau-Nousty-Sports

(Il se pourrait que cet article - au vu de son contenu, et bien qu'il ait été approuvé par le président du PNS - connaisse quelque difficulté de publication. Aussi je le publie in extenso ci-dessous, avec en plus quelques commentaires de mon cru sur la situation actuelle telle qu'elle est imposée au club.)

Encore des vœux.

Lors de cette cérémonie des vœux de nouvel an, Gilles Lamude a tenu à rassembler la grande famille du handball noustysien dans les locaux prestigieux de la cave de Gan-Jurançon. Il a donc accueilli une bonne  centaine de personnes, joueurs, dirigeants, bénévoles, parents et bien sûr partenaires. Tout d'abord un bouquet de fleurs pour remercier Josette Augareils, directrice de cet établissement, de recevoir ainsi un tel rassemblement convivial, dans le cadre grandiose de la cave où le vin de Jurançon vieillit et s'affine. Belle métaphore sportive !

Les vœux traditionnels.

Gilles a donc présenté "en son nom personnel, celui du Conseil d'Administration, des 380 licenciés, des parents et bénévoles", les meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Ils s'adressent à toutes les composantes décisionnaires, administratives et privées qui apportent leur concours à la vie du club. Elles sont nombreuses et solidairement fidèles. Gilles a tenu à rappeler quelques exemples de réussite dans le domaine sportif, choix difficile parmi les performances affichées sur des panneaux géants qui déroulaient, au-dessus du public, quelques faits marquants de la vie du club. Une belle pépinière de jeunes talents dont les contraintes financières annoncées risquent de retarder ou annuler l'éclosion.

Qui pour exaucer des vœux ?

La hotte du père Noël était percée quand il est passé au-dessus de la salle des sports de Nousty ! Par contre une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de son avenir. La recherche d'une élite nationale, traduite en des termes budgétaires, devient synonyme d'écartèlement entre les divisions sportives rendant ainsi moins attractifs des clubs qui pourtant y contribuent déjà, avec des moyens limités. Cela risque de laisser désœuvrés et sans repères des jeunes qui ont prouvé leur valeur à ce niveau. Au vu de ce qui est annoncé, on a l'impression de vouloir faire tenir une pyramide sur sa pointe.*

Des solutions ou des remèdes.

Michel Laborde complète l'illustration de la saison, au travers du parcours de l'équipe 1, et de l'intégration de jeunes joueurs, venus d'horizons divers, dans cette compétition.  Mais comme on ne peut augurer des décisions prises au plus haut, il faut bien envisager l'avenir immédiat : descente, accord de coopération avec Billère Handball ? Les personnalités présentes lors de cette cérémonie des vœux ont redit qu'elles étaient prêtes à associer leurs voix à celle des dirigeants pour aller frapper à toutes les portes et plaider la cause du club. Espérons que les Pyrénées porteront cet écho fort et loin jusqu'aux instances de la Fédération!

Fête et départ.

 70 ans que le monde handballistique national est venu faire connaissance avec ce drôle de petit club qui, né de la Résistance, se bat pour continuer à vivre son aventure. Cela vaut bien une grande fête, en septembre, avec le spectacle de Moscato, le repas du dimanche, la tombola, la cuvée spéciale.

Gilles Lamude nous a annoncé qu'il ne briguerait plus le poste de président lors de l'assemblée générale de juin, mais qu'il resterait aux manettes de la commission partenariat. Alors, tous ensemble : merci Gilles.

Et merci à tous ceux qui œuvrent pour que le Pau-Nousty-Sports continue à briller bien haut.
Souhaitons que les vœux qui se sont exprimés ne se résument pas à des vœux pieux.
Un magnifique et copieux buffet a redonné à tous les participants la vraie mesure de ce que représente le club du Pau-Nousty-Sports.


Les personnalités présentes :
Mme. Josette Augareils, directrice de la cave de Gan-Jurançon et M. François Rulhman.
André Arribes, maire de Bizanos, conseiller départemental,  vice président de l'agglomération du Grand Pau,  en charge du sport
Marie Laure Mestelan   représentant  la Mairie de Pau
Sylvie Tuloup, représentant Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty.
Marie-Pierre Cabanne,  conseillère régionale.
Christian Lafitte, président du BillèreHandBall
Excusés : Nathalie Chabanne, députée ; Eric Saubate, adjoint aux sports  à la mairie de Pau  et Jean Claude Mathieu, président de l'Office Municipal des Sports.
On notait également la présence d'Eric Deguil, champion du monde de kayak extrême, au milieu des  joueurs de l'équipe 1.

* Il était bien entendu jusqu'à ce jour, que les joueurs professionnels évoluaient essentiellement en D2et D1. 
Vouloir créer une élite sportive en les faisant jouer dans les divisions inférieures, c'est une vision particulière de l'évolution vers le haut. C'est planter un arbre la tête en bas ! Condition aggravante : imposer une mesure haute pour les finances des clubs (c'est le seul élément qui est tiré vers le haut !)
Et tout ceci à seule fin de pouvoir continuer à jouer dans la même division ! 
En cas de descente, la division inférieure sera nettement moins attractive, avec moins de possibilité d'aller vers le haut pour les jeunes, mais avec des besoins de trésorerie équivalents. Quid de la création d'une élite si l'on crée un goulot d'étranglement ? Il y aura de plus pléthore de joueurs qui se presseront dans les divisions N 2 et 3, créant ainsi un trop plein et une désaffection de ce sport par absence de possibilité d'évolution dans les structures sportives existantes. 
Cela va créer un effritement au niveau de l'actuelle N1, un rétrécissement de la pyramide qui est la figure de base de toute évolution constructive. Une pyramide posée sur sa pointe s'enfonce !
Que l'on nous explique aussi comment notre club, du Pau-Nousty-Sports, a pu, avec les moyens qu'on lui connait, favoriser l'éclosion de talents tels que Léa et Denis Serdarevic, Clément Carassus, et d'autres encore. Ils viennent frapper à la porte de l'équipe de France, dans leur catégorie - ou de l'équipe nationale pour Denis. En imposant des contraintes budgétaires pour rester dans la même catégorie, pense-t'on arriver au même résultat ?






(cliquer sur cette photo)
+


Voici le moment que j'apprécie le plus dans une manifestation :
C'est celui où l'on dit : "On va faire une photo." Et là les intéressés se tournent vers ceux qui ont le plus gros appareil    photo.
Les meilleures places étant prises, moi avec ma "trottinette", j'ai un petit peu honte d'avoir à bousculer qui que ce soit pour me faire une place convenable, parce que je pense avoir été invité en tant que correspondant de presse. Compte tenu du fait que mon appareil est d'une qualité moindre, je me positionne au mieux, mais je ne suis pas celui que l'on fixe en face. D'où des clichés "vu de côté".
Au fait, c'est une photo pour la presse ou pour qui ?
L'article, qui va l'écrire ?
(C'est vrai que les photos prises par les autres appareils sont d'une autre qualité - voir F......k !)





Petite annonce : 
                             Recherche d'emploi.
Habitant Nousty cherche petit boulot compatible avec statut de retraité, dans la communication - de préférence écrite - impérativement en dehors et loin du village, pour bénéficier de tranquillité et de sérénité, à défaut de toute autre compensation.
                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire