Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 21 juillet 2017

Travaux : transformateur-goudronnage.

Installation d'un nouveau transformateur électrique.



La société ENEDIS a procédé à l'installation d'un nouveau transformateur électrique sur une parcelle de la propriété Cazenave-Tapie, au lieu-dit "la Castagnère".
Cette nouvelle unité est chargée de réguler l'apport électrique généré par les panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments de l'exploitation de Michel Cazassus. Ces panneaux constituent une surface de 2.100 m2, constituant un apport électrique de  300.000 kWh/an.
Le transformateur est un transformateur de haute-tension.
Les travaux d'aménagement et d'enfouissement des réseaux ont été confiés à l'entreprise Despagnet.
Pour la mise en place du transformateur, qui pèse près de 15 tonnes, il a été fait appel au camion-grue de la société Foselev. Cela a donné lieu à un spectacle assez insolite.


Remarque personnelle :
J'ai, à moins de 10 mètres des limites de ma propriété, un transformateur "Haute tension", portant la mention :"Danger de mort". Il est situé en bordure d'un passage que j'emprunte très régulièrement, seul ou avec mes petits enfants. Et je travaille tout aussi régulièrement à moins de 50 mètres de cette implantation.

Moralité :
Peut-être que cela empêchera les gens de venir ramasser mes châtaignes à la saison et que je pourrais en profiter davantage !

Sans oublier les désagréments causés par les travaux : chaussée abîmée, difficultés pour entrer ou sortir de chez soi, stockage de matériaux, bruit, poussière, boue, ...

Moi aussi, je suis quelqu'un de délicat (ou "prim de crèch", comme on dit en béarnais) !

Goudronnage cour de l'école.


La municipalité a fait procéder à la réfection de la cour de récréation de l'école. La société Lafitte de Mourenx s'est chargée des travaux ; tout d'abord, l'empierrement de la surface après avoir retiré le revêtement existant. Puis la mise en place du nouveau sol en enrobé.
Avec au milieu le tilleul qui devrait apporter (bientôt) un peu d'ombre et beaucoup de sérénité à tous les élèves !
On pense déjà à la rentrée ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire