Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 6 janvier 2018

Portrait de noustysienne : Marie-France Doumengès.

Marie-France Doumengès.



Au service des autres.
En plus du service public, le service personnel.

La première personne que les gens approchaient en découvrant le village de Nousty, c'était Marie-France. Avant tout, un sourire, et autant de bienveillance et d'attention pour satisfaire les demandes ou les recherches sollicitées.
Un parcours professionnel qui débute le 1er septembre 1976 – les dates sont toujours vives dans la mémoire de Marie-France. Les premiers pas dans le monde administratif sous la houlette de Marie-Thérèse Bureu, puis l'apprentissage "sur le tas", perfectionné par des stages. Avec toujours la même constante : aller vers l'information, pour être efficace au mieux. Tout cela aux côtés de quatre maires successifs. Cela sans oublier un passage à la mairie de Lucgarier dans les années 77 pendant deux mandatures.
Le travail dans une mairie, c'est une parfaite connaissance de la vie du village, et des gens qui la font. En cela la mémoire de Marie-France se révèle un atout indéniable : les dates, les noms de baptême restent inscrits dans sa tête aussi bien que dans les registres qu'elle tient à jour. Ce qui veut dire rigueur, mais aussi polyvalence tant les domaines approchés sont variés et demandent chacun autant d'implication personnelle. Sans pour autant oublier une discrétion constante garante de la qualité du service rendu. Et puis quand on habite sur la commune, on est constamment disponible, alors les horaires de travail …
C'est vrai que la méthodologie a bien changé, l'ordinateur est devenu un outil incontournable, Marie-France n'est plus seule – Marie (Petitpas) la seconde au secrétariat de la mairie. Il fut un temps où il n'y avait que deux employés communaux ; actuellement, ils sont plus d'une dizaine. Ce qui ne l'empêche pas de poser des questions sur le devenir de nos petites communes dans le cadre des regroupements intercommunaux.
Parce que dans un secrétariat de mairie, on touche au plus près à la vie de ses concitoyens, dont beaucoup sont des amis, il y a de bons souvenirs et d'autres qui le sont beaucoup moins.
Voilà ce que fut – en résumé – le parcours professionnel de Marie-France, au secrétariat de mairie à Nousty, soit 41 années.
 Et si on parlait aussi du Pau-Nousty-Sports ?
Tombée à 16 ans dans la marmite en tant que joueuse, elle assura pendant 20 années le secrétariat du club à l'époque où les licences se rédigeaient manuellement. C'est dire qu'elle a côtoyé plusieurs présidents et qu'elle a prolongé cet attachement à travers la carrière de ses deux fils et maintenant elle accompagne ses petites filles. 
Pour une personne qui préfère la discrétion, ces parcours professionnel et sportif valaient tout de même d'être salués.
Bonne retraite, Marie-France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire