Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 13 février 2018

Assemblée générale financière du PNS



Assemblée générale financière.


C'est un rendez-vous  sensible dans la vie du Pau-Nousty-Sports : celui de la présentation de ses comptes de résultats.  C'est la mise en lumière des efforts fournis dans le domaine financier pour permettre à notre club de se maintenir au niveau actuel.  Alors que les résultats, à bien des niveaux, apportent la démonstration de la dynamique sportive et humaine qui soutend l'action de tous les bénévoles du club.

Un comparatif chiffré.

Malgré "une feuille  de route" proposée aux responsables des diverses commissions pour "ramer dans le bon sens", celui qui permet d'améliorer les finances, et malgré les résultats positifs obtenus, les petits ruisseaux ont du mal à maintenir le navire à flot. Les chiffres sont sans pitié et disent dans leur dureté, par de là les explications techniques, les difficultés et la complexité d'une telle comptabilité. C'est la traduction en chiffres d'un énorme et constant investissement humain et le constat d'une inadéquation matérielle, quantitative et qualitative. Les impératifs financiers de professionnalisation  imposés ces dernières saisons impactent fortement l'avenir sportif immédiat du club.

Grand club, petit budget.

365.000 euros, c'est un budget qui peut se concevoir pour une équipe qui évolue en N1. Pas pour un club qui compte 380 licenciés et 22 équipes. Et pourtant c'est la réalité comptable à laquelle sont confrontés les gestionnaires de notre club. Le volant des recettes n'est pas extensible ; par contre celui des charges est souvent fonction des contraintes sportives auxquelles nous ne pouvons pas échapper si nous voulons donner aux jeunes qui nous font confiance l'intérêt d'une année sportive valorisante. D'autant que chaque équipe grimpe les marches vers le haut, que ce soient les féminines, les seniors masculins et les U 18 en championnat de France.

Sponsoring et appel aux dons.

Ce sont deux pistes clés dans cette quête. La recherche de nouveaux partenaires est une manne indispensable à la survie financière du club qui prouve que, dans ce contexte, il sait aussi bien donner que recevoir. L'appel aux dons avec une contrepartie fiscale est également une piste qui peut être privilégiée. On peut aussi compter sur l'attractivité du club – et c'est un domaine où il a largement gagné son titre : faire en sorte que chaque match soit un spectacle familial, avec la présence d'une banda ou d'une attraction à la mi-temps, pour finir la soirée par une restauration agréable et conviviale qui valorisera ainsi l'affiche sportive.

Le passage de relais entre les deux équipes dirigeantes témoigne du degré de confiance et d'engagement qui existe au sein du club afin de faire que la devise du Pau-Nousty-Sports : "Plus est en nous", ne soit pas qu'une simple formule.




Gilles, n'a pas perdu le coup de main.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire