Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 27 mai 2018

Drin de tout. Un peu de tout.

J'inaugure ici une nouvelle formule de gestion de ce blog.
Je suis de plus en plus fatigué du temps que je passe à transmettre des informations ou faire vivre des nouvelles du village. 
A équivalence du temps passé, toutes les personnes que je côtoie ne parlent que vacances, voyages et loisirs divers. Tant mieux pour eux ! 
Compte tenu des  difficultés matérielles que je rencontre chez moi, je me consacrerais donc davantage tout seul à mes activités personnelles.
Ce blog va devenir un fourre-tout statique et informe ; à chacun de fouiller ! 
Je crains également que la correspondance de presse ne subisse bientôt un sort similaire.

Jazz in School

Dans la cadre d'un projet de rencontre chorale scolaire, la deuxième répétition de Jazz'in School a eu lieu dans la salle des sports de Nousty.
Ce sont des élèves de cycle 3 (écoles et collège) venant de l'agglomération paloise et Lescar, également Artigueloutan et Sendets qui ont été encadrés par leurs enseignants et des parents d'élèves. Soit un demi -chœur (un chœur complet compte 600 choristes) qui a a répété la dizaine de chansons prévues pour ce spectacle "Au fil des sentiments". C'est un travail en commun qui s'est prolongé tout au long de l'année scolaire.
Le représentation générale aura lieu le 2 et 3 juin, au Zénith de Pau sous la conduite de l'orchestre "Tutti Frutti"



















Rencontre avec Jean-Paul Mattei, député.

Les élus municipaux avaient rendez-vous avec  Jean-Paul Mattei,  député de notre 2ème circonscription, dans les locaux de la mairie de Nousty.
Cet entretien a permis à l'élu national de préciser la mission qui lui a été confiée par les électeurs. Essentiellement, par sa présence effective et impliquée lors de la mise en place de divers projets de loi, assurer le relais avec les élus de terrain dont il n'est pas étranger à la problématique de gestion compte tenu de son passé de maire.
Les sujets abordés concernent la vie de la commune et sont en prise directe avec les décisions prises au niveau national : les ressources financières sont en régression depuis 4 ans et influent fortement sur l'évolution de la fiscalité. Il a été abordé la suppression de la taxe d'habitation et ses conséquences.
En ce qui concerne les projets locaux : rond-point sur la RD 817, voirie, revitalisation du bourg et des bâtiments communaux, l'approche financière à moyen et long terme a été évoquée. Egalement l'engagement est pris pour  le développement numérique sur le département d'ici 2 à 3 ans. Favoriser les déplacements routiers (routes, covoiturage) fait partie de l'évolution future de notre territoire qui sera gérée au travers du PLUI et du SCOTT, permettant ainsi d'évaluer les perspectives de développement du village sur une période de 20-30 ans.
Ce rendez-vous a été conclu par un échange sur le projet de méthanisation prévu sur la commune et ses difficultés inhérentes.
M. Jean-Paul Mattei s'est montré très à l'écoute des élus et les a rassurés quant à son engagement sur l'ensemble des dossiers abordés.


La Passem ...











Participation de l'ACLAN, la section béarnais, la mairie,les anciens du Nousty-Sports, les seniors filles du Pau-Nousty-Sports, Yi-Péné.
Pas moins de six associations noustysiennes ont participé à cette course. L'obscurité qui tombait n'a pas découragé les participants ni ceux venus les encourager au centre du village. Ils avaient, pour pallier à cette attente, prévu quelques petits en-cas style auberge espagnole dans la Maison Lafuste, à l'abri du mauvais temps. Les encouragements n'ont pas manqué lors de leur passage.





... qu'èy passade. 

Article de l'Express sur la Passem (cliquer sur le teste)

Méthanisation.


Jardinage


Clown-théâtre

Photos

Vidéo 1

Vidéo 2
A la fin de cette représentation, Jannine Guillemin, initiatrice de ce projet a tenu à remercier Francis Nouguez de sa présence lors de cette matinée, ainsi que les parents présents. 
Elle a tenu à rappeler son souhait de voir pérenniser une telle initiative au travers de la création d'une section ou tout autre schéma participatif qui permettrait de voir se développer également un atelier théâtre adulte.
Merci à Line Coignon pour tout ce qu'elle a proposé avec les enfants tout au long de ces ateliers, et merci à Delphine (si je ne me trompe pas de prénom, sinon pardon !), sa stagiaire, qui l'a secondée pour cette dernière prestation.

INFO










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire