Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 13 novembre 2019

En pointillés ...


(modifications constantes)

En pointillés ...

19
Ils passent devant chez moi
Me scrutent comme une bête curieuse.
Je sais ce qu'ils pensent.
Au moins, ils pensent.

18
Comme une potiche
Ils m'ont posé sur une étagère
Sans bouger, même pas décoratif.
La poussière, ça conserve.

17
Je n'ai pas pris part aux "gilets jaunes".
Pourtant j'étais dans le schéma.
Simplement, à cause de ma retraite,
Je n'ai pas pu m'en payer un !

16
Si on vous traite de casse-pieds
Et si on vous demande d'élever le débat,
Vaut mieux pas !
Vous voyez l'image !

15
Je ne serais pas incinéré.
Ce n'est pas un choix.
Avant d'être opéré de la hanche,
J'ai pris des anti-inflammatoires.

14
Notre petit-fils vient d'entrer en maternelle.
La seule condition est
De lui apprendre à être"propre".
On l'a inscrit à Science-Po(t)

13
Vous avez vu le film "Out of Africa".
Il va y avoir "Out of Nousty",
Une version en noir et blanc.
Tout en négatif.
**************************
1
Le néant m'a dit : "Je t'attendais !"
Je lui ai répondu : "Tu es trop grand pour moi !"
Il m'a dit : "Peux-tu te contenter du vide ?"
J'ai répondu : "Oui, comme ça, c'est mieux !"

2
Mithridate avalait du poison, 
A faible dose, tous les jours.
Plus un poison n'avait d'effet sur lui.
Je fais pareil avec l'amertume de chaque jour.

3
L’œil de ma conscience 
Celui qui est au milieu de moi.
Il me scrute et me consume.
Il repousse l’œil de ceux qui me jugent.

4
Quand ils auront mon âge, beaucoup diront :
J'ai fait ci, j'ai fait ça!
Moi, je dis : je fais ci, je fais ça !
Simple problème de conjugaison !

5
Je n'ai jamais fait de boxe.
Pourtant : KO debout ! je connais.
C'est comme ça que je vis !
Pourquoi vous applaudissez ?

6
L'enfant riait et s'amusait :
Il avait un outil de grand.
Je n'ai qu'un jouet d'enfant !
Y a pas photo !

7
J'atteins toujours ce que je vise.
Il faut bien reconnaître
Que j'y mets toute mon énergie.
Je fais du tir à l'arc.

8
L'écureuil dans sa cage
Fait tourner sa roue.
A-t-il l'impression d'avancer ?
Je vais lui demander.

9
Et ceux qui font la roue
Pour bien montrer leur plumage.
Si vous passez derrière,
Qu'est-ce que vous voyez ?!

10
Vous êtes vegan,
Vous avalez un moustique,
Par hasard, en courant.
Vous faut-il un lavage d'estomac ?

11
Combien d'homme assument leur virilité
A la mesure de leur intimité.
Beaucoup sont en queue de peloton !
Ou dans le peloton de queue !

12
Quand je passe, ils me hèlent
Et m'interpellent. Ce qu'ils ne voient pas
C'est que je suis derrière une vitre.
Ils ne voient que leurs reflets !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire