Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 16 octobre 2019

"Las Beroyes" : Marrakech !

"Las Beroyes"

Pour tout ce que vous avez fait, pour tout ce que vous faites, Manon, Mélanie, je n'ai qu'un mot à dire : vous êtes FORTES !
Pour vous saluer, je tire mon béret !

 (Je tiens avant toute chose à dire un grand merci aux deux "Beroyes", Manon et Mélanie, pour m'avoir permis de suivre leur projet, même d'une manière superficielle. Et à leurs familles de m'avoir fait participer à toutes les étapes riches en émotions de ce parcours.)



"LAS BEROYES", un nom qui s'écrit désormais en majuscules.

Elles ont-elles-mêmes choisi leur nom ; il est issu de leur terroir béarnais et il ne comporte pas de particule. Elles se sont chargées de lui donner tous les titres de noblesse. Elles s'en sont fait une obligation, drainant dans le sillage de leurs sourires toutes les énergies qu'elles ont mobilisées lors de la préparation de cette aventure. Avec un slogan qui a livré dans sa simplicité toute les vertus d'une passion partagée : "Seule on va plus vite, mais à deux, on va plus loin."

Que l'aventure était belle, à l'horizon de leurs espérances ! Que les efforts demandés devenaient aisés, à la mesure de leurs ambitions ! Combien d'émotions allaient accompagner, sublimer une route aride sous des cieux solitaires et merveilleux. Il n'est de si beau chemin que celui que l'on trace soi-même ! Avec comme seuls témoins, des étoiles qui se font jalouses de ces yeux qui brillent dans l'excitation du moment et des difficultés qu'il procure.

Alors le silence des mots qui ne saurait dire celui de ces espaces à l'horizon si lointain qu'ils remplissent le cœur et que l'on voudrait les emporter pour toujours avec soi. Images fugaces d'un instant privilégié. Rythmées par la vie mécanique du véhicule qui les imprime encore plus dans les souvenirs que l'on ira rechercher pour essayer de les faire revivre autour de soi.

Il faut quand même mettre des mots sur des émotions et des sentiments qui composent la palette du kaléidoscope de chaque minute, de chaque rencontre, de tous ces moments de vie passés. Ce seront les mots du cœur, celui qui leur a donné cette force. Un mélange de rires et de sourires embués de beaucoup d'affections et d'un peu de crainte, mais toujours tendu vers le but qu'elles se sont fixé.

Mais nous oublions l'essentiel : la compétition ! Quel est le classement de l'équipage 86 ? 56ème dans leur catégorie 4x4, et 71ème toutes catégories. Cela ne fait que rendre encore plus magnifique ce qu'elles ont fait et comment elles l'ont fait. Allons-nous assister à l'avènement d'une nouvelle saga : "Le 4x4 des Beroyes à Marrakech" !

Nous ne voudrions pas ternir ce tableau par une réflexion un peu spécieuse : on n'a pas assez vu nos ambassadrices sur le Journal du Trophée. Pourtant elles avaient mis la barre plutôt haute : leur nom était à leur image, plein de vie et de charme. Leur jeunesse était à la fois un atout et un handicap qui devait les faire remarquer. Certes elles sont apparues lors du départ à Biarritz, mais l'hélicoptère devait être bien haut pour ne pas avoir fixé le toit du 4x4 et le magnifique logo qui y trônait. Ah, la hiérarchisation de l'information …!
Mais elles ont montré tout le long du parcours qu'elles étaient fières de leur coin du Béarn.
Et combien elles ont su nous rendre heureux et fiers !
Alors, simplement et du fond du cœur, Manon et Mélanie : Bravo et Merci !

Et si personnellement, je devais ajouter quelque chose, ce serait : Bravo et Merci !



Elles sont arrivées !


Deux sourires qui se remarquent !




Accueil familial à l'arrivée.



Vidéo au village départ (à regarder à partir de 2')

A voir sur Facebook, la vidéo de départ (à partir de 11'10) voiture 86, avec le drapeau béarnais.








2 sourires sur le chemin d'un même soleil.

Les sourires de Manon et Mélanie, "Las Beroyes",  étaient radieux lorsqu’elles sont venues présenter leur véhicule nouvellement floqué pour ce trophée "Rose des Sables". En plus de leur slogan :"Seule on va plus vite, mais à deux on va plus loin", il y en a un auquel elles tenaient particulièrement : celui de l'écusson du Béarn et du village de Nousty, qu'elles arboraient lors des fêtes locales. Il est placé sur le toit de la voiture, ainsi il ne pourra échapper aux caméras des hélicoptères qui les survoleront. 
Elle seront les plus jeunes des 144 équipages lancés sur les 5.000 km des 7 étapes qui les verront affronter le sable du désert, à partir du 16 octobre. Avec une action humanitaire en faveur des "Enfants du Désert" et de la lutte contre le "Cancer du Sein".
Manon et Mélanie imaginent déjà les odeurs des jardins de Marrakech, mais aussi la chaleur et l'immensité du désert. Cela procure un sentiment qui va d'une émotion difficilement contenue à une fierté bien légitime. Et si, pendant cette aventure lointaine, le sourire quitte parfois leur visage, qu'elles songent à tous ceux qui les ont accompagné lors de la préparation. Ils seront présents tout au long du parcours sous des cieux différents et davantage avec la délégation familiale qui les accueillera à l'arrivée marocaine.
Le Béarn et Nousty peuvent être fiers d'elles et soyons sûrs que les paysages traversés garderont la trace de leurs sourires. 

On pourra les suivre sur leur page Facebook : http://lasberoyes.trophee-roses-des-sables.org
De même, le journal : https://trophee-roses-des-sables.com/

Deux jolies fleurs béarnaises pour la "Rose des Sables".



Des sommets pyrénéens à ceux de l'Atlas marocain, c'est le projet un peu fou né dans la tête de Manon Esteben, qui a toujours rêvé de participer à un rallye. Il a trouvé un écho favorable auprès de Mélanie Bernatet, sa copine de toujours. Ensemble elles se sont déjà engagées pour faire vivre le village dans les fêtes locales et au cours de diverses manifestations festives. Le trophée "Rose des Sables" leur fournit un sacré tremplin personnel et un parfum d'aventure qui n'est pas pour leur déplaire. Avec un peu de surprise à l'annonce de leur engagement dans un cadre technique relevé auquel elles apporteront tout le charme de leur âge (elles seront les plus jeunes compétitrices). Et pour faire rayonner encore plus notre région, elles ont choisi de s'appeler "Las Beroyes", ce qui est en fait une évidence. Mélanie, la brune, sera la pilote du 4x4, Manon, la blonde, sa copilote, et elles convoieront des aides humanitaires pour les populations locales, ce qui est un des buts de ce Trophée.
Déjà elles se sont lancées dans la recherche de sponsors à qui elles offriront une belle vitrine. D'autant que beaucoup de petites choses font que leur participation ne saurait passer inaperçue. En tout cas, ici, au village, les copines et copains sont aussi mobilisés pour leur apporter une aide précieuse lors de manifestations qu'elles ont l'intention de mettre sur pied, dans ce but.
Et si le fond de teint sera fait de poussière, de sable et parfois d'un peu de cambouis, le sourire restera toujours noustysien.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire