Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 7 avril 2020

De l'utilité du béret béarnais lors du confinement.

De l'utilité du béret béarnais...

...lors du confinement !


Dès les premières amorces de ce confinement, j'avais rédigé ce texte en béarnais que je traduit en français pour ceux qui ne le comprennent ou ne le lisent pas (personne n'est parfait !)
Fiers dou noùstẹ béret.

Nous aus, biarnés, enta dìsẹ "Adiu" ou "Adichat", que-s tiram lou bounét.
Qu'èy û aunou qui hèm à touts lous qui rencountram.
Loègn d'aquère yumbadère que lou machan malandrè qui s'a cayut dessus augan e hè dansa à hort de moùndẹ dou noùstẹ parsâ. Qu'ous entenét : "Ne-t disi pas bonjour. Que sas perqué !" Qu'èy plâ beroy la péne de canta ço qui nou ban pas ha !
Permou nous aùdẹs en mèy d'at dìsẹ qu'at hèm bédẹ : sounque ayreye û coègn dou bounét dap dus dits e qu'abet û "adichat" gauyous, aunéstẹ e chéns faysoûs.
Que counechét la cansoû :
"Yan Petit que danse, dap lou rey de France !!
Dap la came, came, came !
Dap lou pè, pè, pè !
Atau que danse Yan Petit"
Que la me cantaben quoan èri maynadet.
Adare qu'èy atau que lou moùndẹ e-s disèn "bonjour" : dap lou pè ou lou coùdẹ ! Oeyat ! Quin beroy dansa !

"Dap lou rey de France", coum a-t countabe Yan Palay hèns lou sou prouséy : "l'Henricou e lou paysâ".
Abans de recouneche e saluda lou noùstẹ Henric en se tiran lou bounét, aquéth diable de bounét qu'estou, per ù boû moumén, autan cargat d'aunous que lou capèth dou rey. Û bertadè moumén de glòri qui-s demoure e qui da à ûe coeyfure qui nous pot sembla à d'arrè d'impourtén, las soues mustres de noublésse.

            Que m'estangui açi.
N'èy pas hère sudat enta-p escrìbẹ aqueste arrougagnère.
Lou bounét m'aberé serbit tabé à m'eschuga lou cap.


           Nous autres, béarnais, pour dire "Bonjour" ou "Au revoir", nous enlevons notre béret.
C'est l'honneur que nous faisons à tous ceux que nous rencontrons.
Loin de cette gymnastique que le méchant virus qui vient de nous tomber dessus fait danser à beaucoup de personnes de notre région. 
Vous les entendez :"Je ne te dis pas bonjour! Tu sais pourquoi !"
C'est bien la peine de dire quelque chose qu'ils ne vont pas faire !
Parce que nous autres, en plus de le dire, nous le faisons voir : simplement soulever un coin du béret avec deux doigts et vous avez un "bonjour" heureux, honnête et sans façons.
         Vous connaissez la chanson :
                       "Petit Jean, il danse, avec le roi de France !!
                         Avec la jambe, jambe, jambe !
                         Avec le pied, pied, pied !
                         C'est ainsi qu'il danse, petit Jean."  
On me la chantait quand j'étais enfant.
Maintenant c'est ainsi que les gens se disent "bonjour" : avec le pied ou le coude ! Voyez ! Quelle jolie danse !

       Avec le roi de France, comme le contait Yan Palay (père de Simin Palay) dans son poème : 
"Le petit Henri et le paysan."
Avant de reconnaître et de saluer "notre Henri" en retirant son béret, ce diable de béret fut, pendant un bon moment, autant chargé d'honneurs que le chapeau du roi. Un vrai moment de gloire que nous conservons et qui donne à une coiffure qui ne représente rien d'important, ses titres de noblesse.

      Je m'arrête ici.
Je n'ai pas beaucoup sué pour écrire ce mouvement d'humeur.
Le béret m'aurait servi pour m'essuyer le front.


Pour ceux qui le désireraient, je puis vous transmettre le poème : "L'Henricou e lou paysâ" de Yan Palay.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire