Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 11 mai 2020

Hommages et témoignages (à suivre).

Hommages et témoignages... (à suivre)

(article toujours ouvert pour rendre compte de toutes les initiatives qui ont lieu dans ce domaine. N'hésitez pas à vous y manifester, vous y avez toute votre place.)

Pour un télétravail efficace ...


Interview de Mme LACQ sur France Bleu Béarn.

Magnifique témoignage de courage, de confiance et d'affection. (à écouter ici)

Nous connaissons bien Madame Bernadette LACQ, épouse du docteur Edouard LACQ, récemment décédé, qui fut le concepteur et le créateur du remarquable espace naturel du Billabong, entre l'Ousse et le Baniu.
Nous sommes très heureux de l'entendre exprimer, avec toutes ses qualités de cœur, le ressenti d'une personne résident en EHPAD. Et encore plus heureux de la revoir telle que nous l'avons connue et côtoyée.

------------------------------------

Avec le Pau-Nousty-Sports.


𝙇𝙖 𝙘𝙖𝙜𝙣𝙤𝙩𝙩𝙚 𝙨𝙤𝙡𝙞𝙙𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙥𝙧𝙤 𝙗é𝙖𝙧𝙣𝙖𝙞𝙨
Pau Nousty Sports Handball offre un maillot de champion de France de National 1 en 2014 en soutien au Centre Hospitalier de Pau et ses soignants !



-----------------------------------
On nous a signalé le travail d'une "couturière" qui fabrique des masques tissus, à la demande. Le dépôt se ferait à la bibliothèque.
Il n'est pas précisé s'il est possible de choisir le motif du tissu !

 *On nous signale également, dans le même cadre d'activité, l'initiative d'un de nos compatriotes qui met à la disposition des couturières volontaires, une machine à coudre dont nous ne pouvons qu'apprécier la double utilité.

En plus de permettre la création d'accessoires de protection, elle apporte à la personne qui l'utilise une activité physique équivalente à un parcours sportif du fait du mécanisme actionné par les pieds.
Machine en parfait état de marche (a subi la révision des 10.000 ... heures !)
-------------------------------
Dans le même genre d'exercice, mais avec des moyens différents, nous pouvons signaler l'activité d'Alexandre comme illustrée sur la photo.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'il me soit permis également de faire remarquer que notre sympathique compatriote, Yolande, ouvre tous les jours son commerce dans le cadre strict qu'on lui a désormais imposé.
Voilà, tout simplement ! 
----------------------------

Notre village s'associe aux témoignages nationaux.

Comme vous pouvez le voir, l'hommage s'adresse d'abord à tous les soignants - et c'est le moins que nous puissions faire en cette période si particulièrement délicate - mais aussi à "tous ceux qui travaillent pour nous " et que nous côtoyons dans les gestes de la vie quotidienne qui nous sont encore autorisés. 
Il n'en demeure pas moins qu'il y a également une catégorie de personnes qui poursuivent leur action sans que nous en soyons les témoins. Pourtant, elles et ils sont nombreux à profiter de leur engagement, car d’engagement il s'agit. Ce sont les maîtresses de notre école communale qui continuent à jouer leur rôle dans l'éducation des enfants du village, au travers de la continuité pédagogique qui leur a été imposée par ce confinement. Elles ont  à cœur de garder vivace le lien qu'elles ont su si bien tisser dans le cadre de l'enseignement qu'elles ont dispensé durant ce que fut l'année scolaire. Et les réflexions des enfants pendant la période que nous subissons disent bien l'espoir et le souci de bientôt les retrouver. 

En attendant, je me permets de vous soumettre l'idée suivante.
C'est un appel à tous les parents qui ont des enfants à l'école de Nousty, quel que soit le niveau. Les maîtresses ont déployé des trésors d'imagination et d'implication pour procurer un suivi conséquent à tous les parents. 
Gardez précieusement tous les éléments éducatifs ou ludiques des exercices proposés, photos ou vidéos des moments passés avec vos enfants, dans tout ce qu'ils ont pu constituer d'original ou amusant, illustration des moments passé à la maison.
Si vous le voulez, je pourrais les publier sur mon blog, en témoignage de cette période.
Mais au-delà, peut-être que cela pourrait faire l'objet d'une "exposition" pour rendre hommage au travail "souterrain" des maîtresses.

Puisqu'on nous a dit que nous étions "en guerre", cela me fait penser à cette image du conflit de 14-18.
On y voyait un soldat en 1ère ligne, dans les tranchées, qui disait à un de ses camarades :
 -"Pourvu qu'ils tiennent !"
 - "Qui ça ? ", demandait son camarade.
 - "Eh bien, à l'arrière !"
Cela me parait être une belle allégorie de ce que nous vivons.

En attendant voici quelques éléments personnels.
(cliquer sur l'image pour voir les photos)


MARTINA
Il m'est agréable de signaler le geste de Martina.
Le texte est un peu impersonnel, puisque nous sommes nombreux à savoir qu'il s'agit de la fille de Victor Diaz-Diez et de sa compagne. 
Martina fréquente l'école de Nousty où elle compte de nombreuses amies.
Son hommage à tous les soignants traverse les frontières, vers son pays natal, et nous ne pouvons que nous y associer.
Le virus n'a pas de limites. Notre solidarité non plus..
Et merci à Martina de nous motiver ainsi.

Merci à celles et ceux qui ont envoyé ou enverront des photos.
Il suffit de les déposer sur l'album créé à cet effet et elles seront automatiquement intégrées dans le diaporama.


* On vient de me communiquer la photo d'un masque d'une simplicité remarquable. Je vous le communique tel que l'on me l'a envoyé (merci Mitoun) : un protège-document enfilé dans un serre-tête !

Nous vous transmettons la photo d'un autre modèle de masque.
Apparemment, il ne parait pas adapté à la taille du porteur. Ou alors il est mal positionné ...
Ou alors, ....
Le seul point positif, c'est que le moral est bien préservé ! 

*****************
Dernière minute.
On vient de me communiquer la photo suivante :
Au vu de l'application qu'ils mettent à poursuivre leurs années scolaires respectives, on peut considérer que l'on va au devant d'un tsunami intellectuel. 
Il suffit de voir comment Nino a décidé d'écrire directement à partir du clavier d'ordinateur sans perdre du temps à dessiner des lettres qui existent déjà toutes faites ! 










1 commentaire:

  1. Bravo et merci beaucoup Pierre pour ton travail. Heureusement que tu existes dans ce village sinon il aurait fallu t'inventer. Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer