Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 2 août 2020

Cinéma en plein air. (photos et vidéos)

Cinéma en plein air. 

"Celui-là au moins, ils ne l'auront pas"
Vous vous souvenez de cette boutade, un brin cynique pour ne pas dire fataliste. C'est ce que disaient les anciens lorsqu'ils avaient consommé leur rituel verre de vin (ou une chopine) ; cela se passait lors des invasions que notre pays a connu. Cela voulait dire que les envahisseurs, eux, celui-là au moins, ils ne le boiraient pas.

Eh bien, nous voici rendus dans la même situation ! 
Nous sommes empêchés de profiter des liens amicaux et sociaux que nous avons su créer au fil des événements et des années. Alors chaque fois que l'occasion nous est donnée, sans pour autant nous précipiter, et avec les contraintes qui nous sont imposées, nous revenons à des situations, somme toute, acceptables. Mais avec ce petit serrement de cœur qui nous fait penser : c'était mieux avant. Et : est-ce que nous pourrons le revivre ? 
Comme un petit quelque chose volé à la fatalité, dont il faut savoir profiter. La revanche est si douce quand rien n'est terminé ! Comme une avance sur une dette que l'on a déjà payée ! 

Voilà pourquoi cette après-midi/soirée organisée par la municipalité et le comité des fêtes avait si bon goût. Comme un goût de la fête locale que l'on espère voir arriver. Bientôt ...?
Alors on a fait un copié/collé : concours de pétanque pour commencer, accueil des élus voisins, grillades et cinéma en plein air. 

A l'entrée du parking devant la salle des sports, le ton est donné sur les consignes de circulation et d'hygiène
Dès le concours de pétanque, les bons réflexes se sont mis en place : sanitaires dès l'arrivée sur le terrain, avec des annonces régulières - même dites avec une gentille voix féminine, ça reste toujours une obligation ! Mais le loisir et la détente, reprennent le dessus et s'il y a une revanche ce sera avec des boules de pétanque à la main. 
Et puis l'on s'approche lentement vers les grillades que les jeunes ont préparé, toujours avec la même disponibilité, sourire, ambiance amicale. Ces jeunes, quand ils s'occupent d'animer le village, cela ne fait que doubler le plaisir que l'on est venu chercher.
Et si je le dis à chaque fois que j'en ai l'occasion, je le redirai encore: nous avons la chance d'avoir une belle jeunesse. Grâces en soient rendues à tous ces formateurs qui les encadrent et leur inculquent des valeurs à la fois sportives et humaines. Nous en sommes les premiers bénéficiaires et nous ne pouvons que nous en réjouir. 
Alors pour déguster les grillades, les petits groupes se sont reformés (oui, bien sûr, avec les précautions sanitaires exigées). Pas besoin de grandes démonstrations amicales, chacun les porte avec soi et connait celles de son voisin. Il est des choses que l'adversité n'arrive pas à effacer. Surtout chez nous.

Il a fallu attendre que la nuit prenne sa place pour pouvoir s'installer à sa convenance sur la pelouse, sur une chaise ou simplement allongé dans l'herbe. Il y avait quand même un peu de fraîcheur, alors un gilet, une petite couverture ... Merci à l'association Batel de Carrère d'avoir complété aussi efficacement cette soirée. Et à la fin de la projection, un petit tour du côté du comité des fêtes pour profiter de leur ambiance et de la musique. 



Je conçois qu'il soit parfois crispant de se voir coller un objectif photographique sous le nez - ou pire encore se faire voler quelques parcelles d'intimité grâce à un téléobjectif - quel que soit l'endroit où l'on soit. Je me justifierais en disant que cela contribue à garder une image valorisante et positive de la vie de notre village, au travers des divers et nombreux événements qui s'y déroulent. 
Libre à chacun d'y participer ou pas. 
"Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir"



Photos





Projection assurée par l'association BATEL de Carrère (64160)

Cet après midi/soirée sous le signe de la convivialité est organisé par la commune de Nousty et le comite des fêtes.
- 14:00 : tournois de pétanque ouverts aux Noustysiens et à leurs invités;
- Dès 19:30 se met en place la soirée cinéma avec l’ouverture du stand grillades (payant).
La projection (de nuit) devrait débuter à partir de 21:30 (l’heure sera définie en fonction de la luminosité), avec la projection du film « Qu’est ce que l’on a fait au bon dieu? ».
Elle se déroulera sur le terrain de foot attenant à la salle des sports (En cas de mauvais temps, elle se fera dans la salle des sports). Elle est ouverte à tous, gratuite et sans inscription.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire