Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



jeudi 17 décembre 2020

Chorale de Noël

 Chorale de Noël 


Il y avait de l'écho, beaucoup d'écho dans la grande salle de l'école maternelle où se produisait, comme chaque année, la chorale de Noël des enfants. Rien que les murs, froids et vides, pour renvoyer les douces mélodies de ces chants de fête pourtant sorties tout droit de leurs cœurs  et de leurs voix enfantines. Parce que eux savent garder et apporter cette vérité et cette magie dans ce triste temps où nous nous débattons. Période mangeuse d'espoir. Ne la faisons pas destructrice !
Alors, oui, c'est vrai que leurs chants ont passé ces murs et ont certainement touchés tous ceux qui les accompagnaient par la pensée. Grâces en soient aussi rendues à leurs maîtresses et les accompagnantes qui s'emploient à garder l'esprit de joie et de bonheur partagés. Et qui gardent intacte cette faculté remarquable de s'émerveiller encore et toujours devant le spectacle vocal que leur offrent les enfants. Elles savent y voir la juste récompense des efforts qu'elles ont confiés aux enfants pour les sublimer.
C'est avant tout cela la magie de Noël

Moment fugace, plaisir sans égal pour qui sait le voir. 
Ou peut le voir ! 



Note du rédacteur.
Il y a eu en son temps une maxime politique qui parlait du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Actuellement, et dans un cadre plus restrictif, l'école, il y a le droit des parents à disposer du droit  à l'image envers leurs enfants. Fort bien, et nous en reconnaissons la légitimité quand on voit les dérives sociales largement détaillées par les médias.
Cela donne-t'il le droit de priver les autres parents de l'image de leurs enfants ?

Dans ce blog, je diffuse, et j'ai toujours diffusé, beaucoup de photos d'enfants de et à l'école. Moments privilégiés et qui feront partie de souvenirs que tous retrouveront avec le sourire. C'est du moins ce que je croyais.
Je prenais le prétexte d'avoir mes petits-enfants dans cette structure éducative pour m'immiscer dans leurs activités.
Les retours qui m'étaient adressés disaient le plaisir des parents absents de profiter à leur tour, chez eux, en famille, des instants vécus.

Je comprends et j'accepte l'attitude des maîtresses tiraillées entre les mesures draconiennes d'accueil des élèves en cette période de pandémie et les exigences de certains parents pour la "protection" de leur enfant. Avec les conséquences professionnelles dans le cas d'une stricte "non-observance" d'un ou autre élément des obligations imposées. 
Les censeurs sont toujours plus actifs quand il ne s'agit pas d'eux !

Il y a ceux qui ne veulent pas voir et ceux qui auraient aimé voir.

On ne voit bien qu'avec le cœur, disait le petit Prince de Saint-Exupéry !







1 commentaire:

  1. Merci pierre encore une fois...on a pu entendre les petites voix de nos enfants chanter la magie de Noël.
    Même si c'est difficile de ne pas le voir en vrai ça reste un moment magique à entendre.
    Merci

    RépondreSupprimer