Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 8 mai 2021

8 mai 2021

 8 mai 2021





Toute la cérémonie filmée par Sophie Raymond.
Il était possible de la visualiser en direct.
Vous la trouverez mise en ligne sur Facebook ; voici le lien 
Un grand merci.

Les cérémonies commémoratives dans notre village se ressemblent toutes, quelle que soit la date et l'évènement : toujours la même ferveur et la même fréquentation. Même si les mesures coercitives réduisent de façon drastique la présence devant le Monument aux Morts, les participants portent l'hommage de tout le reste de la population.
Alors il a bien fallu s'adapter et se mettre au goût du jour : ainsi cette cérémonie s'est déroulée en présentiel - comme on dit maintenant - et en télévisuel - en direct sur Facebook.
(Vous pourrez donc la revoir dans sa totalité en replay sur le lien qui vous est proposé.)

C'est sous la houlette de Gérard Caubet, président de l'amicale des ACPG et grand ordonateur de nos cérémonies commémoratives, que s'est déroulé ce 8 mai.
Il a ouvert cette cérémonie en retraçant les grandes lignes de ce conflit mondial avant que Claude Borde-Baylacq, maire, donne lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.
Gérard a ensuite fait l'appel des Morts, Jean Lafuste et Joseph Peboscq-Per, sans oublier Jean-Romain Lannette-Vergez. Pour saluer aussi la mémoire de nos disparus plus proches, Raymond Candoré et Jean-Claude Hortolou.
Sonnerie aux Morts, minute de silence et Marseillaise, avec le dépôt de gerbe par Maëva Kiebel et Claude Borde-Baylacq.
La jeunesse du village a toujours été associée à ces cérémonies grâce à leurs maîtresses, et nous leur en étions reconnaissants. Ce sont les représentants du Conseil Municipal des Jeunes, Maëva Kiebel et Tom Piro, qui ont rempli cette fonction pour officialiser cet hommage au nom de leurs camarades. Ils ont posé aux côtés de Gérard Caubet, président de l'amicale des AC/PG de Nousty, Marcel Cassou, porte-drapeau, Jean-Claude Godart, général de division, commandeur de la Légion d'Honneur, président d'honneur de l'amicale des AC/PG et Claude Borde-Baylacq, maire.

        Jean-Claude Godart a tenu à prendre la parole pour associer à cette commémoration une date historique et tragique que fut la chute de la cuvette de Dien Bien Phu, marquant ainsi les traces de ces conflits qui ont jalonné notre histoire nationale. 
L'occasion de saluer ceux qui, par leur présence active, perpétuent ces moments de mémoire. 
Et d'illustrer la vie de notre village à travers son arrivée dans notre communauté où il fut accueilli par un binôme chargé d'une amitié si riche qu'ils étaient les seuls à pouvoir la proposer ainsi : Roger et Marcel. Qui ont collé à ce village, à notre village, une image si particulière qu''elle en est devenu indissociable. La véritable fraternité des frères d'armes où le parcours militaire de chacun, pour si riche soit-il, ne peut qu'enrichir ceux qui lui témoignent respect et déférence.
Ainsi Jean-Claude Godart a remis à notre ami Marcel - parce qu'il parait que beaucoup de gens le connaissent dans le village ! - un diplôme d'honneur de porte-drapeau. Le même diplôme a été remis à Gisèle Hortolou, par Gérard Caubet, en hommage et reconnaissance pour Jean-Claude qui assura ce rôle durant bien des cérémonies commémoratives.


Petit bonus.
Nous avons eu le plaisir de recevoir, à l'issue de cette cérémonie, la visite d'un ancien joueur de hand, Gilles Salmon, qui est venu saluer et féliciter le grand ancien qu'est Marcel et retrouver des amis du club. On ne s'étonne plus de voir revenir chez nous tous ceux qui ont un jour porté nos couleurs.
Quand on tombe dans la marmite noustysienne ...

Les deux Gilles, Salmon et Lamude.


 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire