Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 9 juillet 2021

Francis : de l'ombre à la lumière.

 De l'ombre à la lumière.


Son ombre est plus grande que lui.

Ce n'est pas  son ombre ! C'est son aura, la trace qu'il laisse partout où il passe !

On a coutume de mesurer la valeur d'un homme aux traces qu'il laisse dans l'Histoire. La nôtre est-elle suffisante pour être couverte par son ombre, nous dirons sa silhouette ? Certainement qu'elle lui a servi d'assise, mais il a du aller chercher plus loin - et pour lui, ce ne fut pas difficile - pour trouver  une place suffisante afin qu'elle puisse se développer.

Encore fallait-il qu'il ait la reconnaissance qu'il mérite. Et elle est  arrivée ! La nôtre lui était acquise depuis bien longtemps. Chacun portait déjà en lui une parcelle de cette médaille, du plus petit au plus grand ; et  sa valeur n'était pas forcément proportionnelle à la taille de celui qui l'attribuait ! Et le métal était de ceux que l'on appelle "les métaux rares", parce qu'on ne les trouve que dans les cœurs. Et les mots pour le dire passaient aussi souvent par les yeux que par la bouche. 

En dire davantage sur Francis serait illusoire, les mots perdraient de leur sens et de leur portée. Contentons-nous de profiter de sa présence, et par la nôtre lui signifier notre reconnaissance. En laissant  à chacun le soin de donner à son attitude le sens profond que lui seul pourra y déceler parce que c'est le message que nous voulons lui transmettre.

Et encore là, vous n'avez pas les son : il nous en a donné son dernier échantillon en faisant applaudir Marc Astydiamas lors de l'assemblée générale ! 

Alors à bientôt de retrouver Francis, en entier, lors des prochains matches du Pau-Nousty-Sports. C'est le vœu que nous formulons tous, lui le premier ! 


A quand une récompense culinaire pour ses beignets et l'omelette aux cèpes ? 



Il est quasiment impossible d'attribuer un qualificatif - le dictionnaire a ses limites - pour honorer la présence de Francis dans les diverses fonctions qu'il a occupées.
Il ne nous reste plus qu'à établir une grille de qualification - sur le modèle des échelles de Richter et de Beaufort - dont Francis serait le mètre-étalon. 
Créons donc, l'échelle Francis, que nous pourrons étalonner de 1 à 10 (ce dernier échelon, en valeur absolue, lui étant réservé) afin de reconnaître le mérite des bénévoles qui œuvrent pour le club.
Marie-Pierre Cabanne est bien intervenue dans ce sens lors de l'assemblée générale.
(A titre d'exemple, et pour lancer le processus, le niveau 1 serait celui du supporter de base qui assiste aux matches et applaudit)
C'est une idée comme ça !


**************************************************************













Le mot du président Jérôme Doubrère, lors de l'assemblée générale du PNS

FRANCIS, 
Il y aurait trop de choses à raconter concernant cette personne, alors je vais juste me contenter de donner quelques dates et quelques chiffres qui donnent le vertige et traduisent l’investissement d’un GRAND HOMME, un passionné…un vrai ! 
1962 : 1ère licence au Nousty Sports 
1967 : 1er match en équipe 1, et ce durant 16 saisons 
1969 : il crée la Section Féminine 
Entre 1977 et 2011 : un cumul de 25 ans de Présidence. 
Arbitre National avec son frère Gérard pendant des décennies. 
Plus de 50 années en tant qu’entraîneur, des jeunes au moins jeunes, garçons et filles. 
Une multitude de médailles comme sportif mais aussi en reconnaissance de son investissement. Actuellement Président de l’amicale des Anciens du Nousty Sports 
Et je dois en oublier…. (président de l'ACLAN)
Alors, SVP, un tonnerre d’applaudissement pour le + Rouge et Jaune d’entre nous tous, pour FRANCIIIIIIIIIIIIIIS NOUGUUEEEEEZZZZ ! 
Collection de médaille mais il t’en manque une…je laisse la parole à Philippe ETCHEVARRIA, Chef du Service Départemental de la Jeunesse et des Sports et Vie Associative.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire