Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 26 novembre 2022

Inauguration du verger des bébés.

 Inauguration du verger des bébés.





Vidéo 


Photos

Le verger des bébés.

    C’est une idée lancée par Cynthia, de l’APE de Nousty, et qui avait trouvé un écho favorable auprès des membres de la commission Vie du Village : planter un arbre pour chaque bébé né dans l’année.

    Les employés municipaux avaient contribué à entretenir l’espace de verdure connu sous le nom de Riu de Lassalle, au hameau. On ne pouvait rêver d’un meilleur emplacement dans un cadre champêtre, en bordure du ruisseau, qui s’augmente d’un programme de réhabilitation naturel voisin.

    Didier y avait déjà planté les 17 arbres qui allaient recevoir leur parrainage lors d’une cérémonie familiale d’inauguration, ce qui représentait les naissances des deux dernières années. Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, a distribué aux parents les affichettes qui seraient fixées sur les poteaux au pied de chaque arbre fruitier - cerisier ou pommier - avec le nom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Le panonceau a été fixé par les soins de Philippe, au choix des parents.

    Claude Borde-Baylacq a tenu à donner à cette cérémonie la véritable portée de ce qu’elle représentait. D’abord des arbres, c’est un symbole fort de vie et de continuité dans le temps ; mais également fruitiers, qui sont la promesse de belles récoltes futures dont les générations qui les parrainent en sont les garants pour notre communauté villageoise.

    Comme après toute cérémonie officielle, un apéritif d'honneur a été offert à tous les participants. Selon la formule consacrée, tout événement important s'arrose. C'est encore plus vrai quand il s'agit d'arbres ! Surtout après l'été que nous avons connu ! 



Petit avis interne : certaines familles n’ont pu être présentes ou de manière réduite – un des parents absent – donc photo incomplète !

N’hésitez pas à me contacter lorsque vous serez disponibles pour faire une photo plus conséquente de ce moment.


Une question demeure en suspens et n’a pas été posée : lors des récoltes de fruits à venir, comment partager ? Faire des confitures, des compotes !

Et les prochaines plantations qui seront décalées par rapport à cette première, pourront-elles en profiter ou devront-elles attendre leur propre cueillette ?


******************************



Dans le même ordre d'initiative, voici ce qui se faisait, il y a quelques années.
Ce calendrier était réalisé par mes soins après contacts (parfois suspicieux) avec les parents et remis gracieusement.
Si des parents en ont conservé encore quelque exemplaire dans leurs armoires, merci de me le signaler ; j'aimerai bien les scanner pour les conserver.
Autre temps, ...
Merci d'avance.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire