Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 20 novembre 2022

Théâtre : "Ceci n'est pas un hold-up" : photos et vidéo.

 Théâtre : "Ceci n'est pas un hold-up".





Vidéo

C’est le rire qui désarme !


    Quand il est monté sur scène pour présenter la pièce "Ceci n'est pas un hold-up !", Francis Nouguez, président de l'Association Culture et Loisirs à Nousty, n'aurait même pas eu besoin de prendre la parole. Son attitude disait tellement bien le plaisir qu'il avait à regarder cette salle de Lée comble, que l'on savait déjà ce qu'il allait dire : un grand merci à la Municipalité de Lée pour avoir fait bénéficier gracieusement d'un tel lieu de culture ; un merci équivalent aux bénévoles qui ont su si bien organiser et gérer cette soirée. Avec une pointe d'humour pour s'inquiéter du fait que le pot offert à la fin du spectacle ne puisse satisfaire toutes les personnes présentes. En attendant il allait confier ce rôle aux acteurs de la Scène Arthézienne.

    Et elle est rentrée en scène la première, elle, la femme de ménage de cette petite agence bancaire. Il fallait voir comment elle faisait tourbillonner la poussière ! Et pas que !  La suite allait bien en apporter l'illustration ! Faisant également virevolter sa mauvaise foi, au demeurant savoureuse dans la forme, au mieux de ses intérêts elle allait créer une tempête d'événements - l'effet papillon ! - dans ce microcosme financier. Avec une farandole de personnages hauts en couleurs, qui ne faisaient qu'ajouter au maelstrom de péripéties qui s'entrechoquaient. Pas de coups de feu - pourtant, un hold-up ! On a bien vu des bras levés ! - mais c'étaient les répliques qui claquaient et les rires disaient qu'elles avaient visé juste. Des otages ? Oui, bien sûr, le public qui ne pouvait se retenir de rire ! Il y eut tout du long cette dose d'inconscience naïve avec un brin de folie distillés par ce Zébulon de femme de ménage pour concocter ce cocktail de situations dont on ne souhaitait pas que les personnages émergent tellement il générait de rires. Tous les personnages étaient à la mesure de leur rôle ; on peut dire qu'ils ont donné le meilleur dans le pire ! Et dans le rire !

    A notre tour de lancer un avertissement : si la Scène Arthézienne se produit près de chez vous, n'y allez pas ! Courrez-y !

    Lors de sa prise de parole, Francis s'est réjoui que la culture en milieu rural puisse trouver à s'exprimer en des endroits adaptés, souvent complémentaires dans notre vallée de l'Ousse. Montrant également que l'association qu'il préside est en mesure de présenter, d'organiser et de gérer des spectacles de qualité dans un contexte culturel.

Alors, à une prochaine fois ! Certainement à Nousty, il nous est permis d'y croire.





C'est un avertissement qui en vaut un autre !
Ce n'est pourtant pas le genre de phrase que l'on lance quand on se présente dans une banque avec une arme ou quelque chose qui y ressemble ! 

A notre tour de faire trois avertissements : 
- le spectacle aura lieu un samedi et non pas un vendredi comme habituellement.
- le spectacle aura lieu à 20 h 45
- le spectacle aura lieu à Lée, dans la salle de spectacle communale, aimablement mise à la disposition de l'ACLAN pour cette occasion et que nous nous ferons un plaisir de découvrir. 
Cette salle est plus adaptée que la nôtre pour une pièce de théâtre : gageons que nombreux seront les habitués qui voudront en profiter. Et pourquoi pas rencontrer des amoureux du théâtre dans les villages voisins.


La carte bleue de Jacques vient d'être avalée par le distributeur. Qu'à cela ne tienne, un rapide détour par le guichet de la banque et le tour sera joué.
Sauf que Jacques se balade avec, dans sa poche, le cadeau acheté pour l'anniversaire de son neveu, un joli revolver plus vrai que nature...
Sauf qu'en apercevant le joujou de Jacques, le personnel de la banque est persuadé qu'un ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire