Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 8 mai 2023

8 mai.

 8 mai.


Il existe une relation privilégiée entre notre communauté villageoise et l’association des Anciens Combattants. Nous pouvons pour cela rendre hommage à son président, Gérard Caubet, qui y œuvre depuis une douzaine d’années dans le rôle du président et à tous les membres qui en font une constante indissociable de la vie du village.

L’idée de compléter la cérémonie de cette année par une exposition de véhicules militaires anciens avait été menée à son terme, sauf que les prévisions météo pouvaient éventuellement perturber son bon déroulement sur les trois journées prévues. D’où annulation un peu contrainte, mais bonne nouvelle : trois véhicules – au lieu d’une douzaine - seraient présents pour la cérémonie du lundi 8 mai. Pour le plus grand plaisir de tous, grands et petits.

Rassemblement devant le Monument aux Morts après la messe où étaient représentés de nombreux Anciens Combattants, et trois porte-drapeaux noustysiens : Joseph et Peio, en tenue après leur stage du SNU (Service National Universel), et Antonio de Figuereido, porte drapeau des Anciens de la Légion Étrangère qui participera désormais aux cérémonies en tant que membre de l’amicale.

Le déroulement de la cérémonie est conforme au rituel établi par le président de l’Amicale : lecture des messages du Ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et de la secrétaire d’État aux Anciens Combattants, Patricia Miralles. A cela s’ajoute le récit proposé par Gérard Caubet de ces années noires et des événements tragiques qu’elles ont généré : au-delà des mots, dévoiler la réalité des faits, surtout pour les jeunes générations présentes à cette cérémonie. Et rappeler la part importante qu’a pris notre village dans ces deux conflits : les morts de 14-18 et les 17 jeunes partis de Nousty rejoindre le maquis et le Corps Franc Pommiès.

Et afin que ces commémorations ne sombrent pas dans la monotonie qui génère l’oubli, il y a eu le lever des couleurs par deux jeunes enfants de l’école, Leya et Eliah, geste symbolique salué par la trompette de Marc Lacoste-Seris. Autre temps fort, le dépôt de gerbe au Monument aux Morts : en plus du maire et de Christine Caperaa, Michel Barbochan, en tenue de GI, a été associé à ce geste. Venu en voisin avec deux de ses camarades de l’escadron Béarn-Bigorre, il a parfaitement illustré la symbolique de ces cérémonies qui retracent le retour de la paix.

L’apéritif offert par l’amicale a été suivi par des grillades – préparées par Cédric - proposées par la municipalité afin de remercier ceux qui œuvrent dans le cadre de ces moments de souvenir.
Quelques instants auparavant, les retardataires de l’apéritif ont pu profiter d’une balade en jeep, promenade qui va rester dans les souvenirs des petits et des grands.

Ce prochain 11 novembre nous devrions avoir une exposition sur les OPEX opérations extérieures depuis la fin de la guerre d’Algérie, pilotée par le général Jean Claude Godart qui a été un des acteurs de ces opérations.

Plus tard , dans un an, une autre exposition sur la guerre d’Indochine à l‘occasion de la chute de Dien Bien Phu, le 7 mai 1954, et la fin de celle ci, le 1er Août 1954 .

Photos 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire