Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



jeudi 28 septembre 2023

DIVERS - Nousty.

 DIVERS - Nousty.



Une nouvelle rubrique fourre-tout. A voir comment elle peut survivre et évoluer.



Après la non-migration des grues, voici que ce sont les cigognes qui nous rendent visite ! 
De l'avis d'un ornithologue du coin, elles auraient été attirées par les nombreux travaux sur les habitations locales, synonyme pour elles d'un nouveau confort.

Quant à l'image du petit kiosque, ce sont d'autres oiseaux qui en sont les auteurs !!


Remerciements Pyrénées-Presse

NOUSTY – Vie locale.


Remerciements suite à l’accident de silo.


Suite au fait divers longuement et complaisamment discouru dans les divers médias qui sont intervenus sur site - à savoir la dangereuse inclinaison d’un silo à maïs rempli de 1.000 tonnes de grain- Joël et Pierre, co-gérants de la SCEA Peyrous ont tenu à préciser le témoignage de leur gratitude reconnaissante.

Tout d’abord, auprès des entreprises qui sont intervenues :

les établissements Clouté, l’entreprise Serge Saint Martin, l’entreprise Laclau pour mise à disposition d’un tracto-pelle, la Cuma de Hours pour le prêt du chargeur télescopique et la société Euralis pour le prêt de la plate forme.

Ensuite auprès des particuliers :

les anciens propriétaires du site et Romain, les voisins agriculteurs, éleveurs de porcs et leurs salariés : Régis, Corentin et Roland, d’une part ; Michel, Didier, Jordan et Céline, d’autre part. Des agriculteurs à la retraite : Edouard et Alain.

Joël et Pierre tiennent à saluer la réactivité immédiate, la rapidité d’intervention et le professionnalisme dont ces intervenants ont fait preuve. Dans un contexte périlleux où leur savoir-faire et leur apport technique ont été un élément essentiel dans la résolution – bien que temporaire – d’un problème que les structures sécuritaires qualifient de « cas d’école ».

Saluant également leur disponibilité dans l’amplitude horaire – du lundi à 18 heures jusqu’au mardi à 23 heures – démontrant ainsi que la solidarité dans le monde agricole reste et demeure un maître mot. Surtout à un moment où les récoltes battent leur plein.

Cela a permis d’apporter une solution à une situation qui poussait à devenir catastrophique : la chute du silo pouvait détruite, en plus des bâtiment attenants et les animaux abrités, la machine à soupe qui nourrissait toute la structure d élevage, d’où fin de cette activité économique.


(D’un point de vue technique, ce type de silo permet le stockage et la conservation de maïs humide en atmosphère étanche, donc sans utilisation d’énergie, tout en préservant ses qualités nutritionnelles.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire