Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 4 février 2024

Vœux du PNS à Crouseilles.(photos, vidéo, texte)

 Vœux du PNS à Crouseilles.


Photos



Courage et confiance pour l’avenir.

C’est dans le cadre du château prestigieux de Crouseilles que le Pau-Nousty-Sport avait convié ses amis pour présenter ses vœux de Nouvel An. Petit voyage « scolaire » en bus Miegebielle, avec une ambiance bon enfant, pour faire retrouver les sensations des déplacements sportifs.

Jérôme Doubrère, président du PNS, coiffé du traditionnel béret béarnais en hommage à ses hôtes, accueillait toutes les personnes qui avaient répondu à l’invitation du club. Tout d’abord remerciements et cadeaux pour ceux grâce auxquels cette cérémonie pouvait se dérouler en un lieu représentatif du terroir béarnais.

Retour sur la saison passée.

En mettant à l’honneur les salariés du club qui œuvrent autant en amont ou en aval des manifestations organisées, sportives ou conviviales. Le retour dans la salle a été un grand moment qui a permis à tous de retrouver petit à petit ses marques. Qui plus est de démontrer que le club n’avait en rien perdu de ses réflexes en organisant les Inter-comités et la fête du Hand. Ce qui, il faut en convenir, était plus qu’une bonne bouffée d’oxygène et augurait que le club était prêt à repartir du même bon pied que précédemment.

Même si sportivement, la saison comportait autant de hauts que de bas : montée des SF2, 4 titres départementaux, des jeunes en sélection départementale, régionale et nationale, les SF1 et les U17F en tête d’affiche.

Résultats contrebalancés par la reclassement des SM1 en N1 géographique, et surtout les descentes des SM2 et U 18 en région.

Malgré une salle refaite à neuf ...

Un effort a été fourni par la municipalité - et il convient de le saluer - pour rénover le sol et l’éclairage, ce qui a permis de célébrer à sa juste mesure les 75 ans du club.

Malgré cela le club traîne derrière lui les soucis financiers générés par une suite d’imprévus : Covid, grêle ; auxquels s’ajoutent les exigences de la FFHB. De plus, on n’engage pas impunément vingt équipes en compétition hebdomadaire sans contrepartie de coût de transport et d’arbitrage (110 k€)

D’où une recherche de soutien renouvelée auprès du mécénat privé, des élus et des instances décisionnaires qui demeurent sensibles à une situation dont l’impact sportif, économique et social est ressenti par tous.

Les perspectives 2024.

Des pistes de réflexion sont déjà en cours au sein du club pour un nouveau modèle, une organisation optimisée. La priorité étant de maintenir et développer le partenariat : un projet a été proposé aux partenaires pour aller plus en avant dans une forme de complémentarité.

Sur le plan sportif, il est prévu une formation soutenue des joueurs et des arbitres. Envisager sereinement le retour des U18 en championnat de France, maintenir les SF1, U17F et SM2 en haut de tableau et conserver autant, sinon plus, de titres départementaux.

Sont prévus prochainement, l’organisation des finales secteurs de la Coupe de France régionales et départementales le 25 février, et les Inter Comités féminines les 30 et 31 mars.

Les besoins humains sont toujours d’actualité ; les bénévoles sont plus que jamais nécessaires à la vie du club.


Cette cérémonie des vœux s’est terminée par la présentation des équipes 1, garçons avec leur nouvel entraîneur Victor Diaz-Diez (qui a remplacé Michel Laborde), ainsi que les filles par Benoît Nougué-Cazenave. La vitrine du club se veut représentative de tout le parcours sportif et humain qu’elle illustre de la meilleure des manières. Et la conclusion conviviale offerte par les partenaires de la cave de Crouseilles disait bien combien ils reconnaissaient en ce club, les mêmes valeurs et les mêmes contraintes qui les amenaient à un même niveau d’excellence.


Qu’il nous soit permis d’apporter en conclusion la réflexion qui nous a été faite par un partenaire sportif :

« Vous êtes des dinosaures ! Vous apprenez à des jeunes le goût de l’effort à travers le sport, alors qu’à Noël, on leur offre des portables et de tablettes plutôt que des vélos ! »

Réflexion, qui même si elle est dirigée, dit bien une réalité ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire