Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 30 avril 2017

Chroniques nécrologiques : Odette CABANNE et Marie LABAN

 

Odette CABANNE et Marie LABAN


Qu'il nous soit permis d'associer dans un même hommage ces deux personnes. Tout d'abord, parce qu'elles nous ont quitté en peu d'intervalle ; mais surtout parce que si nous les associons dans ce témoignage, cela n'enlève rien aux qualités personnelles de chacune.
C'est avant tout la reconnaissance de toute une vie passée à accompagner la vie agricole de notre village. Aux côtés d'un époux agriculteur auprès duquel chacune a créé et géré une vie familiale, différente, mais semblable à bien des égards.
Que ce soit vers le hameau ou au cœur du village, Odette et Marie ont su apporter leur marque bien personnelle pour avoir contribué à faire un meilleur vivre au sein de notre communauté. Des qualités de travail, d'attention et d'affection constantes tout au long d'un parcours humain. Le plaisir de les rencontrer au fil des événements du village ou lorsque les obligations matérielles de ce métier ont contribué à créer des liens forts et durables.
Elles ont ainsi marqué une part importante de notre vie communautaire pour laquelle nous ne dirons jamais assez combien est grand, noble et beau le rôle souvent obscur ou discret de ces filles et femmes de la campagne.

Si l'hommage que nous voulons leur rendre est commun, il ne divise en rien leurs mérites. Au contraire, il les multiplie et les magnifie.
La nombreuse assistance qui les a accompagnées lors de leur dernier passage dans notre église le disait bien plus que des mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire