Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 5 juin 2017

GOMER : Pau Pyrénées Endurance. Photos et vidéos.


Les photos de la journée. (cliquer sur la photo)

Vidéos (cliquer)























GOMER – Endurance hippique.
Grand soleil sur la fête du cheval.
C'est à un véritable ballet hippique – si tant est que le terme puisse être usité – qu'il a été donné d'assister pour tous les spectateurs présents ce jour-là sur le site de Gomer.
En effet, dès l'arrivée des chevaux, leur harnachement, la préparation, la présentation au vétérinaire et le passage des tests, c'est toute une palette de situations, de défilés où l'élégance et la prestance des chevaux était sans cesse mise en valeur. Chaque cavalier ayant à cœur de se préparer au mieux pour l'épreuve qu'il avait choisi en prenant le maximum de soin pour sa monture.
Tout au long de la matinée, les départs se sont succédé sur la route de la Maison pour Tous avant de s'enfoncer dans les chemins de terre plus ou moins ombragés, au cours d'une journée qui s'annonçait plutôt chaude. Et en même temps, on pouvait assister à l'arrivée des concurrents ayant effectué tout ou partie de leur parcours. Moment important pour les accompagnateurs, affairés à apporter des soins d'abreuvement et de remise en forme, dans une enceinte parfaitement aménagée à cet effet, afin que la suite de l'épreuve puisse se dérouler sereinement.
Alors au terme d'une telle journée, au moment où Sabine et son équipe ont remis des prix à tous les participants,  le bilan était résolument optimiste sur le déroulé de l'épreuve. Circuits parfaitement balisés, par les conducteurs de quads aisément reconnaissables. Tenue des divers documents indispensables à la bonne santé des chevaux, parking des nombreux véhicules et sécurisation des déplacements assurés avec bonne humeur par les bénévoles. Intendance assurée par les parents d'élèves de l'Oussère et du Lourou.
De quoi satisfaire pleinement les 80 participants venus de tout le grand Sud-Ouest. Et d'adresser des remerciements à la mairie de Gomer pour le prêt de la Maison pour Tous, à Marie-Pierre Cabanne, conseillère régionale pour son soutien renouvelé 

GOMER  –Endurance équestre.

2ème édition de la course d'endurance.
.
On peut être assurés de la pérennité d'une épreuve sportive équestre comme celle qui va se dérouler pour la deuxième fois à partir de Gomer. Et cela pour deux raisons : tout d'abord le cadre majestueux des Pyrénées qui serviront de toile de fond tout au long du parcours. Ensuite parce que les trois tracés proposés emprunteront le chemin d'Henri IV, qui a connu bien des chevauchées royales en son temps. Les amoureux des sports équestres, ou plus simplement des chevaux, y ajouteront le plaisir d'assister à un magnifique spectacle qui sera fourni par les cavaliers et leurs montures.

Pau-Pyrénées-Endurance.

C'est la nouvelle association qui vient de se constituer et qui s'est donné pour but de prolonger le succès de la première édition. Sabine Garcia en est la présidente, Benoit Barde, le trésorier; Laurent-Betbeder, secrétaire.  Font égalment partie de l'association : Bernard Pardimène et Romain Lamude
Le siège social est à Nousty.
L'association Pau Pyrénées Endurance a pour but d'organiser une course d'endurance dans le Béarn. De plus, elle programme des entraînements en communs sur les pistes de la course, des sorties au lac l'été ou encore des sorties dans le dénivelé selon les objectifs fixés.
On peut les contacter au : 06 16 33 71 06 ou 06 86 79 36 30 et par mail : sabinegarcia64@hotmail.fr. Page facebook : Pau Pyrénées Endurance.

Onze épreuves sur trois boucles.

Cette compétition se déroulera de 7 h à 17 heures ; elle est inscrite dans le calendrier de la Fédération Française d'Equitation.
Trois parcours ont été balisés à partir de la Maison pour Tous de Gomer : 10 kilomètres, 20 kilomètres et 30 kilomètres.
Il y aura cinq courses amateurs : deux de 80 kilomètres (2 x 30 kms, + 20 kms), dont une en vitesse libre.  Un parcours de 60 km (2 x 30), un de 30 km (20 + 10), un de 40 km (20 + 20) et un de 20 km. Pour les clubs, 5 courses : 60, 40, 30, 20 et 10 kilomètres.
La zone parcourue s'étend d'Artigueloutan à Labatmale, avec une pointe sur Angaïs,  selon les distances choisies.
Les contrôles vétérinaires auront lieu dès 6 h 30 et tout au long de la journée puisqu'entre chaque boucle, un arrêt d'une heure sera marqué afin de renouveler ces contrôles, abreuver et nourri r le cheval. L'équipe d'assistance de chaque concurrent aura un road-book à sa disposition afin d'assurer le bien-être de l'animal aux points indiqués sur la carte. A titre d'illustration, un parcours de 80 kilomètres, c'est de 6 à 9 heures à cheval. D'où les soins apportés à l'animal et le suivi constant dont il sera l'objet. Le cavalier assure également sa part dans la performance sportive.


Sur le plan pratique.

Les organisateurs comptent  sur un public nombreux de curieux qui ne manqueront pas d'apprécier le spectacle qui leur sera offert, déjà à la Maison pour Tous dans son cadre champêtre. Ils y seront accueillis par les parents d'élèves qui leur proposeront buvette et restauration (axoa de veau). Les bénéfices permettront de financer les activités de l'APE de l'Oussère et du Lourrou. L'an dernier, les 300 repas ont permis d'offrir un stage d'équitation aux jeunes enfants.
La route conduisant à la Maison pour Tous de Gomer sera fermée à la circulation.
Le nombre des concurrents inscrits s'élève à                    . Des engagements terrain sont possibles le matin même.
C'est une magnifique journée de sport et de découverte qui se prépare puisqu'elle touche pas moins de dix villages de part et d'autre du chemin d'Henri IV.

Les trois circuits.







L'affiche que vous ne verrez pas !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire