Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 10 septembre 2017

70 ans du PNS : les discours.

(page en cours de construction)

 Le discours du président, Jérôme DOUBRERE 

8, 9, 10 septembre 2017, voilà 3 dates cochées sur le calendrier, un soir d’avril 2016, par le Comité d’Organisation pour célébrer les 70 ans de notre Club.
70 ans, que Bernard COURADES, aidé par son ami, Robert CATTERMANN, a eu la bonne idée de réunir quelques Noustysiens autour d’un ballon de handball. Bernard, qui nous a malheureusement quitté il y a quelques mois, a su véhiculer, dès le départ, des valeurs de partage, d’amitié, de générosité, de solidarité, de respect et de convivialité. Valeurs qui, 70 ans après, sont toujours le poumon de notre Club, transmises de générations en générations, de Présidents en Présidents, de Dirigeants en Dirigeants, de Bénévoles en Bénévoles, de joueurs (ses) en joueurs (ses). Qu’ils en soient tous ici remerciés d’avoir fait perdurer cet esprit qui fait que notre Club est connu et reconnu à travers toute la France.
C’est donc avec un peu de pression, mais aussi et surtout beaucoup d’enthousiasme que l’équipe que j’ai le plaisir et l’honneur de présider depuis un peu plus de 2 mois, s’est rapidement mise au travail. Et quoi de mieux que des challenges et défis à relever pour se mettre dans le bain. Pour commencer, l’organisation de notre anniversaire qui permet de réunir toute la grande famille des Canaris, actuels et anciens licenciés, des plus jeunes au moins jeunes. Egalement, il nous faut assumer et surtout conforter la montée, historique, de nos Seniors Filles en Nationale 3 confirmée il y a quelques jours à peine. Mais aussi, nous devrons mettre en place des actions pour valoriser nos Seniors Garçons qui continuent d’évoluer en Nationale 1, plus haut niveau national amateur. Enfin, il est indispensable de poursuivre et même accentuer la Formation de nos jeunes, leitmotiv de notre Club, à travers les compétences techniques de Michel et Lionel, nos 2 salariés,  qui doivent fédérer autour d’eux par la transmission de leurs savoirs à tous nos éducateurs et entraîneurs.  
Pour mener à bien tous nos projets, nous savons que nous pouvons compter sur nos 250 fidèles Partenaires que nous ne remercierons jamais assez. A commencer par la Mairie de Nousty, qui a toujours montrer un très fort soutien tout au long de la vie du Club quelques soient les Maires, les Conseillers Municipaux, mais aussi les employés municipaux qui se sont succédés. Egalement la Mairie de Pau qui depuis 25 ans s’est engagée à nos côtés et nous accompagne année après année dans notre évolution. Je ne pourrais pas tous les citer,  mais chacun de leurs soutiens, qu’ils soient publics ou privés, sont primordiaux pour notre Club. A commencer pour nous aider à poursuivre notre principale mission qui est de créer du lien social à travers la pratique du handball.


Mais nous ne pouvons nous contenter de cela.
En effet, dans un monde sportif et associatif en perpétuelle évolution, nous avons le devoir de réfléchir à l’avenir du handball plus globalement sur notre territoire. Nous devrons pour cela fédérer et réunir les acteurs du handball ainsi que les Partenaires publics et privés locaux.

Autant de challenges, de missions et de responsabilités qui seront sources de riches expériences humaines, dans lesquelles nous mettrons tout notre savoir faire et notre énergie, car depuis 70 ans et pour toujours PLUS EST EN NOUS !!!!


Le discours du maire de Nousty : Claude BORDE-BAYLACQ.


Bonjour à vous tous qui êtes là en cette belle journée de rassemblement de la famille du PAU NOUSTY SPORT.
En effet on peut dire famille tant l’histoire du club nous a marqué de générations en générations.

Notre village est très dynamique avec ses 13 associations  et  ses  800  adhérents .
Mais il est vrai que le PNS avec près de la moitié de l’effectif occupe une place  à  part , tant dans son activité que de  ses besoins, que de son aura  locale ou nationale.
Durant ces 70 ans nombreux ont été les présidents , les dirigeants, les joueurs ,les supporters, les bénévoles, les sponsors, qui ont eu la fierté  d’avoir participé à l’histoire du PNS et qui ont porté haut les couleurs rouge et jaune.
Il y a 8 jours au forum des associations j’ai tourné les pages des archives et divers articles   en quelques sortes la bible du PNS ( constituée par francis merci à lui)retraçant la vie du club et je me disais quelle fabuleuse histoire est née il y a 70 ans avec Bernard COURADE et ses copains. Cette équipe  qui nous a quitté mais qui doit être heureuse de nous voir tous ensemble réuni aujourd’hui.

Quelle belle histoire dans sa longévité ,son niveau de performance et ça va continuer n’en doutons pas avec Jérome et son équipe qui ont repris le flambeau au mois de juin dernier .
Durant ces 70 ans la commune de NOUSTY a toujours été un partenaire fidèle ,à l’écoute et participant activement soit humainement ou financièrement.je mettrais  en avant  notamment la construction de cette salle magnifique antre mise à disposition du club au quotidien .
Pour le village c’est une véritable ruche qui s’anime tous les week ends et qui est un lieu de vie intergénérationnel très important ,je dirai même exceptionnel.
Le lien qui unit la mairie et le club est très fort sur divers points financiers ,règlementaires, utilisations des différentes salles(maison pour tous, salle polyvalente, salle des sports, salle  lafuste ),l’administratif   a oui parlons en puisque nous avons souvent partagé les compétences de notre secrétaire communale que ce soit Marie France durant 28 années ou Marie par la suite.
Je n’oublierai pas le personnel communal qui œuvre également pour l’entretien des locaux ,les vestiaire ,les abords. Merci à eux.
Le PAU NOUSTY SPORT n’est pas le club d’un village mais plutôt le club de la vallée de l’ousse et au-delà . A ce titre je pense qu’à l’avenir il reviendra plus aux intercommunalités d’accompagner ces associations qui rayonnent et peut être même quelle devront apporter leur aide au niveau des infrastructures  .

A titre personnel comme beaucoup  de personnes présentes je voulais remercier le PNS pour tout ce qu’il m’a apporté  de valeurs humaines ,qui m’ont permis de me construire.
A l’occasion de cet anniversaire je voudrais encore une fois vous encourager à développer les valeurs qui sont celles du hand ball et du monde associatif à savoir le respect ,l’abnégation ,la solidarité ,ainsi que l’amitié.

En conclusion nous pouvons être fiers de notre club.
Je vous souhaite une bonne journée de partage et de souvenirs.

Bon appétit et vive le PAU NOUSTY SPORT.

Le discours du président de l'amicale des anciens : Francis NOUGUEZ.

A l'église
FETE DES 70 ANS DES CANARIS
70 ans que notre club existe, quelle histoire ! Si je vous la raconte, ça risque d’être long, très long même. Or, je sais que les histoires les plus courtes sont les meilleures, aussi j’ai décidé de vous faire part en premier d’un message que j’ai reçu jeudi et qui m’a été adressé par une ancienne joueuse que nous avions invité hier soir pour honorer nos filles qui accèdent à la nationale 3 pour la première fois dans les annales des canaris. Dans son message je crois que tout est dit : Bonjour Francis : j’adresse toutes mes félicitations aux filles pour cette promotion et je leur souhaite une belle réussite en Nationale 3 et pourquoi pas plus ! Mais je voulais aussi féliciter le club, ses entraineurs et ses bénévoles car sans vous, la réussite et l’épanouissement ne serait pas aussi simple. Pour avoir fréquenté quelques clubs, Nousty reste mon club de cœur, celui dans lequel j’ai pu jouer avec du plaisir, entourée de supers copines, encadrée par de bons coachs et de supers bénévoles… Beaucoup de souvenirs, et des amis devenus des piliers dans ma vie ! Continuez comme çà, à faire du club et de ses membres une famille, à fédérer autour de ce petit ballon et faire découvrir ce sport. Bravo, et merci pour tous ces moments que vous nous avez offerts et que vous nous offrez encore ! Que la fête soit belle.
Plus est en  nous.
Grosses bises à toi et à la communauté des canaris
Effectivement, Le club fête ses 70 ans parce que des femmes et des hommes ont donné de leur temps pour le construire et l’animer dans la durée. J’espère que des bénévoles vont continuer à s’investir dans cette mission afin de participer à l’épanouissement et à l’éducation de nos jeunes, mais également pour que ces jeunes trouvent un terrain d’accueil qui leur permette de partager des moments d’amitié, de convivialité, mais aussi de tolérance et de solidarité. Il a pu exister à ce niveau parce que des partenaires le soutiennent, parce que des maires, dont trois sont présents, avec leur municipalité ont toujours été derrière lui. Aujourd’hui, les adhérents de l’amicale des anciens participent en grand nombre à cette belle fête. Merci à Anselme qui a créé cette amicale en 1984 suite au décès tragique de Marcel SARTHOU. Je tiens à dire un grand merci à tous ces anciens, mais aussi à leur dire qu’ils peuvent, suivant leurs moyens ou possibilités, continuer à aider ponctuellement le club. Pour terminer, je dis à celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, qu’ils peuvent nous rejoindre, l’adhésion annuelle n’est que de 20€. Je vous souhaite une belle fête, une fête que nous voulions avec le comité d’organisation, et notre super manager Jérôme, inter générationnelle. La présence de plusieurs générations d’anciens et de nouveaux licenciés nous démontre que c’est une réussite. Vive le PAU NOUSTY SPORTS !! PLUS EST EN NOUS !!
N’oublions pas celles et ceux qui nous ont quittés, et notamment notre président fondateur Bernard COURADES, mais également Robert SANDOVAL, parti la semaine dernière, et qui a été joueur puis membre de l’amicale. Je souhaite les associer à notre fête en leur réservant nos applaudissements.         Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire