Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 8 septembre 2017

LES 70 ANS DU PNS.: photos et vidéos.

70 ans du Pau-Nousty-Sports.

Trois jours riches d'un passé glorieux.

On connaissait les grandes lignes de ce qui était préparé pour ces trois journées de fête. On sait comment les bénévoles du club savent mener tambour battant toutes les animations qu'on leur confie. Mais trois journées à ce rythme … Eh bien, ils l'ont fait ! Bien sûr, tous les participants ont servi de caisse de résonance en amplifiant chacun des instants qui ont composé ces festivités.

Dès le vendredi, tout a commencé au galop avec le show de Vincent Moscato. On avait l'habitude de voir les tribunes s'enflammer pour des performances sportives, d'autant que plus de 600 spectateurs avaient débordé jusque sur le terrain de hand. Celle qui leur a été donné d'apprécier restait dans le même créneau sportif vu la personnalité de celui qui se produisait sur scène. En revêtant cette nouvelle identité, Vincent Moscato a traîné "à ses basques" tout un public emporté par sa fougue comique. Il y aura gagné un nouveau maillot, celui du club de hand qui lui fut offert à la fin de son spectacle. Et le plaisir de revoir des joueurs de rugby venus le retrouver : Jean-Pierre Garuet, Alain Lagouarde, Julien Pierre, Abder Agueb, venus en voisins et amis. Ne croyez pas qu'après une telle débauche de rires, les spectateurs aient pu se quitter sans prolonger la soirée en dégustant les tapas que leur proposaient les cuistots de l'équipe d'animation. Sans compter la monnaie unique qui a été créée pour cette occasion, le flouzty, dont les concepteurs disaient que l'on payait en postillonnant, vu l'effort d'élocution demandé.

Première étape encourageante avant d'affronter les mauvais temps du samedi. La salle polyvalente va offrir un abri et un terrain de jeux avec le château gonflable où beaucoup s'essayeront à l'art subtil du rodéo. L'après-midi, le sport reprend ses droits avec des matchs amicaux pour attendre le point d'orgue de la soirée lors de la reprise du championnat contre Lanester. Pour ce premier match à domicile, une haie d'honneur à été offerte  aux joueuses de l'équipe féminine qui accèdent à la N3. Et ce sont les anciennes joueuses qui se sont prêtées avec beaucoup de plaisir à ce cérémonial bien mérité.
Avant le coup d'envoi, l'amicale des anciens va remettre un chèque de 1.000 € pour accompagner ces féminines, et rendre également hommage à Robert Sandoval qui vient de nous quitter. Coup d'envoi donné par Jean-Michel de Proyart, représentant la ville de Pau et Serge Lhospital, fidèle partenaire du club, qui se chargea de la restauration de ces journées. La banda "Lous Calhabaris" de Mazerolles donne le tempo jusqu'à la victoire finale qui ne saurait mieux augurer d'une saison sportive et de la suite des animations. Qui se prolongeront avec la banda et le podium musical de Christelle Lahonda lors du repas qui fut servi aux habitués.

La messe qui débute le dimanche est un hommage au souvenir des anciens qui nous ont quittés. Puis le rassemblement dans la salle polyvalente dans un joyeux brouhaha de retrouvailles entre toutes les générations. Il ne reste qu'à attendre les discours des différents intervenants qui se pressent sur l'estrade dressées à cet effet. L'histoire du club va donc être visitée et revisitée pour le plus grand honneur de ceux qui l'ont faite et pour le plus grand plaisir des auditeurs ravis de savoir qu'ils ont contribué à faire perdurer une aussi merveilleuse aventure. Mais ce qui est dit avec des mots se cristallise dans l'atmosphère de gaieté et de bonne humeur qui commence à régner dans l'enceinte où va être servi le repas - repas est préparé et servi par LHOSPITAL TRAITEUR . Ce grand moment de convivialité partagé par plus de 400 personnes est l'apothéose renouvelée de cet anniversaire. 
Alors c'est parti pour une après-midi de chants, de rires et de danses pour exprimer le mieux possible la joie de ces retrouvailles qui se partagent d'un bout à l'autre de la salle des sports. Les demoiselles de l'équipe féminine y contribuent pour une bonne part et il est aisé de se laisser entraîner tellement leur énergie est communicative. On pourrait en dire plus long sur l'ambiance qui a régné jusqu'au moment du tirage de la tombola de ce 70ème anniversaire. Heureux hasard, c'est l'ami Roger qui gagne le voyage ! En avion ou en bateau ?

Le moment est venu pour les mercis et les bravos. Aucun triomphalisme, mais une satisfaction pleine et entière d'avoir accueilli tant de personnes durant ces trois journées et d'avoir récolté une moisson prometteuse de sourires et de rires. Sans compter les petites graines qui sont tombées et qui vont éclore dans un tel climat de partage et de convivialité. La certitude d'avoir réussi à concentrer en trois journées de fête, 70 ans de la vie d'un club et d'avoir apporté l'illustration de ce que fut cet admirable parcours. La joie d'en faire partie, chacun à sa petite place, mais rouage important dans la bonne marche de toute une synergie de bonnes volontés. On en a parlé de ce club, notre club, chacun portant sa part et, par sa présence et son action, le représentant en  entier.
Il fut un temps pour en parler. Le temps est venu de continuer ce magnifique cheminement où la facilité et la médiocrité sont définitivement bannis et, à chaque célébration, relégués encore plus bas.
C'est le message qui est adressé aux générations futures : "Vous connaissez  l'histoire de ce club, et si vous ne la savez pas, vous vous devez de la connaître : il a pris corps au sortir d'années de souffrance et douleur. Il est un socle sur lequel des jeunes d'alors ont construit leur avenir. C'est le vôtre maintenant. Ne Vous décevez pas ! Vous n'en avez pas le droit !"

"Exegi monumentum aere perennius" ! Ils ne connaissaient pas le latin, ceux qui ont fait Notre histoire commune. Mais ils auraient pu en faire leur raison d'être :
"J'ai érigé un monument plus durable que l'airain."


Les personnalités présentes.

Par ordre chronologique, d'abord les amis rugbymen de Vincent Moscato : Jean-Pierre Garuet, Alain Lagouarde, Julien Pierre, Abder Agueb.
Pour le coup d'envoi du match de samedi : -Michel de Proyart, représentant l'OMS de Pau et Serge Lhospital, fidèle partenaire du club.
Messages vidéos : Jean-Pierre Feuillant, vice-président de la FFHB et Claude Onesta, manager équipe de France.
Etaient présents : Jean-Pierre Barrère, vice-président de la communauté Nord-Est Béarn, Marie-Pierre Cabanne, conseillère départementale, Michel Minvielle, conseiller régional, Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty et les maires des villages voisins.
Pour le Pau-Nousty-Sports : Jérôme Doubrére, président ; Francis Nouguez, président de l'amicale des Anciens ; Anselme Bernadets, fondateur de l'amicale ; et les autres anciens présidents : Gilles Lamude, Bernard Pons, Bernard Potier, Jean-Marc Borde-Baylacq, Bernard Lagarrue.
Animation musicale : Lous Calhabaris de Mazerolles et le podium Christysound de Christelle Lahonda, sans oublier l'ami Pat.

Et n'oublions pas de citer, en tant que personnalités, tous les bénévoles qui ont œuvré depuis sa conception à la réussite de ce 70ème anniversaire.



Les 70 ans du Pau-Nousty-Sports.

Vendredi 8 septembre : en selle avec Moscato

Les photos


Samedi 9 septembre : la rentrée sportive.




Dimanche 10 septembre



Vidéos




Les présidents


(merci au photographe à qui j'ai emprunté cette photo. A charge de revanche)


Robert SANDOVAL


La fête de ce 70ème anniversaire a prouvé que le Pau-Nousty-Sports puise sa force et sa pérennité au travers des liens indéfectibles qu'il a tressé entre tous ses membres au fil des années. Et que jamais aucun d'eux ne sombre dans l'oubli.
L'un de ces glorieux prédécesseurs nous a quitté une semaine avant ces festivités. Il s'appelait Robert Sandoval et il a fait partie des toutes premières formations qui ont fait retentir le nom de Nousty sur les terrains de hand. Résidant  à Soumoulou où il tint avec ses parents le magasin Codec, il a tracé la ligne professionnelle que sa fille, Geneviève, contribue à prolonger associant un rôle de sponsor à la vie sportive du Pau-Nousty-Sports. Et plus encore, puisque sa petite fille, Pauline, évolue dans le formation féminine qui a franchi une nouvelle marche dans l'élite de ce sport. 
Quand un ami sportif s'en va, il mérite les applaudissements que lui ont adressé toutes les personnes présentes à ces trois jours de fête.
Et chacun de ceux qui l'ont côtoyé durant son passage terrestre lui garderont un amical souvenir.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire