Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 11 novembre 2017

11 novembre.

11 novembre 2017

Encore une fois, la population de Nousty a répondu présente à cette cérémonie de commémoration.
 Le président de l'amicale des anciens combattants, Gérard Caubet, dans un bref rappel historique, a souligné la part prise par les enfants du village dans cette hécatombe humaine : 36 morts pour une population de 500 habitants.Et le décompte morbide d'une seule journée de bataille : 27.000 morts dans les Ardennes belges. 
Cela rendait encore plus douloureuse la lecture de la lettre de ce jeune combattant, condamné à mort pour désertion après sa capture et son évasion. L'inhumanité de cette sanction ne peut que couvrir d'indignité ceux qui envoyaient délibérément à la boucherie toute une génération de jeunes venus là pour défendre la mère patrie.
Après lecture des textes officiels, dépôt de gerbes par deux fillettes en compagnie de Claude Borde-Baylacq, maire du village, appel des morts par les enfants de l'école, accompagnés de leurs maîtresses, Mesdames Betbèze et Bessouat, chant de la Marseillaise et Hymne européen.

Grâce aux recherches de Marie-Cécile Courades, quatre poilus s'ajoutent à la liste des noms de leurs camarades disparus. Ils ont été inhumés loin de leur terre natale noustysienne.


Précisions de Marie-Cécile :

Je ne suis pas la seule à avoir cherché...

Lorsque j'ai fait les recherches en 2014 sur les anciens combattants, j'ai passé pratiquement en revue tous les noustysiens avec les fiches militaires via le site Internet des archives et en rapport avec les archives départementales sur les différentes classes d'âges des conscrits.

J'avais vu que certains noustysiens étaient morts pour la France mais ils n'habitaient plus à Nousty et j'avais laissé là l'histoire. J'avais acheté le livre de MOUTCHE (les poilus du Béarn en 14-18)  lors de sa sortie en 2014 qui avait confirmé mes trouvailles. J'avais également trouvé que pour deux noustysiens sur le monument de Nousty, l'un est également à Limendous et un est à Pau.

Le centre de généalogie a fait des recherches et a confirmé que 3 noustysiens étaient sur d'autres monuments aux morts (Angais, Talence et Bordeaux) et que 2 n'étaient nulle part ; là il y a une erreur car il pensait que VANDERMEUL n'était pas sur le monument, mais il y est. Il en reste 1.

J'ai donc repris mes recherches.

Pour celui qui est à Angaïs et né à NOUSTY : son père était instituteur à Nousty, mais natif d'Angaïs et reparti à Angaïs. Pour les deux autres, ils sont nés à Nousty mais mariés à Talence et à 
Bordeaux depuis (mariage en 1904 et 1911)

Mystère pour celui qui n'est sur aucun monument. Je ne trouve même pas la retranscription du décès. Il était aux USA en 1903 puis à Bernadets et il est mort à Pau en septembre 1918 à l'âge de 38 ans (hospitalisé à l'hôpital mixte de Pau -Cours Bosquet actuellement - depuis le 30/07/1916,  démence précoce contractée au service)

Je poursuis mes recherches et essaie de comprendre pourquoi il n'est sur aucun monument (peut-être la honte de sa maladie?) et où trouver l'acte de décès.

Je donnerai mes trouvailles pour un article avec l'inscription du ou des noms sur le monument : date butoir 11-11-2018.


Photos (cliquer sur l'image)


Vidéo 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire