Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 3 août 2018

Noces de diamant.

Noces de diamant.

Andrée et Raymond CANDORE.


C'est une cérémonie intime familiale qui a célébré les soixante années de mariage d'un couple éminemment sympathique et si chaleureusement connu et apprécié dans notre village. Beaucoup d'émotion contenue mais des sourires heureux d'accompagner en cet instant si important et si  symbolique dans une vie de couple. La personnalité d'Andrée et Raymond Candoré méritait à la fois cette fête familiale et l'hommage que tenait à leur rendre la Municipalité de Nousty au nom de toute la commune.
Ainsi Claude Borde-Baylacq a tenu à redonner à cet événement l'éclat de la pierre qui l'honore. Même si le décor reste celui de la petite mairie du village où ils ont choisi de faire bâtir leur maison après bien des années passées dans la région parisienne. Là encore ce seront des relations amicales qui permettront ce déplacement familial et professionnel. Dès lors, ce sera un engagement assidu auprès des structures sportives, associatives et municipales où Raymond apportera sa compétence et sa disponibilité. Lors des cérémonies officielles, il est le représentant sur Nousty de ce que fut la Résistance, ici et dans sa région d'origine.
Claude Borde-Baylacq a lu le registre de la mairie de Poissy où fut célébré leur mariage, il y a soixante ans. Avec un joli poème bien de circonstance lu par Bertrand. Avant de leur remettre le document célébrant leurs noces de diamant.  Et lever avec tous le verre de l'amitié en hommage à ce moment exceptionnel, en soulignant que "l'âge ne fait qu'apporter de nouveaux plaisirs et bonheurs"

























(Quelques précisions familiales apportées par leur fils, Bertrand)

Mes parents se sont rencontrés en région Parisienne et se sont mariés à l'église de POISSY (ville de naissance et de baptême de saint-Louis) dans les Yvelines (78).
Pour le passé exact dans l'armée et la résistance de mon papa, je crois que Gérard CAUBET est bien plus au fait que moi ! Mon papa est originaire de BANNEGON dans le Cher, c'est à peu près au niveau de la ligne de démarcation de 1940-45.
Mon papa a été inspecteur des impôts puis des domaines. Ma maman était secrétaire chez ELF. Elle a travaillé durant 38 ans pour la société en ayant été dans de nombreux sites (à Chambourcy, puis rue Nélaton, à la tour Elf, puis à Mestressat PAU puis au Piano PAU).
Mes parents sont arrivés à NOUSTY en 1983. D'abord mon père pour la rentrée scolaire de septembre puis ma mère en décembre.
C'est Jean MOULUQUET qui travaillait à Cergy-Pontoise avec mon papa qui nous a mis en relation avec Madame LOUSTAU, la grand-mère de Jean, qui habitait au chemin cousseau. L'anecdote, c'est que Joachim PASTOR, courtier en vin, a su très tôt qu'un inspecteur des impôts allait aménager à côté de chez lui et qu'il n'était pas très heureux de cette nouvelle !
Nous avons été en location durant 2 ou 3 ans chez HEGUILEIN puis avons fait construire juste en face, lieu ou résident actuellement mes parents.
Mon papa s'est impliqué dans la commune à travers une commission des impôts (avec pour mémoire DEFFARGES qui travaillait également aux impôts à PAU) puis a été dirigeant à NOUSTY SPORTS durant quelques années

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire