Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 12 septembre 2018

Dernières nouvelles - Madame Lafont.

Dernières nouvelles.

A partir d'aujourd'hui, je suis en vacance de Nousty. 
(Je dis bien : "vacance", et non pas : "vacances" !)

"Vacance" vient du latin "vacuum", qui désigne un espace vide.
Comme un fossé qui se creuse petit à petit entre deux éléments et les éloigne de plus en plus.


***********************************************

Vide-grenier Yi-Péné

***********************************
J'ai préparé un petit papier pour rendre hommage à Madame Lafont qui nous a quittés. 

Merci à la personne qui me l'a signalé, surprise que je ne lui adresse pas un petit mot d'adieu sur ce blog. Ce que j'aurais effectivement fait si j'avais été plus attentif à la lecture des convois funèbres.
Mais comme vous pouvez le constater, j'ai quelques tracas en tête, et cela me perturbe beaucoup. 

******

Christine (Gisèle) Lafont.


Elle était bien connue Madame Lafont, dans notre village. Elle méritait qu'on l'appelle Madame, parce que c'était une Dame. Elle fut de longues années durant, l'institutrice et la directrice de l'école de Nousty. Une fonction synonyme de respect et de reconnaissance.
Avec ses qualités d'enseignante, soucieuse d'apporter le maximum de savoir et d'éveiller autant que faire se peut les qualités de nos chères têtes blondes. Elle les savait  "drin cabourrudes" - on ne saurait renier ses origines - mais elle s'efforçait sans ménager son temps et sa peine d'accomplir cette tâche exemplaire qui lui avait été confiée.
En plus de cela, elle les accompagnait dans les diverses activités où leur présence apportait un peu plus de vie au village, les préparant ainsi à leur rôle social au sein de notre communauté.
Mais on ne saurait parler de Gisèle Lafont sans rappeler qu'elle fut l'épouse discrète et attentionnée de notre cher et inoubliable "Toutoune". Il l'appelait familièrement "Zizette"et il avait pour elle ces yeux et ce regard qui disaient plus que des mots l'affection qui les unissait. Sa place était aussi essentielle au sein du Nousty-Sports où elle l'accompagnait toujours lors des manifestations qui rythmaient la vie du club à ce moment. Attentive à la vie de ce club qui lui était cher et pour lequel elle avait chaque année à la fois un souvenir bien ancré et un geste de profonde sollicitude.

Chacun dans notre village aura une pensée pour celle qui accompagna et guida, soi-même ou ses enfants, à l'entrée du chemin qui mène à la vie sociale et communautaire, durant ces années passées.
Chacun lui rendra ainsi l'hommage que mérite celle qui fut et demeure "Madame Lafont".

*************************************************
J'ai fait ma deuxième "opération sourire".
Le première, c'était avec des citrouilles que j'avais déposées au bord de la route, avec le panneau :"Servez-vous". J'avais eu droit à un petit mot manuscrit : Merci. Ça fait toujours plaisir. 
Cette année, c'est avec des patissons. J'ai eu droit à un petit geste toujours aussi sympa. Ça fait encore plaisir.

**************************************

Effectivement, je viens de franchir un cap que je ne pensais pas devoir affronter un jour et qui rend ma décision irréversible. L'avenir vous en fournira les explications.

Lou clacassè que-s ba cara ! 

******************

FIN



1 commentaire: