Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 26 septembre 2018

Nouvelle mouture fourre-tout.

Ceci est la nouvelle mouture de ce blog. Personne d'autre que moi n'y aura accès. Il est la conséquence d'une situation que j'ai toujours subie - certainement pour l'avoir créée, et parce qu'elle a échappé à mon contrôle. Si c'est ça le succès, ça ne rapporte pas beaucoup, même pas un peu de considération. Et c'est bien là le nœud du problème : pendant que les gens de mon âge profitent de leur vie, moi je suis obligé d'aller gagner la mienne. C'est ça qui me met en colère ; d'abord contre moi et ensuite contre ceux qui profitent de moi.
Trêve de bavardages inutiles : ce blog me servira de brouillon pour ce que je voudrais conserver.

Match PNS - BHB.



Comment voit-on qu'une équipe est d'un niveau supérieur au vôtre ?
Réponse : c'est quand le nom des joueurs est écrit sur leurs maillots. Nous, les nôtres, on les connait tous personnellement ! 


*****************************************
(Mail envoyé à l'association des donneurs de sang bénévoles de Soumoulou)
Je viens vous informer que je ne puis donner suite à notre collaboration, pour aussi sympathique et motivante qu'elle soit et ait été.
Ma vie est en train de prendre une direction diamétralement opposée à ce qu'elle était jusqu'à ce jour. Changement imposé par la nécessité et les circonstances, en opposition flagrante avec mon âge, mon passé médical et ce que je pensais être un statut de retraité comme je le vois se dérouler autour de moi.
Cela rajoute des contraintes physiques et matérielles que je dois assumer.
Il en résulte un sentiment d'amertume que je traduis en faisant place nette autour de moi, conscient du vide que j'y rencontre déjà. 
Je n'apporterais à cette situation aucune autre explication de quel ordre que ce soit (surtout ne pas m'en demander !), et je garde  pour moi la colère qui me ronge.

(J'apporterais l’ordinateur lors de la prochaine collecte.)

****************
(Offre d'emploi envoyée au Bon Coin, dans la catégorie "Emplois occasionnels")
Environs Soumoulou : ancien agriculteur,  retraité "en état de marche", ayant une expérience du travail de bureau et en usine, propose ses services : compétences en conduite tracteur, chariot élévateur, atelier, espaces verts, tronçonneuses, ... Egalement, utilisation quotidienne d'un ordinateur : Word, Excel, Publisher, Power-Point, gestion d'images et blog. 
Langues : anglais, espagnol (et béarnais)
Horaires adaptables. 

***********

Ma décision semble avoir fait l'effet d'un électrochoc. On semble considérer que mon blog reflétait la vie du village, que ça lui donnait une âme, etc... 
Le poète faisait dire à la Nature : "On me dit une mère et je suis une tombe." Et dans la Bible, on trouve cette phrase : "Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." Plutôt qu'un grain de blé, il vaut mieux chercher l'image du grain de sénevé, qui est aussi une référence biblique et qui désigne la plus petite graine qui soit. En fait, la graine de moutarde. C'est pour ça que ça pique ! 
Tout ça pour dire que si je fais vivre le village à travers mon blog, il faut que moi je disparaisse ? C'est bien parti ! 
C'est vrai qu'à Nousty, pour exister, il faut disparaître !
Si le temps que j'ai passé à raconter le visage de notre village ne vaut rien, alors cela voudrait dire que notre village ne vaut rien ; et que je me suis trompé ! Alors là, oui, il est normal que je paye mes erreurs ! 
Je me suis quand même bien fait avoir quand j'entends les autres retraités parler, dans le même temps, de leurs vacances, voyages et sorties ! 

***********

Paroisse saint Joseph de l'Ousse.


**********************

PNS / Lanester







Protection de la nature.


En préservant quelques plantes qui se sont implantées naturellement sur les berges du Baniu, l'employé municipal chargé de l'aménagement naturel du lieu, a contribué à créer une espace agréable pour les yeux que les habitués de l'endroit prendront plaisir à apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire