Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 6 mai 2019

Cérémonies du 8 mai.

(page en construction)

Cérémonies du 8 mai.

L'exposition

8 mai
Photos


Vidéo

Présentation d'André Cazenave-Tapie et Raymond Candorré par Gérard Caubet.

Monsieur André Cazenave-Tapie.
Vous êtes né le 13 avril 1922, vous venez d'avoir 97 ans. Vous êtes un enfant de Nousty. En décembre 1940, à 18 ans, vous vous engagez u 2ème régiment de Hussards à Tarbes. Suite à l'invasion de la zone libre par le allemands en novembre 1942, vous êtes mis en congé d'armistice.
Au printemps 1944 (au lendemain du débarquement en Normandie) vous vous distinguez particulièrement à Soumoulou,ce qui vous vaut de recevoir la Croix de Guerre 39/45. Vous faites partie de ceux qui ont libéré le Béarn. En septembre 1944, vous rejoignez la 1ère armées française du général de Lattre de Tassigny jusqu'à la capitulation de l'armée allemande. Vous décidez de rester dans l'armée. Vous partez pour un séjour en Indochine où vous recevrez la Croix de Guerre des TOE. Ensuite ce fut l'Algérie. Vous quittez l'armée après 26 ans de service.
Vous êtes titulaire des plus hautes décorations : Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Ordre du Mérite, 2 Croix de Guerre.
A l'instar de Monsieur Candorré, vous faites partie de ceux qui ont libéré la France du joug allemand. Honneur vous soit rendu.
J'ajoute que vous êtes un des fondateurs du Nousty-Sports et que vous êtes marié à Annette depuis 73 ans.

Monsieur Raymond Candorré.

Vous êtes né le 28 décembre 1923 ; vous avez 95 ans et 4 mois.
Vous intégrez les camps de jeunesse, puis vous devenez FFI résistant. Le 11 août 1944, vous êtes engagé volontaire au 43ème RI pour la durée de la guerre. Au printemps 1945, vous combattez sur le front de l'Atlantique pour la réduction de la poche de Royan. Après l'armistice, vous partez en occupation en Allemagne pendant 6 mois, puis vous êtes démobilisé le 11 novembre 1945 pour entamer une brillante carrière civile.
Vous faites partie de ceux qui ont contribué à l libération de la France. Hommage vous soit rendu.
J'ajoute que vous êtes marié à Andrée depuis près de 61 ans.

(article pour la presse)
L'hommage de tout le village.
Les habitants de Nousty ont l'habitude de donner aux célébrations du 8 mai et du 11 novembre la tenue qui s'impose en y participant nombreux. 
La commémoration de ce 74ème anniversaire a revêtu une ampleur particulière. En effet, l'amicale des anciens combattants et la municipalité avaient décidé de donner à cette cérémonie, une résonance  à la mesure des personnes honorées. 
Fils de Nousty, André Cazenave-Tapie porte bien droit ses 97 ans. Son parcours militaire fut exemplaire, depuis la grange du Bouroulhat et le Corps Franc Pommiès, les diverses attaques qui ont permis de libérer le Béarn - sans oublier la création du Nousty-Sports -, la 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny, puis l'Indochine et l'Algérie, ce furent 26 années au service de la patrie. Engagement distingué par de nombreuses décorations : Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Ordre du Mérite, 2 Croix de guerre.
Raymond Candoré est venu s'établir  à Nousty où, à 94 ans, il honore régulièrement nos manifestations commémoratives. Il intégra les camps de jeunesse dans sa région d'origine, puis devint FFI résistant . Il devint engagé volontaire pour la durée de la guerre au 43e RI et combattit sur le front de l'Atlantique pour le réduction de la poche de Royan. Il fut démobilisé après plusieurs mois d'occupation en Allemagne.
"Vous faites partie de ceux qui ont contribué à la libération de la France; Hommage et honneur vous soient rendus", concluait Gérard Caubet, résident de l'amicale. Une médaille d'honneur leur a été remis par Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, et leurs épouses se voyaient offrir un bouquet de fleurs.
Marseillaise et Hymne européen interprété par les enfants de l'école qui ont reçu, ainsi que leurs maîtresses, un diplôme d'honneur pour leur participation aux cérémonies du 11 novembre. 
Une exposition, aimablement prêtée par un noustysien, accueillait également les participants 
dans la salle polyvalente.

Un petit compte rendu de la journée.

Le vent a commencé par s'amuser à secouer les auvents installés pour accueillir nos prestigieux invités : André Cazenave-Tapie et Raymond Candoré. Mais il y avait assez de participants pour assurer l'ensemble. 
Tout était prêt pour donner à cette commémoration sa vraie mesure. 
Gérard Caubet, président de l'amicale des anciens combattants, fit un bref historique de ce que fut cette guerre et en particulier ce qu'elle a représenté pour notre village : 2 morts pour la France en juin 1940 et un jeune de 17 ans et demi en juin 1944. Ces éléments étaient portés à la connaissance de chacun en parcourant l'exposition qui avait été organisée dans la salle polyvalente, avec la liste des appelés et des prisonniers.
Lecture faite des lettres officielles, le reste de la cérémonie fut essentiellement noustysienne.
Sonnerie aux Morts interprétée à la trompette par Marc Lacoste-Seris, 
Dépôt de gerbe par André et Raymond accompagnés de Claude Borde-Baylacq.
Les enfants de l'école ont chanté la Marseillaise, puis récité le poème de Paul Eluard : Liberté, et retracé quelques éléments de la vie de Simone Veil, avant d'interpréter l'Hymne européen. Tout cela sous la houlette de leurs maîtresses, Mmes. Betbèze et Bessouat.
Claude Borde-Baylacq a remis à André et Raymond la médaille de la ville de Nousty, insigne honneur pour témoigner de la reconnaissance de notre population et au-delà de toute celle qui fut soumise au joug de l'occupant nazi. Un bouquet de fleurs fut offert aux épouses présentes en ce jour, comme elles le furent tout au long de ces années passées. 
Enfin les enfants de l'école et leurs maîtresses reçurent un diplôme d'honneur pour avoir participé aux cérémonies du 11 novembre, diplôme remis par le général Jean-Claude Godart.
Un vin d'honneur accompagnait la visite de l'exposition dans la salle polyvalente. 

Remerciements.

A tous ceux qui ont fait de cette cérémonie, un grand moment d'émotion et de reconnaissance.

L'amicale des anciens combattants, son président, Gérard Caubet, son président d'honneur, Jean-Claude Godart et les porte-drapeaux. 
Jean-François Gaussens, pour le prêt des éléments de l'exposition.
Marie-Cécile Courades pour ses recherches historiques.
Madé Pucheu pour la réalisation graphique des diplômes calligraphiés remis aux enfants.
Marc Laporte-Seris et sa banda pour l'animation musicale lors de l'apéritif.
Marie et Guillaume pour l'accompagnement administratif ; Didier et Jean pour la partie technique. 








1 commentaire:

  1. Bravo Pierre pour ce reportage complet sur l'exposition très intéressante et sur la belle cérémonie de ce jour.Pour ton souci de mémoriser la vie du village et tes talents de photographe, tu mérites bien notre reconnaissance. Une lectrice assidue

    RépondreSupprimer