Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 12 juin 2019

Enduro équestre : photos et vidéos.

Au rythme des galops.

Ce petit coin de verdure de Gomer a vécu le temps d'un week-end, une compétition fédérale d'enduro équestre. Les sabots des chevaux ont fait résonner le bitume du départ, puis les cailloux des chemins, tout au long des parcours riches en sensations, qui leur étaient proposés. 
Toutes les composantes de cette troisième édition avaient été regroupées en un même lieu : accueil, vétérinaire, parking, ligne de départ et d'arrivée. C'est dire que la gestion d'un tel rassemblement nécessitait une attention de tous les instants, et l'informatique assurait un suivi rigoureux des résultats sportifs. Le retour vrombissant des quads finalisait les circuits et laissait la place au beau spectacle de ces cavaliers et leurs montures s'élançant avec vigueur et élégance vers les collines et vallées béarnaises.
Ce sont plus de 80 équipages qui ont fait vibrer au rythme de leur galop, non seulement bien des lieux remarquables, mais aussi le cœur et les yeux des participants tant le spectacle est attendu mais sans cesse nouveau. Avec cette touche des tee-shirts roses qui apportaient une note d'espoir et courage.
Chaque cavalier, quel que soit son âge, est reparti avec une récompense et un petit cadeau, sans oublier de remercier les bénévoles. Avec une place privilégié pour les "Galops Roses", sa présidente départementale et le témoignage plein d'émotion de Sandrine d'Aboville.

Quel plaisir de voir ainsi vivre, Gomer, un coin de pays béarnais, certainement inconnu de la plupart des compétiteurs avant la mise  en oeuvre de cette épreuve sportive de portée nationale. Et de voir comment elle arrive à fédérer la passion de l'enduro équestre avec un spectacle accessible à tous dans un lieu où la convivialité est devenu une façon de participer.

Sur quelles énergies pourrons-nous désormais compter pour que la vie de nos espaces ruraux se prolonge et ne soit pas transformé en parcours d'obstacles chaque fois que l'on tente d'y insuffler un peu de dynamisme ?



Des cavaliers pour une bonne cause.



Photos

Vidéos 





Des cavaliers pour une bonne cause.

Le dimanche 16 juin aura lieu une nouvelle édition de l'enduro équestre qui se déroulera aux abords de la salle des fêtes de Gomer. Elle comportera cette année des courses amateurs de 20 à 90 km en vitesse libre et des courses clubs de 10 à 60 km.
Il convient de remarquer la couleur que veut revêtir cet enduro équestre dans sa nouvelle formulation : en effet, les compétiteurs et les spectateurs sont invités à porter des tee-shirts roses ou un ruban rose. Ces symboles de la lutte contre le cancer du sein sont à l'initiative de Sandrine d'Aboville, qui, avec "Galops Roses" (facebook ou 06 98 82 81 97) a rallié des cavaliers pour cette noble cause.
Le cadre et l'organisation gérée par les bénévoles, sont bien connus des compétiteurs de cette discipline. Le tracé des parcours emprunte des itinéraires qui bénéficient d'un panorama incomparable qui caresse nos belles Pyrénées, lesquelles n'ont pas encore perdu toute leur parure d'hiver alors que les collines et vallons environnants se préparent déjà à l'été prochain. La fraîcheur actuelle des températures devrait aider les montures à mieux récupérer des efforts fournis. L'encadrement et le suivi vétérinaire sont toujours garant de la santé des animaux et du soin que leurs propriétaires leur accordent.
Un ravitaillement gourmand est prévu à Bordères proposé par les producteurs locaux et offert par les organisateurs.

Les spectateurs ont toujours été nombreux à venir apprécier le spectacle offert par les cavaliers et leurs montures. Et ils prouveront encore combien sont essentiels ces moments de communion avec la nature et les animaux qui la magnifient. L'aspect convivial de cette journée ne sera pas oublié puisque l'APE de l'Oussère et du Lourou assurera comme à l'accoutumée la buvette et la restauration.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire