Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mercredi 4 décembre 2019

TOC TOC: le spectacle.

TOC TOC.

Le spectacle.

Photos

Vidéo


Rien ne vaut une bonne thérapie de groupe.

            Sans vouloir empiéter sur une étude plus poussée concernant l'utilité d'une telle pratique, nous pouvons affirmer que rien ne remplace une thérapie de groupe. Quel que soit le nombre des patients à entendre. Et cela nous en avons eu la preuve lors de la soirée qui s'est déroulée dans la salle polyvalente de Nousty avec la Scène Arthézienne.

           Sur le plateau, six cas bien particuliers à examiner, chacun venu rechercher un soulagement pour ses tensions personnelles. Par un phénomène assez curieux de contamination, ceux venus en constater l'évolution ont, à leur place, montré que, eux aussi, étaient atteints d'un syndrome convulsif : ils n'ont pas cessé de rire pendant deux heures, et cela sans pouvoir se retenir. Imaginez un peu 200 personnes atteintes d'hilarité générale ! Sans compter qu'il y a eu des séquelles et que cela  perduré jusqu'après le spectacle et que toutes ne cessaient d'en parler. Une thérapie à grande échelle !
Il faut dire que le jeu des acteurs ne leur a pas laissé beaucoup le loisir d'adopter une autre attitude.
Maîtrise dans les dialogues, jeux de mots à profusion, situations cocasses rehaussées de comportements hilarants ; aucune ambiguïté dans le déroulé des situations, du grand art au service du rire et à portée des spectateurs ! Leurs obsessions les ont rendus encore plus attachants tellement on devenait partenaires de leurs phobies, et surtout en demande qu'ils en fassent partager tous les aspects tout au long de leur soit-disant thérapie. Leur séparation a toutefois révélé un moment d'humanité. 
Mais tellement criants de vérité tout au long de leur délire que l'on pouvait se demander comment ils allaient se comporter une fois descendus de scène ! 

          Un maître de cérémonie improvisé qui n'envisage que la moitié de son anatomie, un chauffeur de taxi qui n'a pas besoin de compteur dans son véhicule, une publicité ambulante pour les produits d'entretien, une dame patronnesse avec un sac à main sans fond, celui qui joue à chat perché en permanence et celle qui a du vivre avec un perroquet : voilà le catalogue de ceux qui, sans bouger de leur chaise, ont démontré aux spectateurs que, finalement, le rire était la meilleure des thérapies.


Message personnel : 

Au fait, Jannine, ça va mieux, toi ? Tu te soignes toujours ? Parce que tu nous as un peu surpris, on ne s'attendait pas à ça de toi ? Un aspect caché de ta personnalité ?

En fait, non ! Pas du tout surpris ! Là tu es vraiment dans ton univers !
Bises de tout le monde !
Et continue. 

Continue aussi à nous soigner comme ça !



Annonce du spectacle


La Scène Arthézienne est de retour avec « TOC TOC » de Laurent Baffie !

Après le franc succès rencontré par « Le Prénom », en 2014, l'ACLAN accueille de nouveau la Scène Arthézienne avec « TOC TOC » de Laurent Baffie, le vendredi 29 novembre à 20 h 30 – Salle Polyvalente de Nousty

L’histoire est un surprenant huis clos d’une belle intensité dramatique… et comique, qui se déroule dans la salle d’attente d’un praticien de renommée mondiale.
Six personnes, Fred, Vincent, Blanche, Marie, Bob et Lili, dans un même lieu. Jusque-là, rien d’anormal...
Six T.O.C. : Gilles de la Tourette, Arithmomanie, Nosophobie, Tocs de vérification, Fascination pour la symétrie et Echolalie, en même temps. Là, déjà, ça se complique...
Alors vérifiez si votre porte est bien fermée, lavez-vous les mains, ne marchez pas sur les lignes, comptez toutes les marches qui vous mèneront au théâtre, installez-vous bien... vous êtes prêts pour votre thérapie complètement toquée !
Une pièce pleine de fantaisie, de délire et d’émotion, près de deux heures de rire à travers de beaux numéros d’acteurs pour les sept comédiens (dont une noustysienne) mis en scène par Bruno Selle : Jannine Guillemin, Nicole Bouerie, Julie Vivo, Claudine Bastien, Frédéric Pionneau, Hervé de Saint-Quentin et Jean-Claude Genin.
Tarif : 10 € / 8 € adhérents ACLAN / gratuit moins de 15 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire