Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



jeudi 2 janvier 2020

Chroniques nécrologiques.

Chroniques nécrologiques.

Daniel DECLA.


Si vous cherchiez la bonne méthode pour bien commencer la journée, une chose simple : il suffisait de rencontrer Daniel. On était alors sûr d'avoir un sourire et un bonjour qui éclairait un peu plus le quotidien. Il avait cette simplicité dans ses manières pour faire paraître tout ce qu'il faisait comme naturel et la gentillesse qu'il affichait était le tout et une belle partie de lui-même.
Il en faisait profiter toute sa famille pour laquelle il ne pouvait cacher les marques d'affection qu'il leur témoignait, toujours avec discrétion, mais on sentait bien que tout cela venait du plus profond de son cœur.
Il était la caution sympathie du groupe d'amis auxquels il réservait également une part importante de sa vie sociale. Profitant en leur compagnie des instants de loisir gagnés après une vie professionnelle bien remplie.
Il aimait les choses simples de la vie et il se faisait un devoir de trouver dans les plus menus gestes de la vie quotidienne, comment apporter un peu plus de plaisir à tous les siens, petits et grands. Ramasser une bourse de châtaignes pour ses petits enfants devenait une obligation tant il savait les sourires qui l'attendaient à son retour.
Voilà comment était Daniel, comment nous l'avons connu et apprécié.
Et pourquoi il va nous manquer.

Lucie BOUE-LAPLACE.


Lucie fut l'épouse de notre camarade et ami, Jeannot Boué-Laplace.
Jeannot ne manquait pas de nous donner de ses nouvelles lors de ses fréquentes présences aux cérémonies commémoratives dans notre village, où il officiait souvent en tant que porte-drapeau. Ses inquiétudes, que nous partagions dans ces moments-là, ont trouvé leur aboutissement malheureux.
Nous tenons à l'assurer de notre amitié et sympathie dans cette douloureuse épreuve.
Les sentiments que nous lui adressons vont directement à cette compagne de tous les jours qui lui permettait, malgré son état de santé, de s'absenter pour rejoindre sa communauté villageoise.
Une délégation de camarades de combat s'est déplacée pour rendre un hommage à Lucie qui fut la compagne aimante de notre ami, Jeannot.


Gisèle TARDEL.

Gisèle Tardel était la maman de notre compatriote, Dominique Lavigne.
Elle venait parfois profiter du soleil du "Beth ceü", dans notre village. Certainement pour essayer de se souvenir de celui de sa  Guadeloupe natale.C'était un plaisir de la saluer lors de ses promenades où elle-même se faisait une joie de converser avec les enfants qui la croisaient.
Puisse le ciel de notre belle région lui avoir rappelé un peu les cieux plus lumineux de son île lointaine et que son repos dans notre Béarn lui soit doux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire