Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



jeudi 16 janvier 2020

Vœux municipaux.


Vœux municipaux.


















Claude Borde-Baylacq avait tenu à présenter les derniers vœux municipaux de sa mandature aux représentants des forces vives du village, à la Maison pour Tous. Avec une pensée toute particulière pour les personnes disparues, celles qui souffrent de la maladie, de la solitude ou celles en prise à des difficultés. Six années passées au service de la communauté avec des projets confrontés à des aléas budgétaires et aussi climatiques qu'il a fallu toutefois mener à bien. Une vie locale riche d'événements illustrés par le diaporama projeté sur écran et qui en retraçait quelques étapes.

Dans le domaine des actions majeures, on peut rappeler l'aménagement du carrefour Laraignou, l'acquisition de la propriété Lafuste, la création du City Stade, la rénovation de l'église, de la salle polyvalente et de la Maison pour Tous. La sécurisation des déplacements au sein de la commune a nécessité la réfection d'une partie de la voirie, la création du déhanchement route d'Artigueloutan et la mise en sens unique de la route du tunnel. La réalisation de l'aire de covoiturage et celle prochaine du rond-point vont réguler la circulation à l'entrée et sortie du village ainsi qu'au niveau de la zone artisanale. 
Tous ces éléments bénéficieront d'une communication améliorée grâce au site Internet, la page Facebook des associations, une collecte des adresses pour les événements majeurs, la pose de sucettes et du panneau d'affichage. 
Le cadre environnemental - zéro phyto, engazonnement des allées du cimetière et création d'aménagements végétalisés  - n'a pas été oublié et a été récompensé par des lauriers : 1er prix des villages fleuris, meilleurs jardiniers et plus belle maison fleurie. Les associations sont les témoins actifs de la vitalité du village : Pau-Nousty-Sports, Aclan et ses 10 sections, Anciens Combattants, Comité des fêtes, chasseurs et pétanque. Le corps enseignant favorise la participation des enfants aux cérémonies commémoratives et l'école à été dotée de matériel vidéo. Les diverses activités au sein de la structure éducative trouvent leur prolongement dans les actions de l'APE.
Sur le plan des projets en cours ou à venir, l’élaboration du PLUI, des démarches d'étude face aux risques d'inondation, mise en place du PCS (Plan Communal de Sauvegarde), réalisation d'un bilan énergétique (chauffage des bâtiments et éclairage public), arrivée prochaine de la fibre. Ces éléments vont de pair avec le développement économique des 3 zones d'activité : Bel'Air, Las Passades, Est-Béarn, et le retour d'une boulangerie sur le village.
Côté personnel communal, suite au départ de Guillaume Boy, Marie Deguil-Petitpas occupe ses fonctions et sera secondée par Océane à partir du 20 février. Jean Lafuste fera valoir ses  droits à une retraite bien méritée dans le courant de l'année.
Claude Borde-Baylacq a remercié tout le personnel communal pour sa conscience professionnelle, tous les élus et les personnes "qui ont participé à la vie de notre beau village où il fait, je crois, bon vivre. Je vous remercie tous de m'avoir accompagné durant ces six années" 

Avant de partager un moment convivial, Claude Borde-Baylacq a conclu en annonçant qu'il se soumettrait aux suffrages lors de la prochaine élection municipale avec une partie de l'équipe renouvelée.


A Nousty, l'année 2020 démarre en fanfare.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire