Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 5 juin 2021

Nécrologie : Jean-Claude PEDURTHE.

 Nécrologie : Jean-Claude PEDURTHE.

On pourrait résumer la présence de Jean-Claude parmi nous en une belle formule : il a consacré sa vie à apporter de la joie et du bonheur. C'est un beau métier que celui de fleuriste et il l'a exercé durant de longues années. Nous avons profité de la beauté, de la couleur et de l'odeur des bouquets qu'il confectionnait. Nous savons pour autant les soins attentifs que les fleurs nécessitent. 
C'est tout cela l'illustration de la vie de Jean-Claude : il avait su transcender le travail de la terre pour lui faire donner ce qu'elle renfermait de plus beau et de plus noble, et nous le faire apprécier. Pour sa part, il en assumait toutes les servitudes avec constance et courage. 
Il y a ajouté des valeurs familiales qui ont conduit cette entreprise à pérenniser son nom, ce qui est la plus belle des récompenses. L'hommage filial qui lui fut rendu dans l'église paroissiale - église qu'il a bien souvent contribué à orner - est à la mesure du souvenir que chacun porte dans son cœur. 
Il a également contribué à donner une âme à ce quartier du Sarcen, reconnu parmi les agriculteurs voisins pour ses qualités de travailleur et de gestionnaire.
Il s'était un peu éloigné de notre village, mais sa pensée devait l'y ramener souvent. Il devait revivre les gestes qu'il avait si longtemps posés et qui lui vaudront toujours l'estime sincère de tous ceux qui l'ont côtoyé.
Alors, chaque fois que nous passerons sur cette grande route qui bordait son exploitation et voisinait avec les serres, devant le panneau qui porte son nom, nous aurons un salut ému pour Jean-Claude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire