Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 20 juin 2021

Soirée des producteurs.

 Soirée des producteurs.



Ce repas des producteurs organisé par la Municipalité en partenariat avec le Comité des fêtes a connu un vrai succès. Les producteurs ont répondu présents et les visiteurs également pour profiter d'une belle soirée, même si la pluie s'est invitée en soirée. 
Le City Stade a abrité ceux qui voulaient goûter à toutes les spécialités proposées tout en profitant de l'animation musicale du groupe musical "Les mains Nickelées" et de la banda "Lous Pinte Beroy" de Nousty



Vidéos

Les mains nickelées

Lous Pinte Beroy

Comme une fête de village.

D'un village qui retrouve sa respiration et sa vie d'avant, qui se hasarde doucement dans un espace de liberté dont il avait perdu, non pas l'espoir, mais un peu du goût. Il n'a pas fallu longtemps pour que tous ceux qui se sont approché de l'endroit où les producteurs locaux avaient préparé leur étal voient resurgir et renaître les gestes qu'ils avaient l'habitude de poser avant. Cet avant que l'on veut voir devenir maintenant et se prolonger au travers de ces rencontres où le plaisir de l'amitié se nourrit de présences devenues plus proches. Il n'y eut que des sourires et parfois des poignées de main, un peu hasardeuses peut-être, comme pour se dire : "Tu te souviens par où on est passés ; il ne faudrait pas y revenir !"
Mais tous ces gestes étaient des manifestations du cœur et ils portent le germe de journées à venir, d'une vie prochaine qu'il nous reste à définir pour qu'elle soit porteuse des mêmes manifestations de joie partagée.
Pour le moment, rien que goûter les bonheurs simples d'une assiette odorante, des douceurs sucrées, de boissons locales, le tout rythmé par les accords entraînants des "Mains Nickelées" 
Laisser les enfants s'approprier l'endroit et, par leurs jeux, leurs courses, leurs cris de joie, le transformer pour lui donner la vraie mesure de cette soirée afin de nous y couler à notre tour. 
Voir déborder jusque sur la pelouse voisine comme pour marquer un territoire toujours plus grand et désormais devenu nécessaire à des activités futures. 
Comme un gage de pérennité, les jeunes du comité des Fêtes portaient témoignage de leur présence constante pour apporter ce supplément de joie vitale. Nous inciter à aller plus loin sans jamais faiblir, eux qui sont les garants des années à venir. 
On échangeait déjà sur des participations sportives récentes ou prochaines ; c'était comme une digue qui vient de céder. Cela faisait bien longtemps qu'elle retenait toute cette foule dynamique. Enfin !
Et puis vint la banda de Nousty, "Lous Pinte Beroy" pour redonner l'éclat qui manquait, qui parcourut les tables et fit se lever toutes les énergies de fête longtemps, trop longtemps, contenues. 

Soudain, tout cela paraissait si simple et l'était devenu. Alors ils ne s'en sont pas privé, chaque présence était un merci adressé à son vis-à-vis. 


(Il y a des jours comme ça où on aimerait faire partie de la vie du village !

Et ne pas subir l'égoïsme collectif qui laisse de côté ceux qui n'appartiennent pas à une quelconque coterie.

Finalement, un appareil photo, c'est un handicap ! )



Vidéo 1

Vidéo 2

Vidéo 3

Vidéo 4


2 commentaires:

  1. Pierre, quelles sont tes revendications et comment pouvons-nous faire pour te soutenir?

    RépondreSupprimer
  2. A moins d'un indigestion je ne vois pas où est le problème. Du moins sur les photos et les vidéos je n'en vois pas. Merci de faire ce que tu fais pour ceux qui ne peuvent participer et pour les autres également qui peuvent revivre ces bons moments.

    RépondreSupprimer