Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 27 mars 2022

Visite de l'élevage de Géraldine et Laurent Nabarra.

 Visite de l'élevage de Géraldine et Laurent Nabarra.


Photos

ESPOEY - Portes ouvertes

Portes ouvertes à l'EARL du Tibou.

Cela semble une gageure d'organiser des portes ouvertes dans un élevage, surtout en proposant la visite des locaux qui abritent de jeunes animaux, quand on imagine le stress que peut occasionner une telle affluence. Le groupe coopératif Vivadour avait convié plus de 150 personnes à cette rencontre au sein de l'élevage géré par Géraldine et Laurent Nabarra (EARL du Tibou), élevage de veaux sur paille. C'est dire que les bords de l'Ousse ont connu une animation peu coutumière.

Présentation de l'élevage.

Après le sympathique café d'acccueil, Brice Lacaze de la société Juviveau souhaite la bienvenue à tous les participants, professionnels de la filière et agriculteurs. Il retrace l'historique des aménagements qui ont abouti à l'utilisation des bâtiments dans leur état actuel. C'est déjà le premier point positif que de constater la revalorisation des locaux d'une ancienne porcherie, puisqu'il existe également, à côté, une structure de gavage de canards Label Rouge.

Dans le cadre qualitatif envisagé, la recherche de Géraldine et Laurent s'est orientée vers l'élevage de veaux sur paille, où bien-être dans l'espace d'évolution des animaux et une alimentation à 50 % de lait sont complémentaires. La filière de transformation et de commercialisation joue à son tour la carte du bon produit : "Veau à la française, nourri au bon lait français". Le credo des équipes en charge de cet élevage est de "se battre pour développer une marque pour le consommateur qui veut du bon, du local."

Une présentation chiffrée des divers secteurs de l'exploitation agricole permet de juger de la pertinence des choix effectués. On ne saurait dire ensuite pour qui le spectacle fut le plus surprenant : pour les animaux qui virent se déverser le flot des visiteurs. Ou pour les visiteurs eux-mêmes surpris du calme de ces veaux, plus curieux qu'effrayés par ce soudain changement de leurs habitudes.

Une réalisation de Vivadour

Au retour de cette visite, ce fut au tour de Jean-Marc Gassiot, président de Vivadour, de présenter le groupe qu’il dirige dans ses diverses implications au sein du monde agricole. Et de prendre en exemple la réalisation présente pour dire combien, ce groupe était fier de cette activité débutée il y a quelques années seulement. Activité très bien structurée dont le travail sur le long terme est le garant de relations durables avec les exploitations agricoles. « Base de notre relation et l’essence même du rôle de la coopérative : décrire un revenu aux exploitations et pouvoir bien établir cette relation de confiance entre Vivadour et l’exploitation agricole où le revenu est bien déterminé, où l’on peut afficher ce revenu avec le maximum de garanties », pouvait-il conclure.


Et d’inviter ensuite les participants à partager le repas préparé par la boucherie Mesplet de Morlàas avec de bons produits locaux dans un contexte qui voulait favoriser les échanges entre les diverses sensibilités agricoles présentes ; servis par cinq hôtesses charmantes venues de Toulouse. Il fut également possible d’admirer le bouclier de Brennus exposé près de l’estrade.

On notait la présence de Jean-Pierre Moura, maire d’Espoey,et de Francis Dias, adjoint, ainsi que des représentants de la municipalité de Nousty dont Laurent est l’un des élus.

En conclusion, Laurent s’est déclaré surpris de constater, lors du repas du soir, que les animaux n’avaient nullement été perturbés par cette visite.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire