Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



vendredi 20 mai 2016

"Léonie est en avance"


L'Association Culture et Loisirs à Nousty propose la pièce de théâtre « Léonie est en avance" de Georges Feydeau, par la Compagnie Lemportepièce. La mise en scène est de  Thierry Lutz (du Tam Tam Théâtre).  Durée de la pièce : 1 h 10.
Cette pièce sera jouée le vendredi 20 mai, à 21 heures, dans la salle polyvalente (la salle polyvalente est l'ancienne salle de sports, en face de la Maison pour Tous)
Chef d’œuvre d'humour d'une qualité rare. Du grand Feydeau ! "Léonie est en avance" décrit la grossesse d'une fieffée emmerdeuse. La peinture est d'autant plus acerbe que chacun se paye la fiole du mari, issu d'un milieu moins huppé que son épouse. Dans le rôle du mari : Gilles Llerena.
La mécanique de précision de Feydeau lancée jusqu'à épuisement des personnages confine à la folie la plus hilarante. C'est une pièce tout public.
La pièce sera jouée sur une scène surélevée pour le confort des spectateurs.
Ouverture des portes à 20 h 30. Un pot de l'amitié sera offert à la fin du spectacle.
Entrée : 10 €, gratuit pour les moins de 15 ans.


*******************************************


Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne nous avait pas menti : cette Léonie est une fieffée emmerdeuse. Il faut croire qu'ils étaient nombreux à vouloir se rendre compte de la réalité d'une telle affirmation. Même si la salle de spectacle avait été déménagée dans la salle polyvalente, cette nouvelle affectation a eu l'heur de ravir les spectateurs présents qui ont pu apprécier à leur entière convenance cette comédie. La scène surélevée, l'espace à leur disposition, le décor adapté laissait présager d'une péripétie haute en couleurs dans les situations et les échanges verbaux. 
On peut penser que le succès de cette pièce de Feydeau tient également au fait qu'elle obéit à la règle des trois unités chère au théâtre classique. Jusqu'au final où l'on aurait pu dire : tout ça pour ça ! Le public a déjà pu apprécier les divers artistes qui se sont produit avec une mention affective pour le mari souffre-douleur, Gilles Llerena. 
Une soirée qui a été appréciée par tous les spectateurs présents et par la troupe de Lemportepièce ravie d'avoir ainsi pu faire partager un tel moment de comédie. Un rendez-vous à renouveler.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire