Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 15 mai 2016

Marché fermier Paule

(Article pour la presse locale. Aucune correspondance avec ce paru sur les journaux)
NOUSTY – Vie locale.
"Lou gran marcat"
Si vous cherchez un endroit où il fera beau ce week-end, rendez vous au marché fermier chez Paule Baylacq.  Il aura lieu le dimanche 15 mai, dans la ferme Baylacq, au centre du village, de 10 heures à 19 heures. Encore que l'heure de fermeture soit plutôt gérée par les participants qui ont peinent souvent beaucoup à s'arracher de l'ambiance qui y règne.
Il y aura d'abord la dégustation et vente de produits présentés sur les stands fermiers, entourés par les artistes et artisans locaux. Après l'apéritif offert à 11 h 30, les participants pourront se diriger vers les auvents pour déguster les formules proposées à la dégustation. Ou plus simplement concocter eux-mêmes leur collation avec les produits achetés sur les stands et pique-niquer dans la nature.
Ainsi comblés, tout le monde  sera plus attentif aux animations proposées ;  d'abord musicale, tout du long, avec le groupe vocal "Paz Aban". Ensuite, promenade en calèche dans les rues du village, démonstration de chien de troupeau dans la prairie attenante, château gonflable pour les enfants. Et pour tous, buvette, glaces, crêpes.
Bien sûr qu'il fera beau dimanche, tout le monde vous le dira.
*****************

C'est ce qui s'appelle "une vision prémonitoire". Sans compter les incantations ou les techniques venues des âges de nos anciens pour obtenir le beau temps. Encore qu'il fallut attendre l'heure de l'apéro pour voir le soleil se risquer dans la cour de la ferme Baylacq. 
Les visiteurs ne l'avaient pas attendu et avaient commencé à découvrir le programme des festivités qui s'offraient à eux. Mais chez Marie-Paule, on ne vient pas uniquement en consommateur. Certes, l'apéritif sous le chapiteau de la buvette est une halte incontournable. C'est un peu comme le point de chute où l'on est sûr de retrouver des connaissances. Et à partir de là tout est possible : de rencontres habituelles en moins convenues, chacune a sa dose de convivialité. Mais chacun y trouve la part qu'il y a apportée en plus de celle qu'il est venu chercher.
A ce sujet, un grand coup de chapeau à tous ceux qui concourent à faire de cette journée, une réussite sans cesse renouvelée et qui laisse les nouveaux arrivants un tantinet admiratifs sur l'organisation. D'abord les salariés de Marie-Paule qui n’hésitent pas à s'impliquer dans cette journée, chacun à sa place, avec le même sourire que leur présence dans l'entreprise. Ensuite, la famille et les amis, sans cesse disponibles, payés en sympathie par tous ceux qu'ils accueillent. 
Alors l'animation de cette année, avec le groupe Paz Aban, lors de l'apéritif et du repas, la promenade en calèche, la dégustation de crêpes.
Et la démonstration de chien de troupeau ! Oui, bon, ils étaient deux à gérer le troupeau : le chien et le berger, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'un connaissait mieux son boulot que l'autre. Les animaux ont été un peu surpris par le berger qui a subi leur amicale pression, Bien que pleinement satisfait de sa prestation, il est vrai que les animaux connaissaient leur rôle à la perfection, surtout le retour au bercail. 
Pour ce qui est de l'ambiance de fin de journée, prière de s'adresser à ceux qui ont fait la fermeture.

Ah, oui, j'allais oublier : la présence chaleureuse et le sourire de Marie-Paule. Pour tout le monde, un second soleil !

On vous l'avait bien dit, il a fait beau dimanche. Extérieur et intérieur.

Photos

Vidéo

Autres vidéos


Dans le cadre de la lutte anti-tabac, nous tenons à vous faire partager le document suivant qui démontre d'une manière troublante les méfaits de cette drogue. 

Qu'est-ce que l'on attend pour mettre ce genre de photo sur les paquets de cigarettes .?
Une chose est certaine : après publication, la consommation de tabac va chuter de manière conséquente !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire