Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 27 novembre 2018

AG Yoga - AG ACLAN


AG du Yoga





La section Yoga de lAclan sest réunie lors de son Assemblée Générale du 12 novembre dernier. Cette réunion sest déroulée à la Maison pour Tous de Nousty, entre les deux cours de yoga qui y sont dispensés, devant une assistance nombreuse.
Le rapport moral du Président Gérard Kohut-Svelko confirme que le nombre dadhérents et dadhérentes est en nette augmentation, puisque nous passons de 65 adhérents fin juin 2018 à 76 inscrits cette fin de trimestre 2018.
Nous pouvons encore accueillir de nouveaux adhérents lors des 2 prochains trimestres.
Les cours sont donnés par Hélène CHAULET, Professeur de YOGA, ses qualités et compétences sont toujours appréciées des participants.
Actuellement 2 cours sont dispensés le lundi à 16h40 et à 18h30. Devant le succès des cours de Yoga, il a été décidé douvrir un troisième cours, celui-ci est effectif depuis le 1er mars, il est ouvert le jeudi à 18h15. Tout adhérent peut participer à un ou deux cours par semaine, sans supplément à régler.
Pour tout nouvel adhérent les 2 premiers cours sont gratuits et la cotisation sélève à 50 par trimestre.
Le rapport financier a présenté un budget en solde positif, adopté à l’unanimité.
Pour toute inscription votre contact sera :
Gérard Kohut-Svelko, Président
06 30 28 18 96               gerard.kohutsvelko@sfr.fr


AG ACLAN


Cette assemblée générale de l'ACLAN avait une saveur particulière et le président, Francis Nouguez, a su lui donner le relief qui lui convenait. 
Simplement en racontant comment il était parvenu à se hisser à la tête de cette sympathique et pourtant prenante association. Avec son humour habituel, mais aussi avec l'émotion que sou-tendant son rapport moral. Il faisait ainsi référence au souvenir de Georgette Loustau, figure tutélaire pour laquelle il aurait été inconcevable que l'ACLAN, après avoir fêté ses 20 ans en sa présence ne puisse continuer une si belle aventure. Pour avoir développé avec Georgette une amicale et profonde complicité, Francis s'est fait un devoir de reprendre les rênes avec l'assurance d'un engagement équivalent de la part de ceux qui allaient l'accompagner. Avec un tel exemple, cela devenait pour tout un chacun une obligation et une exigence de "s’investir pour que la dynamique de notre association perdure". 
A partir de cette entrée en matière, il était agréable pour Francis de constater que les objectifs des années précédentes étaient maintenus grâce à plus de 300 familles adhérentes. Et l'arrivée de deux nouvelles sections : théâtre et constitution d'une banda.Les spectacles proposés et leur fréquentation illustrent la dynamique que l'association veut insuffler dans la vie du village et au-delà. D'autres sont à venir et augurent d'une belle saison en perspective. D'autant que les finances sont très saines tant pour l'ACLAN que pour chaque section.
C'est ce que chaque représentant de section vient expliciter en présentant ensuite la vie du groupe qu'il anime. Le constat est celui d'une bonne santé générale, avec souvent de nouveaux visages et des motifs de satisfaction bien motivants. Participation de l'association à la journée des associations à Soumoulou et à la course "La Passem". Petit instant d'émotion pour saluer le souvenir de Bernard Illac, bien prématurément disparu.  
Claude Borde-Baylacq, maire; se réjouit de constater la vitalité sans cesse renouvelée de l'ACLAN qui donne le tempo du dynamisme dans le village.
En marge de cette assemblée générale, des remerciements ont été adressés, par  Gérard Kohut-Svelko; à la Municipalité de Nousty, en la personne de son maire, Claude Borde-Baylacq, pour avoir permis la tenue de la collecte de sang dans la Maison pour Tous ; ce qui explique l'horaire tardif de cette assemblée générale. (Le président de cette association, Serge Petchot, participe à la section yoga, et assistait à cette assemblée générale. Marie-France Doumengès et Claudine Darribère en font partie également) 
Francis Nouguez termine cette assemblée générale par ces mots :"pas de mot fin puisque notre histoire continue. Mes souhaits sont que l’Aclan fonctionne toujours aussi bien pour le plus grand plaisir de ses adhérents."
Un buffet sympathique clôture cette soirée, où notre nouvel adhérent - et sa formation nouvellement baptisée : "Lous Pinte Beroy" - apporte de quoi formaliser, dans la bonne humeur, cette nouvelle arrivée. 

  

Rapport moral du président, Farncis Nouguez.



RAPPORT MORAL SAISON  2017-2018
 
        Pour ce rapport moral, je vais vous raconter une histoire ….. Il y a un, j’ai vu de la lumière, et je suis rentré pour participer à l’assemblée générale, parce que je trouvais cela important en tant qu’adhérent de l’association. Il y avait des places dans le conseil d’administration, et à l’appel de candidatures, je crois que mon bras s’est levé un « peu, ou ….beaucoup » aidé par ma voisine. Au final, je rentrais chez moi en tant que membre élu du conseil d’administration. Quelques jours plus tard, réunion du dit conseil et élection du nouveau bureau puisque présidente et vice président avaient décidé d’arrêter. Première réunion, et deux heures après, pas de candidats, donc nouvelle convocation une semaine plus tard. Ce laps de temps devait permettre aux uns (es) et aux autres de réfléchir, mais toujours pas de candidature. Donc, une solution se présentait aux élus, faire une dissolution de l’Aclan, et chaque section aurait été invitée à se constituer en association. Mais, qu’aurait dit notre chère Georgette qui l’avait créée, et qui, malgré sa maladie, avait été heureuse de participer à la fête des vingt ans ? C’est donc pourquoi j’ai accepté la présidence, avec comme vice président André LASCABETTES, et surtout avec l’engagement des élus de m’apporter leur aide. Je dois dire que cela a été respecté, et je les en remercie puisque c’est surtout en conseil d’administration que nous avons fonctionné, et c’est ainsi que nous avons également organisé les soirées de spectacle. De mon côté, j’ai trouvé que l’année est passée très vite, et j’ai le sentiment que je ne maîtrise pas tout, parce qu’une association comme celle-ci n’a rien à voir avec celles qui concernent le sport. Par contre, je n’ai eu comme pour le sport, qu’un objectif, celui de m’investir pour que la dynamique de notre association perdure, même si cette dynamique est surtout celle des personnes des bureaux de chaque section qui s’investissent pour leurs adhérents.
Une bonne saison 2017/2018 : cette histoire ne pouvait être belle que si les objectifs des années précédentes étaient maintenus, et je pense pouvoir dire que cela a été le cas, le nombre des familles adhérentes ayant de nouveau augmenté puisque de 295 il y a un an, nous avons bouclé l’année à 303. Même chose pour les sections, puisque très récemment deux nouvelles ont été créées, à savoir le théâtre et la banda.
Les spectacles réalisés : le vendredi 16 février projection par Joël SENTENAC (portraits de gens du Pays) et le 27 avril pièce de théâtre « je suis Sylva » interprétée par Manu SCOLARI.
Les présents étaient ravis, dommage que nous ne soyons pas plus nombreux.
Cette année, nous avons commencé le 19 octobre par « les mots du cœur »  de Chris TAAL accompagnée par un musicien Christophe HAUNOLD. Superbe réussite pour Christine BERNADETS grâce à la présence d’une nombreuse assistance. J’ouvre une petite parenthèse pour adresser à Pierre LAGARRUE tous nos remerciements pour ses articles dans la presse, mais également dans son blog.
Les spectacles à venir : le samedi 15 décembre à 20h venue de l’Orphéon de LUZ à la salle polyvalente en clôture du marché de Noël, le vendredi 8 février soirée en chanson à la maison pour tous à 20h30 avec le trio Pierre et Willy, le vendredi 5 avril à 20h30 à la salle polyvalente, comédie musicale hilarante avec les Poppins, troupe principalement composée de femmes, et enfin le vendredi 17 mai à la salle polyvalente à 20h30, pièce de théâtre tant qu’il y aura des coquelicots avec la compagnie vice versa de Billère.
Les sections : hormis celle de l’informatique actuellement un peu en sommeil par manque de participants pour les cours, et la danse où les participants sont moins nombreux, toutes les sections fonctionnent très bien avec une augmentation des adhérents à la montagne et au Yoga. Mais, une histoire ne peut être racontée que par celles ou ceux qui la connaissent mieux que moi, donc je ne vais pas développer davantage, et je vais laisser le soin à chaque président ou représentant de faire le bilan de leur section. Un grand merci à celles et ceux qui ont participé au forum des associations à SOUMOULOU le 1er septembre.
Finances : il y a un an, nous avions constaté qu’elles étaient très saines, et comme c’est toujours le cas (notre trésorière va vous présenter notre résultat de l’année) le conseil d’administration a informé le conseil municipal de sa décision de ne pas demander de subvention, le but de l’Aclan n’étant pas de constituer un « magot » Par contre, si nous avons un jour besoin, nous ferons une demande exceptionnelle. A souligner que nous avons acheté 1 km de la course « La passem » soit 100€. Notre trésorier adjoint Jean Michel LAFON a décidé pour raisons personnelles d’arrêter, je tiens à le remercier.
  Avant de clôturer le chapitre des finances, je tiens à ce que nous ayons une pensée pour notre ami Bernard ILLAC, trésorier de la section Yoga, qui nous a quittés bien prématurément au printemps.
En conclusion : pas de mot fin puisque notre histoire continue, mes souhaits sont que l’Aclan fonctionne toujours aussi bien pour le plus grand plaisir de ses adhérents.
Je vous souhaite à toutes et tous une belle saison en participant aux activités de notre association, et comme nous approchons à grande vitesse de 2019, je vous souhaite déjà une excellente année.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire