Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



dimanche 7 juin 2020

Le déconfinement ; une libération ?

Le déconfinement ; une libération ? 


C'est ainsi que semblent le comprendre - et le vivre - certaines personnes. Tout du moins au vu de certains spectacles dont ils nous laissent le loisir d'en contempler les décombres.
Sac rempli de canettes vides accroché à une branche avec son jumeau posé à terre, emballages de carton judicieusement camouflés au pied d'une haie : rangement hâtif ou simple provocation. Cela pourrait s'assimiler à une forme de désinvolture de mauvais aloi, pour ne pas dire incivilité, si le lieu choisi n'était le parking du cimetière. Et au vu de la quantité et de la qualité du produit consommé on peut craindre que la sérénité de ce lieu n'ait été sérieusement altérée.
Cela complète la gamme de gestes déplacés qui ont pu être constatés : vol de fleurs sur les tombes, dépôts sauvages d'emballages carton, abandon de masques dans les fossés.
Serait-ce ainsi qu'une catégorie de la population conçoit un retour à la vie normale ? Ou bien est-ce une façon d'anticiper un nouveau confinement que l'on agite devant nous comme un épouvantail ?
Ces regroupements "festifs" un peu sauvages ne peuvent-ils se concevoir sans une marque d'éducation et de civilité ?






Le lavoir transformé en coin à barbecue.
C'est moins grave, mais on pourrait ranger : il y a des familles avec enfants qui viennent profiter du charme de ce lieu et il est à craindre que cet aménagement y contribue peu !


Vu sur la page facebook de Bernard Lagarrue


Et une nouvelle photo ...

... avec ce commentaire : "Encore les relous ..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire