Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 24 janvier 2023

Assemblée Générale ACLAN.

 Assemblée Générale ACLAN.



Photos

Assurer la continuité des activités. 

L’assemblée Générale de l’ACLAN est le baromètre de la vie communautaire du village. C’est dire l’importance que lui attachent, à la fois son président, Francis Nouguez, qui prolonge ainsi l'œuvre de Georgette, secondé par tous les bénévoles de l’association ; et tous les participants aux différentes sections (9) qui la composent. Le rapport moral dresse d’abord l’état des lieux, et on ne saurait mieux dire dans le contexte actuel où ce fut un véritable jeu de chaises musicales pour trouver un local « pas trop loin » pour accueillir les activités qui nécessitent un hébergement. La solidarité a joué pleinement son rôle : merci à Lucgarier et Gomer ! Après les à-coups sanitaires, les adhésions ont connu une reprise rassurante suite à la participation au forum des associations à Soumoulou. La meilleure illustration en sont les activités spectacles qui sont proposées et elles sont nombreuses et variées. Du cabaret théâtre en plein air, Paul Meslet chante Ferrat, Pierre et Willy et quartet pour un concert de 2 h 30, le troupe professionnelle du Tam Tam théâtre, un extraordinaire Sacco et Vanzetti, et pour couronner le tout la Scène Arthézienne qui a fait salle comble à Lée. Malgré la qualité des différents spectacles, la fréquentation n’est pas en conséquence surtout au niveau « noustysien ». Le dernier événement en date a démontré la capacité de l’ACLAN à mettre en adéquation qualité et facilité d’accès afin que la culture en milieu rural soit une réalité. Malgré un petit jeu de yo-yo financier, les finances sont saines et l’association peut continuer le chemin que lui a tracé sa fondatrice grâce à tous les bénévoles qui la composent. C’est ce que chacun est venu dire en portant témoignage au sein de sa section, avant que Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty,ne vienne apporter son soutien avec des paroles rassurantes sur le proche avenir des structures nécessaires au bon fonctionnement des activités . Ce qui est le majeur souhait de Francis, un meilleur fonctionnement pour le plus grand plaisir de tous les adhérents.

Le rapport moral du président, Francis Nouguez.


Voici 5 ans que je me suis retrouvé par hasard président de cette très belle association, et voici donc mon 3ème rapport moral.
Pourquoi 3ème et pas 4ème ? Tout simplement parce qu’en 2020 nous n’avions pas pu organiser notre assemblée générale en raison de la pandémie.
Par contre, les activités avaient repris grâce à l’investissement des responsables des sections, et ce malgré les difficultés rencontrées. Cette dernière année, nous savions que le virus était toujours présent, mais jusqu’en juin 2021, tout s’est très bien passé. Hélas, le 20 juin, les éléments climatiques sont venus perturber la fin des activités avant l’été, mais surtout la reprise en septembre puisque certaines salles n’ont pas pu accueillir tout le monde, notamment la Zumba.
Malgré cela, la municipalité de NOUSTY a tout fait pour que la Maison pour Tous soit opérationnelle. Merci à la municipalité de GOMER qui a accueilli la section danse fin juin, et à celle de LUCGARIER qui accueille depuis la Toussaint la Zumba dans une salle avec lumière et chauffage.
Une saison 2021/2022 difficile : il y a un an, je vous avais expliqué qu’après les années où nous avions eu une augmentation de nos adhésions, la COVID avait tout chamboulé avec une diminution nette. Début septembre, suite notamment au forum des associations à SOUMOULOU, plusieurs sections ont eu une arrivée assez conséquente de nouveaux adhérents, je citerai en particulier la bibliothèque, la danse, la montagne et le yoga. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Les spectacles réalisés : tout d’abord félicitations à la section théâtre qui a organisé au mois de juillet, dans les jardins LAFUSTE, une belle soirée où un petit groupe d’acteurs, jeunes et un peu plus anciens, nous ont offert un beau spectacle sous la houlette de Romain, mais je vais laisser Jannine nous en parler dans son rapport de l’activité.
Du côté de l’Aclan, je rappelle qu’en octobre 2021 nous avions eu un spectacle avec Paul MESLET chante FERRAT, mais je vous en ai parlé à l’AG du 26 novembre l’an dernier. Le 4 février nous avons accueilli une nouvelle fois Pierre et Willy et Quartet qui nous ont enchanté pendant 2h30 sans interruption. Il faut dire qu’ils étaient très heureux parce qu’il s’agissait de leur premier concert depuis la pandémie. Hélas, les personnes n’osaient toujours pas sortir en public, et nous étions « trop peu » à en avoir profité, tout comme pour la pièce de théâtre le 6 mai où la troupe professionnelle du Tam Tam Théâtre est venue jouer la Jeune fille, le Diable et le Moulin.
Même si les deux spectacles suivants sont sur l’année 2022/2023, je dirai que nous n’étions que 42 pour la pièce le 7 octobre Sacco et Vanzetti remarquablement interprété par deux formidables acteurs. Enfin, le samedi 19 novembre, la municipalité de LEE, que nous remercions, nous a prêté sa salle des fêtes où nous étions presque 200 pour assister à une très belle pièce jouée par la troupe Arthézienne, avec parmi les acteurs notre responsable de la section théâtre Jannine. Il s’agissait de « Ceci n’est pas un Hold-up ! » Outre le plaisir d’avoir passé une excellente soirée, nous avons apprécié de voir autant de public, et nous étions heureux de constater qu’il y avait beaucoup de Noustysiennes et Noustysiens, ce qui « hélas » n’est pas toujours le cas. Pour tous ces spectacles (hormis celui-là) nous sommes en déficit, mais nous continuerons à faire en sorte que la culture puisse venir dans notre village et à un coût moindre pour les spectateurs, même si des personnes pensent que comme ce n’est pas cher, ce n’est pas bon !!! Je tiens à remercier le noyau dur de nos élus qui participent à leurs organisations .
Pour nos spectacles du printemps, nous envisageons une nouvelle soirée théâtre et un bal Gascon, mais tout dépendra de l’avancée des travaux de la salle polyvalente. Par contre, je vous invite à venir très nombreux le vendredi 10 mars à la maison pour tous assister à un concert de très grande qualité avec Noémie et son groupe
Je ne peux pas clôturer le chapitre spectacles sans remercier encore une fois Pierre LAGARRUE pour ses très beaux articles dans la presse. (et pourquoi pas une Ola !)
Les sections : celles et ceux qui les animent, sont celles et ceux qui en connaissent le mieux le fonctionnement ; aussi, nous allons après le bilan financier leur donner le micro pour qu’ils nous fassent le compte rendu des deux années.
Un grand merci à celles et ceux qui ont participé au forum des associations le 3 septembre à SOUMOULOU.
Finances : l’an dernier, nous avions constaté qu’elles étaient très saines, et c’est toujours le cas. Notre nouvelle trésorière Anne Laure PEYROUS va vous présenter notre résultat de l’année. Sauf le 19 novembre, pour nos spectacles, nous sommes en déficit, mais nous ferons quand même en sorte de vous proposer des spectacles de qualité. Merci à la municipalité qui nous a octroyé une subvention de 500€.
En conclusion : mes souhaits sont que nous puissions très rapidement laisser derrière nous le virus, oublier la grêle, afin que l’Aclan puisse continuer à fonctionner pour le plus grand plaisir de ses adhérents.
Je vous souhaite donc à toutes et tous une belle année 2022/2023 en participant aux activités de notre association, et comme nous approchons à grande vitesse de décembre et de janvier, je vous souhaite une belle fin d’année et une excellente année 2023.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire