Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



mardi 24 janvier 2023

Vœux de la Municipalité.

 Vœux de la Municipalité.


Photos

 



C’est un moment important de la vie communautaire, car il permet de réunir tous ceux qui font la dynamique du village. D’autant plus attendu par toutes les personnes invitées à cette cérémonie après l’événement exceptionnel qui a secoué et profondément modifié plusieurs aspects de notre vie quotidienne. 

Un épisode climatique toujours dans les mémoires. 

Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, a remercié tous ceux qui avaient répondu à son invitation et celle du Conseil Municipal. La présence de représentants du corps de sapeurs pompiers de Soumoulou disait bien qu’elle serait la teneur immédiate de son propos. Il a refait l’historique de cette nuit dramatique, la prise en compte des dégâts causés, la mise en place de moyens immédiats pour reloger des familles, l’implication des divers services au contact de la population. Puis l’évolution d’une situation exceptionnelle et ses conséquences sur les divers aspects de notre vie communautaire. En soulignant l’implication constante des structures institutionnelles et leur apport tant physique que psychologique. Petit à petit, mairie, école, associations (sauf malheureusement le Pau-Nousty-Sports) ont retrouvé leurs marques et les bâtiments communaux ont pu les accueillir en toute sécurité.

Le village continue de vivre. 

Les réalisations prévues sur la commune ont pu être menées à bien : voirie, PLUI, aménagement de la décharge, sentier pédestre, sécurisation routière, verger des enfants. Diverses animations ont donné à la vie du village un souffle de joie et de sérénité : fête de l’école, du village, soirée cinéma, théâtre, trail de la mine, lotos, pour ne citer que celles-là. Mais c’est surtout du côté des associations que l’on retrouve la dynamique essentielle qui sert de baromètre à la vie du village : toutes affichent leur bonne santé et savent qu’elles œuvrent chacune dans le même sens au gré des animations où elles apportent leur concours. Claude Borde-Baylacq adresse « un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de notre village dans cette année si particulière, ainsi qu’au personnel communal et à l’équipe municipale ».

Un grand merci au Corps des Sapeurs Pompiers. 

Il a de nouveau fait applaudir chaleureusement les pompiers de Soumoulou, leur transmettant ainsi l’hommage reconnaissant des habitants de Nousty, et par-delà à tous leurs collègues qui sont venus faire connaissance avec notre village dans des circonstances bien exceptionnelles. 

Départ à la retraite de Jean Lafuste . 

Avant de se tourner vers un ancien employé communal dont le départ à la retraite n’avait pu, jusque-là, être honoré comme il se devait : Jean Lafuste. 20 années de présence à donner le meilleur pour faire de notre vie communautaire un espace de sécurité et de bien être, avec toujours un grand sourire. Ainsi pourrait se résumer le parcours de Jean dans le cadre de ses activités professionnelles à notre contact, quand il mettait ses compétences et son savoir-faire à notre service. Un bouquet de fleurs fut offert à Pascale, son épouse, et pour Jean, un cadeau dont ils pourront profiter tous les deux, si les nouvelles responsabilités de grands parents leur en laissent le loisir. Jean s’est laissé aller à un petit mot de remerciement, ce qui prouve bien qu’il n’est pas avare de ses efforts. 

Cette cérémonie des vœux, au delà du bilan de l’année passée, fut le moment privilégié de redonner la vraie image de la vie du village.


Les voeux de Monsieur le Maire

Bonjour à tous, Bienvenue au Conseil Municipal des jeunes pour leur 1ère participation aux vœux de la commune.

Je suis heureux de vous accueillir ce soir avec mon équipe pour nos vœux 2023 dans notre maison pour tous rénovée. Je reviendrais tout d’abord sur les évènements du 20 juin 2022 à 21h. Les Dieux se sont déchainés sur notre petit village. En 7 minutes, notre village a été dévasté : Nos maisons, nos granges, nos exploitations agricoles, nos cultures, nos bâtiments communaux, nos voitures… Un épisode climatique sans précédent sur notre territoire avec des grêlons gros comme des balles de tennis voir plus.

Dès ce soir du 20 juin, notre mairie s’est transformée en quartier général des opérations. Les élus, le personnel communal, tous les Noustysiens se sont mobilisés malgré leurs problèmes personnels. Il s’est enchaîné alors un mouvement de solidarité exceptionnel. Cette nuit du 20 juin fût une nuit éprouvante physiquement et psychologiquement. La Préfecture, les Pompiers, la Gendarmerie ont été à nos côtés et je les en remercie vivement. Je remercie particulièrement Sophie Raymond et mes adjoints pour la coordination des actions. Cette période éprouvante nous a privé de sommeil.

Nous avons fait de notre mieux pour vous aider dans ces moments difficiles. Notre soutien fût multiple : distribution de bâches, présence constante en mairie et sur le terrain ainsi que les informations divulguées en instantané grâce à notre nouvel outil de communication Intramuros. Nous avons également reçu de l’aide grâce à la mobilisation de la CAPEB (artisans du département)

L’école a, elle, pu reprendre dès le jeudi suivant. Merci à tout le corps enseignant avec qui nous avons étroitement collaboré.

L’intercommunalité, quant à elle, nous a aidé avec la mise à disposition de bennes pour l’évacuation des gravats.

Les 12 toitures des édifices communaux sont à refaire. A ce jour, les principaux bâtiments sont hors d’eau. (Maison pour Tous, école, Mairie, Salle des Sports.) On peut voir la disparition progressive des bâches de nos maisons d’habitation, les travaux de reconstruction avancent. Une autre priorité fût l’hébergement de nos associations. Nous avons alors sollicité beaucoup de nos communes et villes environnantes pour les accueillir (Lourdes, Pau, Billère, Asson, Lucgarier…)

Nous avions programmé de terminer les toitures de l’école primaire, la Maison pour tous, la salle des sports, polyvalente vers le 1er janvier 2023. Le pari est presque réussi à l’exception de la salle des sports et de la polyvalente. nous avons rencontré malheureusement quelques problèmes ,des retards de livraison, des problèmes électriques et autres .

Toutes nos associations ont pu reprendre leur activité de manière habituelle hormis notre club de Handball qui, je l’espère, pourra réintégrer sa salle fétiche très rapidement. Il est compliqué de jouer à l’extérieur tous les week-end, courage c’est bientôt fini !

Je remercie vivement la commission Bâtiment avec, à sa tête, Nicolas KOHUT qui a énormément travaillé pour trouver les meilleurs entrepreneurs, étudié les devis, assuré le suivi des travaux ainsi que l’élaboration des dossiers de subventions.

Concernant les maisons individuelles nous connaissons des situations diverses : globalement les artisans, les assurances ont été au rendez-vous et ont assuré leur rôle. Il va rester malheureusement quelques cas difficiles. Sur les 15 familles qui ont dû être relogé, certaines ont déjà retrouvé leur foyer.

Nos agriculteurs, eux aussi, n’ont pas été épargné avec, pour finir, une maigre récolte conséquente de la grêle et de la sécheresse.

L’équipe municipale a suivi sa feuille de route et ses objectifs de 2022 ont été réalisé en grande partie :

-nous avons réalisé une importante réfection de la voirie communale (Merci à Michel et son équipe).

-Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est enfin terminé et va être approuvé définitivement en ce début d’année.

-Notre ancienne décharge est entièrement réhabilitée et accueille désormais un troupeau de moutons pour l’entretien du terrain.

-Le sentier pédestre de pont à pont qui chemine le long de l’Ousse est ouvert et nous offre une promenade bien agréable.

-Nous avons travaillé à la sécurisation de nos routes, avec la mise en place d’un nouveau sens de circulation sur le secteur du Cousseau. Une étude est en cours pour la sécurisation de la RD 817. Je remercie le conseil municipal des jeunes qui a mis en place des panneaux dessinés par eux-mêmes afin de sensibiliser les habitants et réduire la vitesse dans le village.

*Côté vie du village :

-l’été a été rythmé par diverses animations  (fête de l’école, soirée cinéma, fête du village ,théâtre, zumba) .

-Le verger des enfants avec ses plantation d’arbres fruitiers a été inauguré.(dommage que nous ayons déjà subi des vols sur le site) 

-Le Conseil Municipal des Jeunes a été renouvelé en partie

Merci à Christine et toute son équipe.

*Côté Associations :

Notre village est riche de ses associations.

L’ACLAN, avec son président Francis qui fédère et rassemble les différentes sections.

Une mention spéciale pour la pièce de théâtre organisée à l’automne par l’ACLAN à la salle communale de LEE avec une salle comble.

  1. Amicale des Anciens Combattants : Nos deux cérémonies traditionnelles, toujours d’une tenue exemplaire .nous avons célébré cette année le 100ème anniversaire de notre monument aux morts conclu par le « tripasses » remis au goût du jour (casse croûte avec du boudin ). Merci à gérard CAUBET et son équipe .

  2. Section Théâtre : son spectacle Juillet 2022 « Solastagie joyeuse », organisation des stages de théâtre, Atelier de théâtre hebdomadaire. Merci à J. Guillemin.

  3. Section Montagne : qui n’a pas cessé ses activités, même durant le COVID-19, toujours aussi active et conviviale. Chaque rassemblement est une réussite. Merci à J.C Godart .

  4. Y Pené : Encore une réussite avec le dernier loto. C’est un signe de solidarité sur le bassin de vie OUSSE GABAS. Les divers loto et repas ont permis la construction d’une classe et la mise en place d’un système d’irrigation. Bravo BASILIA.

  5. Danse : Une section qui a vu ses effectifs fondre durant la période du COVID-19 . Mais qui a retrouvé des adhérants et repart de l’avant. Je remercie Alain Dubayle qui a quitté la présidence après de nombreuses années .merci pour ton implication passionnée . Merci Alain (merci à Madame DUBAYLE également pour son aide) .

  6. Section YOGA : Section joyeuse, dynamique accompagnée d’une philosophie de vie comme le dit Gérard KOHUT. Dans ce contexte anxiogène, cette association peut nous apporter beaucoup de bien-être au quotidien. Merci Gérard ainsi qu’ à ton épouse.

  7. Bibliothèque : lieu toujours bien fréquenté hebdomadairement avec des projets et une décoration joyeuse. Au Top ! Merci Maguy et son équipe.

  8. Zumba : Association toujours active qui a su s’adapter avec des cours proposés au City Stade Noustysien au début de saison et qui participe toujours aux animations aux côtés de la mairie. merci Céline DURAND.

  9. Béarnais : Section qui propose des rassemblements hebdomadaires, toujours dans la bonne humeur. une section qui maintien ses effectifs. Merci Marie-Cécile et Pierre.

  10. Gymnastique : Renforcement cardio, entretien physique et Pilate. Merci Aurélie Doumenges

  11. PINTA BEROY :  L’équipe est en reconstruction et sera bientôt opérationnelle. merci MARC

  12. Pau Nousty Sport : Notre club de Handball souffre depuis le COVID-19, puis, maintenant sans sa salle fétiche. Ce lieu de rassemblement qui nous manque tous. J’espère que le club pourra réintégrer le site en février. Les résultats de l’équipe fanion et de l’ensemble des équipes du club n’en seront que meilleurs .merci à Jérome et à tous les bénévoles .

  13. Amicale du PNS : Cette association qui soutient le club, avec le repas des anciens qui est toujours un moment agréable et un moment privilégié de retrouvailles. Merci Francis.

  14. Les pédales du dimanche : Cette association qui ne manque pas de projets : Randonnée de la Mine, Vide grenier, Randonnée des lutins, participation au Marché de Noël, et pour finir, le Trail de la Mine qui rencontra une grande réussite avec 500 participants. bravo philippe et à toute ton équipe sacré boulot !

  15. APE : Organisation du Carnaval, fête de l’école en extérieur qui fût une réussite et qui nous a fait beaucoup de bien après le 20 juin .Je remercie également le corps enseignant pour l’accompagnement et ce magnifique spectacle.

  16. la Chasse qui participe à l’équilibre du gibier sur la commune mais qui n’a pu nous régaler au Marché de Noël (problème des normes sanitaires pour la transformation) merci à Serge ESTEBEN et son groupe.

  17. Comité des fêtes : une année de reprise presque normale après des années de covid. Nos fêtes patronales ont été une belle réussite. Merci au comité pour toutes leur participations y compris pour notre marché de NOEL qui a ponctué 2022.                                                                           
  18. CCAS : un comité très actif en 2022 qui a beaucoup travaillé lors de nombreuses réunions. Des projets en 2023 pour accompagner nos habitants en difficultés. Une année qui s’est achevée par une participation très active au Téléthon . merci à Sophie et toute son équipe.

merci à pierre LAGARRUE pour sa couverture médiatique et ses reportages toujours aussi professionnels .



Pour conclure :

-Je remercie chaleureusement, vous et tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de notre village durant cette année si particulière. Et bien sûr un grand merci au personnel communal ainsi qu’à mon équipe municipale.

-J’aurais une pensée particulière pour ceux qui nous ont quitté cette année et pour leur famille éprouvée.

-Je suis persuadé que Nousty sortira plus fort et plus solidaire après ces évènements dévastateurs.

Je vous adresse, avec mon Conseil Municipal, nos meilleurs vœux pour cette année 2023.



Claude BORDE BAYLACQ

MAIRE DE NOUSTY.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire