Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 28 janvier 2023

Galette et omelette (+ rectificatif)

 Galette et omelette (+ rectificatif)

Assemblée générale de la Bibliothèque.

    A l'issue de leur assemblée générale, les bénévoles de la bibliothèque se sont retrouvées pour déguster une omelette concoctée comme à son habitude par le trésorier. 
Nul besoin de racler les fonds de tiroir, simplement descendre de l'étagère où ils sont soigneusement rangés les bocaux adéquats pour compléter cette préparation culinaire.
Rassurez-vous les bocaux ne sont pas couverts de poussière ; ils n'en ont pas le temps !
La recette est simple : un œuf, un cèpe !
Vous comprenez pourquoi, elles (et ils) ont le sourire.








Galette de la Montagne.

Le mot de Jean-Claude Godart

BIENVENUE POUR CE RDV TRADITIONNEL DE NOUVELLE ANNEE

RAVI QUE VOUS AYEZ REPONDU SI NOMBREUX COMME A VOTRE HABITUDE

CETTE PERIODE EST CELLE DES VŒUX DONT ON SAIT TOUS HELAS CE QU’ILS DEVIENNENT SOUVENT

QU’IMPORTE JE VAIS Y SACRIFIER QUAND MÊME

AVEC D’ABORD POUR NOTRE PAYS DONT LA DEMOCRATIE ME SEMBLE SOUVENT FATIGUEE ET BALOTTEE DANS LE CONCERT DES NATIONS

DE LA LUCIDITE , DU COURAGE, ET DE LA GENEROSITE

NOUS GAGNONS SOUVENT A RELIRE CERTAINS DE NOS PENSEURS ET JE PENSE A L’UN D’ENTRE EUX, RAYMOND ARON, PHILOSOPHE HISTORIEN DISPARU VOILA 40 ANS ; QUI ECRIVAIT EN 1939 ET C’EST TOUJOURS VRAI AUJOURD’HUI : « IL EST GROTESQUE DE CROIRE QU’ON RÉSISTE AUX CANONS AVEC DU BEURRE ET A L’EFFORT AVEC DU REPOS »

POUR NOTRE VILLAGE ENSUITE BIEN BOUSCULE PAR LES JOUTES CLIMATIQUES DE L’AN PASSE

TOUJOURS PLUS DE SOLIDARITÉ, DE DYNAMISME ET D’IMAGINATION POUR RENDRE DEMAIN LA VIE DE SES HABITANTS LA PLUS AGRÉABLE POSSIBLE, SINGULIÈREMENT POUR LES PLUS FRAGILES ; ET J’EN PROFITE POUR REMERCIER UNE FOIS ENCORE L’ÉQUIPE MUNICIPALE POUR L’AIDE QU’ELLE NOUS APPORTE AVEC UNE PENSÉE PARTICULIÈRE POUR CHRISTINE CAPERAA;

ET ENFIN POUR NOUS, A NOUSTY MONTAGNE

TOUJOURS LA MEME JEUNESSE (CELLE DU CŒUR). LA MEME CONVIVIALITE ET LE MEME PLAISIR A PARTAGER DE BELLES RANDONNEES EN BIGORRE, AU PAYS BASQUE ET BIEN SUR EN BEARN

TOUS CES SOUHAITS SONT EVIDEMMENT INTERCHANGEABLES.

MAIS ILS SERONT VAINS SI 2023 NE NOUS PRÉSERVE PAS EN BONNE SANTÉ ;

TRÈS BONNE ANNÉE A VOUS TOUS



    Ambiance moins studieuse à la Montagne où le président a accueilli les nombreux adhérents et invités pour partager la traditionnelle galette.
Petit mot d'accueil, faisant référence à la vie communautaire et, à travers des soubresauts, parfois violents, à notre vie nationale et bien au-delà. 
Pour l'instant, le plaisir de l'instant partagé reste le maître mot de cette réunion amicale.








Rectificatif.

    Sur le compte rendu de l'Assemblée générale de l'ACLAN, paru dans la presse locale, vous avez pu lire :
L’assemblée Générale de l’ACLAN est le baromètre de la vie communautaire du village. C’est dire l’importance que lui attachent, à la fois son président, Francis Nouguez, qui en a repris le flambeau des mains de Georgette, et qui prolonge ainsi son œuvre, secondé par tous les bénévoles de l’association 
Il m'a été fait remarquer que entre Georgette et Francis, il y a eu Gaby Villalonga et Jannine Guillemin qui ont assuré la présidence de l'ACLAN. 
C'est donc une faute de ma part de ne pas les avoir nommés et je leur dois de ce fait des excuses, ce à quoi je me soumets de bonne grâce. 
Je voulais simplement noter que Francis a repris la présidence de l'ACLAN alors qu'il n'y avait aucun candidat à ce poste.
C'est une maladresse de ma part de l'avoir rédigé ainsi.
Rendons à Jannine et Gaby ce qui appartient  à Jannine et Gaby.


    C'est la deuxième fois qu'il m'est signalé une erreur journalistique.
Souhaitons qu'il n'y en ait pas une troisième, pour faire mentir l'adage !
Je pense qu'il est temps, avec l'âge, de passer le relais.
Je vous ai un peu mis au parfum en cessant mes activités sur ce blog durant une certaine période.
Pourquoi j'ai repris ? Je ne saurai vous le dire. Certainement un moment de faiblesse (due à l'âge !)


Et pour finir sur une note de musique.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire