Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



jeudi 9 février 2023

Vœux du Pau-Nousty-Sports 2023.

 Vœux du Pau-Nousty-Sports 2023.


Photos 



NOUSTY – Pau-Nousty-Sports.

Que la reprise sera belle !

Ce n’est pas exactement ce que Jérôme Doubrère, président du Pau-Nousty-Sports, a dit en accueillant tous les amis du club lors de cette cérémonie des vœux au château de Crouseilles. Mais dans l’esprit, chacun savait que c’était l’idée forte qui coifferait cette soirée.

Comme lui-même portait un beau béret béarnais que lui offrirent les responsables et gestionnaires de la cave, qu’il se fit un plaisir d’arborer tout du long de cette réception. Hommage fort de la part de ceux qui reconnaissent en notre club des valeurs égales aux leurs : confrontés aux caprices et aléas climatiques, employer tous ses efforts et sa volonté pour poursuivre la tâche malgré les difficultés du moment jusqu’à son accomplissement final qui fera que chacun en sortira grandi.

Une saison souterraine.

Jérôme a donc présenté cette drôle de saison sportive où tous les matches de toutes les équipes ont tous été joués à l’extérieur, y compris les entraînements. En plus des soucis d’organisation sportive – avec un immense merci à toutes les structures sportives voisines qui en ont permis le bon déroulement – il a fallu assumer les contraintes matérielles et techniques pour faciliter un prochain retour à la normale. Le déroulement d’une saison sportive est un long cheminement dont il faut assumer tous les soubresauts y compris subir des décisions qui affectent le domaine sportif dans une ambiance que l’on s’efforce d’entretenir confiante.

Joueuses et joueurs font toujours autant briller les couleurs du club – l’adversité y ajoute un aiguillon supplémentaire - les bénévoles mettent toujours autant de cœur à accomplir leurs tâches, mais il y a un gros manque qu’il est difficile de combler dans le contexte actuel.

C’est une vie souterraine et en manque de relief que Jérôme va détailler, heureux de voir dans l’assistance ceux que l’amitié et l’amour du club a fidélisés et qui seront plus que jamais nécessaire à sa continuité.

La vitrine du club

C’est au tour de Michel Laborde de présenter tous les joueurs de l’équipe 1 et de détailler leur place. Mais surtout de bien préciser le contexte sportif et social dans lequel ils évoluent : comment organiser les entraînements, les déplacements en tenant compte des impératifs de chacun ; seul deux d’entre eux bénéficient du statut professionnel. Leur réponse aux difficultés de cette drôle de saison dit bien leur motivation en se montrant dignes de la confiance qui leur est accordée.

Les représentantes de l’équipe féminine ont droit à une reconnaissance identique et par delà toutes les équipes qui se dépensent sur les terrains de sport.

Le volet financier et la vie du club.

C’est la partie la plus ardue de cette soirée : ne pas s’étendre sur un domaine que l’on sait sensible, encore plus plombé par les difficultés actuelles. C’est la mission qui est confiée à Olivier Gonçalvez. Le Pau-Nousty-Sports quand il tend les mains, il a déjà les manches retroussées ! Pourtant, plus que jamais, le soutien des partenaires est indispensable à la vie du club et l’on ne peut que se réjouir de les voir aussi nombreux et conscients de l’enjeu.

Le moment le plus riche de cette présentation est confiée à Célia Perriché : faire revivre tous les événements qui ont marqués la saison passée. Il y en a à foison et en rendre compte dans leur intégrité pour en faire ressortir tous les aspects qui font que l’on ne peut que s’attacher à ce club, est mission impossible ! Alors contentons-nous de ces échantillons en sachant bien qu’ils sont les prémices des prochaines animations qui rythmeront la vie du club.

C’est bientôt, la reprise !

Jérôme Doubrère clôt cette cérémonie des vœux en traçant les grandes lignes de ce que sera la saison prochaine, où la Fédération impose un budget strict pour pouvoir évoluer dans cette poule. Des rencontres sportives de belle volée laissent poindre un espoir de revivre les grandes heures que les bénévoles du club savent magnifier pour le plaisir de tous ceux qui approcheront la salle des sports nouvellement coiffée et aménagée.

En voici un aperçu :

8 et 9 avril : tournoi inter-comités

3 et 4 juin : finalités départementales

2 ème week-end de septembre : célébration des 75 ans du Nousty-Sports.

Le buffet qui suivit donna un avant-goût de ce que serait l’avenir pour notre club, en termes de réussite, joies et bonheurs partagés.

Les personnalités présentes.

Tout d’abord, les représentants de la cave de Crouseilles :

Paul Dabadie, président

Loïc Dubourdieu, directeur

Emmanuel Lagrave, responsable partenariat

Olivier Bourdet-Pées, directeur général de Plaimont ; et des vignerons de la cave de Crouseilles.

Les élus :

Borde-Baylacq Claude, maire de Nousty, accompagné de Sophie Raymond et Michel Courades, adjoints ;

Aude Lacaze-Labadie, maire d’Andoins.

Bien des élus invités avaient été retenus par des cérémonies de vœux, mais tous ont tenu à assurer le club de leur entier soutien et lui renouveler la confiance indéfectible qu’il avaient dans son parcours actuel et futur.

Joueurs et joueuses seniors, accompagnés de leurs coaches, encadrants et membres du Conseil d’Administration.

Les représentants des nombreuses entreprises partenaires.


Vous connaissez la chanson du béret, emblème de notre terroir :

« Bien des monarques auraient gardé leur trône, s’ils avaient eu pour couronne un béret ! »

S’il a gardé son béret, Jérôme, sait qu’il ne dirige qu’un petit royaume, qui lui cause bien des soucis en ce moment, et plus tard assurément, bien des satisfactions qui payeront les efforts fournis.

Oh, oui, la reprise sera belle !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire