Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 27 février 2023

Endurance équestre à Gomer. (photos et vidéos)

 Endurance équestre à Gomer.


Photos

Un succès confirmé par une belle participation.

    C’est d’abord la météo qui a donné l’allure de cette journée : les dernières chutes de neige avaient rendu les terrains difficilement praticables pour faciliter le rangement des véhicules venus participer. Première difficulté pour les personnes de l’accueil d’assurer une bonne circulation tandis que cavaliers et montures se rendaient déjà sur le site de départ. Sans oublier la petite bise matinale qui venait compléter la température ambiante bien de saison. Pas suffisantes toutefois pour refroidir les énergies des concurrents, des organisateurs, des bénévoles et des curieux. Il faut saluer leur présence constante et stoïque dans la froideur de la journée. 

Circuit modifié. 

Cette année, départ et arrivée étaient jugés au même endroit, ce qui permettait de profiter pleinement du spectacle pour les spectateurs venus nombreux. Pendant un long moment, dès le départ, on pouvait suivre la longue file des concurrents traverser un champ et se perdre au loin cachés par les talus avant d’entamer les différents parcours proposés. Assister aussi à quelques incidents qui témoignaient de l’excitation des montures préparées pour un effort soutenu. Des emplacements sur le parcours avaient été prévus pour permettre d’assister au magnifique spectacle toujours renouvelé des montures en plein effort. Et, à la fin, participer à la satisfaction des équipages qui achevaient leur parcours, heureux de ce qu’ils avaient réalisé. 

Une participation confirmée. 

    Au fil des éditions, cette épreuve d’endurance équestre a conquis la reconnaissance des adeptes de cette discipline,. Ce sont plus de 130 compétiteurs, de tous âges, qui se sont présentés, beaucoup de centres équestres venus du département et au-delà. Avec une compétitrice de renommée internationale, Elisabeth Hardy, venue « en voisine » avec deux jeunes montures et qui a jugé le parcours technique, ponctué de plusieurs gués qui en ont accru la difficulté. Elle s’est réjouie de la présence de nombreux clubs et de beaucoup de jeunes auprès desquels une action de sensibilisation est engagée. Saluant aussi l’organisation matérielle des parcours qui ont fait l’objet d’une surveillance rigoureuse durant toute la durée des épreuves. 

De nombreuses récompenses. 

    C’est le moment de se diriger vers la table chargée de trophées et de cadeaux offerts par les sociétés qui sont partie prenante dans ce genre de manifestation ; ainsi que ceux qui soutiennent et encouragent les organisateurs bénévoles qui font ainsi vivre un joli coin de campagne béarnaise. Une belle conclusion est livrée par une bénévole organisatrice : « En endurance, on dit que finir c’est gagner ! Aujourd’hui personne n’a été éliminé, donc pour nous c’est gagné ! Organiser une telle course est toujours un challenge même si les années passent et on acquiert de l’expérience, il y a toujours fort à faire. » Parmi tout le palmarès, notons un prix de la sportivité et une récompense pour la plus jeune participante, c’est dire que personne n’a été oublié. Parmi tout le palmarès, notons un prix de la sportivité et une récompense pour la plus jeune participante, c’est dire que personne n’a été oublié.

Remerciements. 

La commune de Gomer et sa maire, Marie-Pierre Cabanne. 

Les maires des communes traversées. 

Le Comité Régional d’Équitation de la Nouvelle Aquitaine. 

Le Conseil Départemental de PA 

La Communauté des Communes Nord-Est Béarn et du pays de Nay 

Les propriétaires fonciers qui ont permis l’accès à leurs parcelles 

Les personnes chargées de la sécurité des personnes, médecin, et des chevaux, vétérinaire et élèves de l’école vétérinaire de Toulouse. 

Le maréchal-ferrant, le jury et les chronométreurs 

Les parents d’élèves chargés de la restauration Et tous les bénévoles qui ont été mis à l’épreuve dans des conditions météo difficiles mais qui ont relevé le défi. 

Les dirigeants de Centre Équestre qui font confiance et grâce à qui cette course fait partie de celles qui comptent le plus d’engagés CLUB. 

Sans oublier les parrains qui ont doté les épreuves et les donateurs qui permettent d’offrir une remise de prix généreuse.



L'endurance équestre confirme sa présence à Gomer. La première étape du Challenge Régional de Nouvelle-Aquitaine se déroulera le dimanche 26 février, à Gomer. Cette année, les preuves « amateurs » sont dotées. De nouveaux parcours ont été améliorés pour les chevaux. Types d’épreuves : - épreuves club de 10 à 60 km, labellisées Championnat Départemental et qualificatives pour le Championnat de France. - épreuves amateurs de 20 à 80 km, vitesse libre, support du Challenge Régional de Nouvelle Aquitaine sur les épreuves de 60 km régulées, 80 km en vitesse imposée et vitesse libre. - épreuves préparatoires. Départ à 8 h 30 pour les 80 km vitesse libre. Un Challenge spécial Club récompensera les clubs équestres qui participent, car il s’agit véritablement d’une course qui permet aux débutants ou à ceux qui ne le connaissent pas de découvrir l’endurance. Plus de 150 participants sont attendus, venus du Pays Basque et des Hautes Pyrénées. Cette course traversera les villages de Hours, Angaïs, Beuste, Lagos, Bordères, Bénéjacq. Des points gourmands sont prévus sur la piste. Pour les spectateurs, il est possible de se restaurer à la buvette. De très nombreux lots, dont une tombola, seront attribués aux participants.

Une journée à profiter en famille. La 1ère manche du Challenge Régional de Nouvelle Aquitaine, organisée par Pau Pyrénées Endurance, se déroulera ce dimanche 26 février, à Gomer. Sur la plan sportif, plusieurs courses, sur des parcours de 10 à 80 km, traverseront cinq villages. Le premier départ sera donné à 8 h 30. Plus de 150 participants sont attendus, avec des écuries venant du Pays Basque et des Hautes-Pyrénées. Le plan de la course sera disponible à l’accueil, car il y a un endroit spécialement prévu pour les spectateurs sur le parcours afin qu’ils puissent voir les chevaux en pleine course. La remise des prix aura lieu à partir de 16 heures. Un point gourmand est prévu sur la piste pour les assistants et les spectateurs. Une buvette-restauration sera également opérationnelle sur le site. Une tombola viendra agrémenter cette journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire