Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



lundi 6 février 2023

Les oiseaux se cachent pour mourir !

 Les oiseaux se cachent pour mourir !


Article et radio 


Article Hautes Pyrénées





"Seul le silence est grand. Tout le reste est faiblesse !" 

(Alfred de Vigny)

Pourtant, il faudra bien, un jour, parler !

"Et le rideau sur l'écran est tombé", chantait Eddy Mitchell.

"Cachez ce sein que je ne saurai voir", disait Tartuffe.

Comment s'appellent-ils ceux qui ont tout fait pour ne plus voir dans leur paysage économique compensé tous ces petits oasis de vie agricole, pour ne pas dire "paysanne" ?
Ce sont eux qui ont tiré le rideau ! Mais en tombant, il n'a pas fait que cacher, il a aussi écrasé !

    Dans notre jeune temps - mais est-ce loisible d'en parler à ceux qui ne connaissent qu'un discours ? - on disait, lorsqu'il neigeait, que le Bon Dieu plumait les oies ! Risible de  raconter cela à des gens si "raisonnables".
Maintenant, il ne neige plus. Et ce serait bien difficile de reconnaître des canards blancs sur du blanc. Sans compter que l'on pourrait les confondre avec les aigrettes que l'on rencontre bien souvent dans nos champs. Comment les différencier ? Facile ! Il y a ceux qui doivent être vaccinés et cloîtrés et ceux qui ne peuvent l'être !

Connaissez-vous les joies de l'administratif dans le monde agricole ? Elles vous garantissent la traçabilité du canard, de l'œuf au magret dans l'assiette ! Des formulaires, des autorisations, des ... 
A côté de chaque élevage il faudrait une imprimerie !
Et la traçabilité de l'éleveur ou de la petite conserverie ? Inutile ! Ca disparait ! Ca allège la visibilité économique ! On ne saurait faire ombre - ou tâche - dans le contexte généré par ceux que  des médias vraisemblablement bien intentionnés, nomment le "fleuron de l'économie locale" - agricole, s'entend !
Sans compter les aides aussi indispensables à l'agriculteur que la corde au pendu et attendues comme une pluie de mois d'août, ... avec la même certitude. 

    "A part les Mœurs, j'ai eu à subir la visite de tous les organismes de contrôle !", dixit une responsable.
Ce qui explique les alertes sanitaires vues dans la presse et qui concernent de grosses structures alimentaires industrielles. 
Les contrôleurs sont occupés ailleurs ! Là où ils ne subiront ni pression, ni chantage !

    Vu le nombre de plumitifs occupés à rédiger des rapports pour nous proposer une nourriture saine, et ceux qui la produisent, que mangerons-nous bientôt ? 
On a connu l'époque où les aliments étaient enveloppés de journaux ; maintenant ce seront des certificats sanitaires ! Exempts de virus, sauf informatiques !!!

    On en est réduit à faire passer des annonces sur la presse pour demander des producteurs de ceci ou de cela ! Pas besoin de chercher ceux qui les suivront au plus près ; ceux-là ils sont déjà en place!
Quand on voit le nombre d'élevages laitiers qui ont disparu ! Pourtant les grands noms qui en commercialisent font toujours bonne figure.
Ca va nous mettre le chocolat du matin au prix du caviar, n'en doutons pas !
Et le savoir faire qui se perd ou est gaspillé !

    En conclusion, le meilleur moyen de gérer une crise - de s'en tirer au mieux - c'est de la créer !
Q. E. D. : quod erat demonstrandum ! Ce qu'il fallait démontrer ! (littéralement : ce qui était devant être démontré)
C'est fait !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire