Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



samedi 20 juin 2015

Assemblée Générale du Pau-Nousty-Sports


Assemblée générale du Pau-Nousty-Sports.

Le sport collectif, une vraie passion.

C'est par cette entrée en matière que Gilles Lamude, président du Pau-Nousty-Sports a débuté le rapport moral de cette Assemblée Générale.
Une saison sans titre national, mais riche de 3 événements bien dans la lignée du club : la Coupe de France, avec, en point d'orgue, la réception de Montpellier, au Palais des Sports de Pau. Une soirée thématique "années 80" qui fut un grand  moment de convivialité. Et enfin, les finales départementales dans la salle municipale, où les bénévoles ont accueilli plus de 4.000 personnes.
Pour terminer par un appel aux élus de bien vouloir rapporter à leurs instances les valeurs de ce club.

Des résultats sportifs et des récompenses.
L'équipe 1 a dû dépasser la déception de ne pouvoir accéder à la division supérieure acquise sur le terrain sportif, pour se replacer dans la tête de son championnat. Les seniors garçons se maintiennent en Nationale 3 et les filles en Pré-Nationale. Sans oublier les équipes jeunes qui ont ramené 5 titres départementaux sur 7 équipes finalistes. Un label d'argent pour l'école de hand et un label d'or fédéral pour l'école d'arbitrage. Un catalogue complet et plutôt exhaustif.
Pour l'avenir, une nouvelle division (la D3) pourrait faciliter le passage entre le monde du handball amateur et celui des déjà "pros".
Bilan positif, tant sur le plan sportif qu'humain, pour ces 22 équipes, avec la création d'une école de gardien de but, des stages de perfectionnement et un tournoi transfrontalier. Un projet féminin est en cours d'élaboration.

Les diverses commissions.
Ce sont elles qui tiennent les clefs de la pérennité du club et qui tressent la trame de toutes ses réussites. Toutefois, changement d'équipe dans le secteur de l'animation, avec une formule qui illustre bien l'esprit des bénévoles :"Une expérience très nourrissante!". Les 210 partenaires du club demeurent un soutien fidèle et combien indispensables à la vie du club. Cela se prolonge aussi dans l'action de la commission sociale qui prend "de plus en plus de sens" en proposant une cohérence entre la fonction et la qualification du jeune sportif. Il sera fait appel également aux réseaux professionnels inhérents au club. Enfin, il est prévu  prochainement un poste de service civique.
Il ne restait plus au trésorier qu'à confirmer la bonne santé financière du club.

Les interventions.
Nathalie Chabanne, députée, était présente à l'ouverture de cette Assemblée Générale. Jean-Claude Mathieu, de l'Office municipal des Sports de Pau, a dit combien il appréciait de venir "se ressourcer" auprès d'un club qui arrive à conjuguer performance et densité, jusqu'à l'exemplarité. Marie-Pierre Cabanne, conseillère départementale et régionale, s'est déclarée favorable à un cadre de protection pour ces clubs qui se battent et aident ainsi les jeunes à se construire. André Arribes, représentant François Bayrou, a salué la personnalité des joueurs qui viennent à Nousty, un état d'esprit qui souligne la liberté d'action du club puisque 80% de ses ressources viennent des activités qu'il crée.
Claude Borde-Baylacq a réaffirmé sa confiance dans ce club, dans son avenir qui doit être géré année après année. Mais une telle histoire bâtie sur des valeurs humaines doit se poursuivre à travers les changements et les réalisations techniques prévues ou en cours.

Une assemblée générale du Pau-Nousty-Sports,ce n'est jamais un moment ordinaire.
Pour ne pas déroger à la règle, il y eut les diverses récompenses décernées autant sur le plan sportif que pour remercier les bénévoles  du club. De plus une photo  souvenir de l'équipe championne de France fut  remise aux anciens présidents du club. Un apéritif-buffet champêtre attendait enfin les participants, après la réélection de Gilles Lamude au poste de président du PNS. Et pour couronner le tout, Louise et Mélissa avaient organisé un tournoi sur l'herbe qui a duré toute l'après-midi et même un peu plus. Au vu de l'ambiance qui y régnait, et de la parfaite organisation qu'elles ont géré avec beaucoup de gentillesse et de charme, on a pu assister à des moments épiques de sport collectif mixte, pour tous âges et toutes conditions physiques.
Un grand bravo et merci à elles deux, et à tous ceux qui leur ont donné un coup de main pour faire de cette journée, une nouvelle fête du hand à la sauce noustysienne. Il faut dire que sur le plan de l'ambiance, le club est riche de sacrées personnalités ! Journée qui s'est terminée en apothéose par une soirée costumée. Mais jusqu'où s'arrêteront-ils et elles ?
  

Photos (clic)


Vidéos

Assemblée générale du Pau-Nousty-Sports.

Apéro de l'AG

Tournoi jeunes

Tournoi grands



Tournoi grands 2


Le rapport moral du président, Gilles Lamude. (avec l'aimable autorisation du Bulletin Municipal)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire