Care-t, clacassè ! çi disè lou labadé. Dèche canta lou Baniu.

Tais-toi, beau parleur ! disait le lavoir. Laisse chanter la rivière.



jeudi 25 octobre 2018

Chris Taal : le spectacle.

Chriss Taal : le spectacle.


Les photos.

Les vidéos


Avant de commencer son spectacle, Christine est venue dire bonjour à sa famille et à ses amis. 
Une politesse comme une gentillesse.
 Puis Chris Taal est rentrée sur scène.  Dans un décor empreint de sérénité, elle a géré le ressenti affectif noustysien et s'est révélée une grande dame en livrant un spectacle d'une belle qualité scénique et d'une grande tenue artistique. En même temps qu'une performance verbale remarquable. Chris Taal jongle avec les mots comme avec des balles qu'elle jette à son public et qui se transforment en bulles aux reflets irisés qui éclatent en apportant fraîcheur et douceur. 
Elle ouvre les mots pour leur faire livrer leur "substantifique moelle", pour leur faire dire tous les accomplissements, les découvertes mais aussi parfois les craintes et les douleurs. Sans oublier quelques passages d'humour et de dérision, toutes les facettes d'une existence qui concourent à la découverte de soi-même. Elle veut bien nous y accompagner, faire germer et éclore nos rêves, déjà les formaliser pour les rendre plus crédibles.
Comme l'homme qui peignait des fleurs sur les murs, Chris Taal - notre Christine - peint des mots sur les cœurs. 
Et pour l'accompagner sur ce chemin créatif, les notes de musique de Christophe Haunold tissent un parcours coloré qui soulève encore plus haut les désirs de liberté, de joie et d'accomplissement de soi-même. 
Chris Taal déroule sur son public un voile diaphane que les notes qu'elle fait éclore, rendues éthérées par la magie du verbe, viennent déposer. Le public a bien senti ce message, parfois hésitant pour applaudir de peur de briser le lien ténu et si fort qui le reliait à cette artiste. Et tant ce monde était devenu le sien, un premier pas sur ce chemin de vie poétique. 

Chris Taal nous a fait rentrer dans son jeu et nous sommes allé chercher le "Je", celui de la première personne, celle que nous sommes tout un chacun.



Le texte que Chris Taal  nous a lu en hommage à Nousty.
Plus est en nous, c'est la devise du club.
On parle du club de hand. A ton image, combativité, fair-play, engagement
Il fédère la vallée intergénérationnellement.
Né sous le signe de l'accueil et de la convivialité, "Plus est en nous" et à partager, à créer des opportunités pour se relier, se solidariser, se rencontrer.
Un village de partage et de bonnes volontés
Un village qui a une âme, disent les gens qui vivent ici
Hommage à toutes celles et ceux qui s'y sont investis, s'y investissent et s'y investiront
D'une manière ou d'une autre c'est leur cœur qui bat au service de la communauté
Petit canari tout de sang et d'or vêtu symbole de la vie qui pulse dans tes veines et de ta chaleur humaine
Nousty, merci de nous avoir accueillis
Merci de m'avoir donné la vie
J'essaierai d'inscrire ton nom en lettres d'or et de porter ton chant au-delà des Pyrénées.

FIN

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas ouvert le blog de Pierre depuis quelques jours,et ce matin je découvre ses articles, et je les lis avec toujours autant de plaisir. Celui concernant le spectacle de Christine est absolument remarquable, merci Pierre de nous avoir relaté avec toute ta sensibilité ce spectacle qui a conquis tout le public. Que ton article lui permette d'avoir souvent l'occasion de se produire. Chapeau aux deux artistes, chapeau à toi Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est émouvant...
      Superbe article et reportage photo de notre spectacle "Les mots du cœur" avec Christophe Haunold à Nousty le 19 octobre dernier. Merci Pierrot pour ces mots et cette belle émotion que tu retranscris si bien. Merci. Merci aussi à Francis qui me relaye les infos :) Fière de venir de ce pays.🙏💞😀👍 De cœur à cœur. Christine

      Supprimer
  2. J'ai découvert la viédo aujourd'hui Pierre, c'est super que tu nous fait ça! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer